Etre libre, est-ce pouvoir suivre ses désirs ?

Visites : 1731

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Bonsoir à Tou(te)s
Eh bien, voici "du grