Etre libre, est-ce pouvoir suivre ses désirs ?

Visites : 1731

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Bonsoir à Tou(te)s
et à Beonard, en particulier,
!?
Il y aurait un problème d'amour (love), ou plutôt de manque d'amour, dans ma question !?

Poser une question ce n'est pas tendre la main à autrui !?
Ce serait donner un coup de serpe !!!
et .. trancher dans le vif .. !!
Je ne savais pas boucher.. et d'humains !!!

J'écris sans complaisance, mais, uniquement, pour permettre de penser, de penser par soi-même !
Car , j'estime que je n'ai pas à rassurer les adultes.
Je parle d'adulte à adulte; d'adultes qui ont conscience, la conscience de leurs propos et en assument la responsabilité !

L'amour me fait peur, honte !?
Là c'est une question directe, je réponds : NON !
Et j'ai des arguments !

Cependant, à vos yeux ceci n'est pas de l'amour !?
Possible; mais alors qu'est ce !?
Si pour moi, les mots ont de l'importance, je détaille "leur poids".
Par contre je ne taille pas l'humain en morceaux .. de 1° choix : cœur, de 2° choix et avec des déchets : le mental !
Je me méfie, souvent de savoir où se trouve la paille et la poutre; peut être que d'être "sur ses gardes" est valable universellement !

Bonsoir Fil !

Je ne vous connais pas, et je vais lire votre page, mais je partage entièrement ce que vous avez écrit !

Le Mental "ment", c'est bien connu puisqu'il en est de la même famille, et il est bien plus difficile d'Aimer que de faire mal !

Surtout en "Oxydant" !

Cordialement

Beonard

Bonjour !

Pour revenir un peu dans le sujet, j'ai envie, et je le fais donc, de poser cette question :

Est ce que "être libre", cette fameuse liberté qui semble malgré tout opposer maintes formes alors que le fond est le même, ce n'est pas le court instant entre, la naissance et le moment où on nous colle une étiquette avec un nom et un prénom ?

Et je veux rejoindre Laulaufolitude dans son ressenti et Isabelle Paoli.

Merci

Cordialement

Beonard

Bonsoir à Tou(te)s
et à Laulaufolitude, en particulier,
!? J'ai raison !!!
et pourquoi pas tort !!??
Qui a raison, qui a tort en ce monde !?
Personne, tout le monde.
Avoir raison ou avoir tort, est une abomination pour l'esprit.
L'important dans une discussion est, comme le Yin et Yang, de voir la petite part de noir dans le blanc et la petite part de blanc dans le noir.
Voir la limite du blanc et la limite du noir .. pour savoir se situer, savoir de quoi parle t'on !

Nous sommes en phase au sujet des limites de la liberté des corps.
Et la pensée est matière, production de matière entre les synapses des neurones, c'est matériel .. biologique.

L'âme !
Sujet intéressant; mais peut on en débattre, si l'on argumente avec le concret (matière biologique et ses résultantes) et avec ce qui est de l'impalpable, une chose fictive, que l'on a déterminé, par l'esprit, comme réelle !?

La liberté de l'âme !!!??
Chacun peut dire ce qu'il en pense, sans aucun doute, très intéressant; mais impossible d'en débattre : aucun argument .. sauf le supposé, voire le fallacieux.

" La pensée est créatrice. Par là j'entends qu'on peut, par la pensée créer sa vie."
Hum, abus de langage, à mon avis !
Par la pensée nous créons nos comportements, nos d'états d'être, pas la vie.
Mais, je comprends : "la vie" dans le sens de son vécu .. Voyez la dérive mentale que ceci peut faire !!?

Oui, bien sur, une liberté limitée reste de la liberté !
Excellemment dit de votre part.
Car c'est question d'article(s) défini(s) ou indéfini(s) : "une", "de", "la" !
La liberté, si nous disons la liberté, alors elle est entière et ne peut souffrir d'aucune restriction.
Par contre de la liberté, une liberté .. Nous vivons au milieu de libertés, données ou acquises.

Bonsoir à Tou(te)s
Et à Fil en particulier,
Je pose parfois, assez souvent, des questions et chacun répond ou pas, mais je n'oblige personne à avouer .. quelque chose.
Je n'ai pas le pouvoir d'attrister quiconque; chacun s'attriste ou se rend joyeux des écrits d'autrui (ou des miens).
J'ai un intellect, je n'y vois pas d'inconvénient !!
Aurais je un organe hypertrophié !?
Alors, comme ça, Fil ,vous être désolé de ce que vous dites !!!
Je me sens pas du tout responsable de votre désolation; mais je compatis.
Tout ceci ne sont que des mots; votre Etre à beaucoup plus d'importance que ce Zéphyr !

Sur Epanews je ne sais pas communiquer autrement que par le verbe, et avec conscience du "poids" des mots que j'emploie!
Et, je m'engage lorsque je réponds à une question.
L'engagement est pour moi de l'amour !
Mais peut être que l'engagement verbal (écrit) n'est pas prisé par beaucoup !?

O K Fil, merci !

maintenant, nous avons pouvoir parler simplement !

Sans mental .. sans coeur aussi, d'être à être, directement!

(orage sur le secteur, coupure électriques)

Bonsoir Lovyves, Bonsoir Fil, Bonsoir a tous !

Lovyves, si vous n'êtes ni dans le Mental, ni surtout dans le Cœur, dans quoi êtes vous alors et que faites vous sur un site de développement personnel ?

Je trouve que vous vous "amusez" de certaines situations, et je viens d'écrire un article à ce sujet car certaines attitudes "tolérées" qui me dérangent et touchent ma sensibilité, et celle d'autres également.

Je me positionne moi, dans le cœur lorsque je parle, même avec vous Lovyves.

Cordialement

Beonard

Bonsoir Béonard
Là, la conversation me parait fort intéressante.
Parce ce que c'est du direct (de humain à humain).
"que faites vous sur un site de développement personnel ?"
Et bien cela fait maintenant 40 ans que je m'intéresse de près au développement personnel.
Eu le temps "d'avaler beaucoup de couleuvres" !
De côtoyer beaucoup de petits "développement personnel" et des meilleurs aussi !
Qu'un malade qui guérir en un mois, n'est pas un bon patient pour un médecin ni .. pour un psychologue !
Si vous progresser tout en restant malade, là c'est bon pour le psy !!!

Tant que je ne me suis pas réconcilier avec moi même, avec tout mon corps, toutes mes pensées; je serais un sujet pour psy.

Et, le jeu consiste, depuis longtemps, à faire "travailler" les gens sur les émotions !
j'ai dépassé une émotion négative (grâce au psy), très bien, j'en suis débarrassé; mais les événements amènent d'autres émotions, alors .. re-belote, au secours, j'ai besoin d'un psy !!!

Simplification :
un événement est, toujours neutre !
Une émotion arrive; elle n'est pas dû à l'événement; mais aux valeurs que j'ai.
J'ai des valeurs, acquisses selon mon environnement (familial, société, et mes choix).
Je suis un être humain doué de conscience.

Si je suis pas heureux; je change de valeurs, ce qui fera que mes émotions seront bonnes, quels que soient les événements.
car l'être que je suis à infiniment plus de valeur que mes pensées (valeurs relatives à ..).

Donc, quand je parle avec mon mental, c'est la raison qui parle.
quand je parle avec mon cœur, c'est mes émotions qui parlent.
Quand je parle avec ma conscience, c'est l'être humain qui parle.

Voici où j'en suis, après 40 ans de voyage.

Bonsoir Lovyves.

Et bien cela fait maintenant 40 ans que je m'intéresse de près au développement personnel.

La valeur n'attend pas le nombre des années, vous serez en accord avec cela, il n'y a donc pas d'âges pour apprendre, on peut donc plus en apprendre en 1 jour qu'en 40 ans.
J'ai rencontré dans ma vie, des personnes plus âgées que moi, se retrouver perdues à 60 ans passés, et pourtant adeptes ou praticiens de telle ou telle thérapie ou valeur communément installées dans notre société.

Qu'est ce qu'une valeur ? Pour moi, un repère synthétique nécessaire à l'existence d'un système marchand.
L'amour, l'amitié, la gentillesse, existent naturellement, même non qualifiées par un "mot" comme celui de valeur.
Ce sont des sentiments originels, innés.

Je vous invite cordialement à considérer ce qui suit :
Vous me faites l'impression d'être dans l'erreur, notez que je n'utilise pas la formule "vous avez tort" !
Pourquoi ?
Parce que je suis et reste dans le cœur quand je parle avec vous, et que cordialement l'erreur est réparable, et que le tort impliquerait de l'autre côté, mentalement que j'aurais "raison" !
Ceci est de la communication non blessante.


Et je vais préciser l'erreur en la nommant "confusion", car vous confondez les sens des mots, par amalgame, en utilisant un mot pour un autre.

Et, le jeu consiste, depuis longtemps, à faire "travailler" les gens sur les émotions!

Pour vous, vous avez inconsciemment trouvé important comme "valeur" d'utiliser le mot "jeu" !
Et vous dites être "conscient" !
Sincèrement, trouvez vous que ces échanges parfois douloureux sont un jeu ? Amusant ?
Moi non.
Qu'est ce qui motive chez vous l'utilisation du mot "jeu" ?

Dans la même phrase vous dites "les gens" !
Cela me paraît peu respectueux, et une forme de banalisation. J'y préfère "les personnes ou les êtres (humains)".
Il s'agit là aussi de communication non blessante, et elle n'a pas lieu uniquement entre vous et moi, mais est visible par un public nombreux.

un événement est, toujours neutre !

Un événement est toujours neutre ?
Je ne partage pas du tout.
Vous êtes fataliste ?
Moi pas.
Ou qu'est ce que vous voulez dire par là que j'aurais mal perçu ?

Pour moi le hasard n'existe pas, et un événement arrive parce que nous le provoquons, le seul fait d'être vivant, présent, de se lever le matin, et parce que, aussi, à l'insu de nos perceptions physiques, nous communiquons de façon invisible par échange d'énergies.
Emission, réception, comme les aimants ou toute matière dans l'Univers.
Existe t-il une dérogation permettant à l'humain de ne pas être concerné par une loi universelle vérifée ?
(Voir la science, Google est notre ami)( Einstein, Higgs, Reeves, Young, et d'autres).
Nous avons à disposition toutes les informations pour apprednre, le tout étant d'en avoir la volonté.

Une émotion arrive, elle n'est pas due à l'événement !

Alors là vous me scotchez !
Etes vous tellement dans la confusion que vous mélangez "Tout", que vous en faites un jeu, et que vous pensez donc que votre mission, comme vous l'avez écrit, est de 'faire rire de Tout" ?
Peut on réellement rire de "Tout" ?
Voulez vous bien nous faire rire, s'il vous plaît, Lovyves, de l'Holocauste, du 11 Septembre, du massacre Tutsi ou de la Saint Barthélémy ?
J'attends.

C'est ce que vous appelez aussi des valeurs ?

J'ai des valeurs, acquisses selon mon environnement (familial, société, et mes choix).    Je suis un être humain doué de conscience.


Oui, les valeurs que vous dites acquises, sont pour moi imprégnées ou implantées "artificiellement" par mon environnement.
Elles ne sont donc pas naturelles, elles me dénaturent et dénaturent, non pas mes "valeurs" naturelles, mais mes "sentiments" naturels, ceux avec lesquels je suis né.
L'amour ne peut être artificiellement créé, il est naturel, pas les valeurs.

Si je suis pas heureux; je change de valeurs, ce qui fera que mes émotions seront bonnes, quels que soient les événements.
    car l'être que je suis à infiniment plus de valeur que mes pensées (valeurs relatives à ..).

Vous êtes brouillon Lovyves.

D'après vous on change de valeur aussi facilement qu'on change de chemise et à chaque événement qui ne nous convient pas !
Expliquez moi comment vous faites !
C'est de pire en pire.

Donc, quand je parle avec mon mental, c'est la raison qui parle.
    quand je parle avec mon cœur, c'est mes émotions qui parlent.
    Quand je parle avec ma conscience, c'est l'être humain qui parle.

Oui le Mental étant de la même famille que "mentir" c'est bien la raison qui parle, et qui pourrit les échanges et notre vie sociale depuis la nuit des temps.
Quand le cœur, siège de Tout ce qui est Naturel, émotions et sentiments, parle, c'est la Conscience qui parle, celle qui intègre l'Inconscient, ce qui est "Juste", c'est l'équilibre parfait, de la petite aiguille de la balance, bien au milieu entre les deux plateaux, nous évitant de pencher d'un côté ou de l'autre, le Mental au repos, la Cordialité en marche.

Vous écrivez à Fil, que vous allez pouvoir enfin parler d'être à être, maintenant que vous pensez que Fil a voulu dire la même chose que vous, quand il a écrit qu'il avait du mal à lâcher son mental !
Il n'a pas écrit qu'il voulait ne pas être dans le cœur pour vous parler, alors que vous, oui.

Très cordialement Lovyves.
Avec toute mon amitié et mon amour inconditionnel.
Beonard

Etre libre ne veut rien dire, faire ce que l'on a envie et ben pas possible, tu es libre de choisir un un abonnement téléphone une télvision etc...mais ta liberté ne te permet pas de faire ce que tu as envie , j'aimerais travailler par exemple et on me le permet pas en ce moment, pas grave !!!!on est livre oui de ses choix mais restreint souvent par le temps et l'argent !!!

je pense même que le prisonnier dans sa cellule n'est paslibre dans sa tête , et oui as tu été en prison pour des inomité comme ça, c'est le contre libert& la prison!!!peut être qu'il peux rêver mais c'est a voir.

demain si tu veux allé au ski, et ben tu propose a l'autre !!! mais tu es pas égoiste, la liberté de faire existe, et si moi je vais au ski et que je laisse ma compagne et ben elle choisi de ne pas venir, bon vivre a deux c'est garder une certaine liberté pour ne pas etouffé l'autre puis quand le femme ne veut pas faire tac tac et ben c'est elle qui est égoiste ou l'homme parce qu'il a envie!!!et ben c'est idem pour une sortie on partage les moment que l'on a envie

Bonsoir à Tou(te)s
"Tout humain en a un/une. Lovyves parle de cette conscience morale, quand il dit : "Quand je parle avec ma conscience, c'est l'être humain qui parle.";"

C'est sublime de voir Roland parler à ma place et me fait dire ce que je n'ai pas dit !
Je crains que ce soit très … mental !
Non, pas possible c'est le cœur vrai !

Plus des jugements de soi, c'est la totale" ce soir !!!
"Mais je suis un "p'tit jeune" à côté de Lovyves ! Alors c'est peut-être tout des bêtises !"

Il n'y de meilleur juge que soi même; donc je me sens presque en obligation de prendre pour vrai ce que dit Roland.
Allez Roland, un peu plus d'amour de soi; faut y mettre du cœur, que diable.

Bonjour à, Tou(te)s
J'aurais écrit : "conscience pure" !!! ?
No comment !!!!

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation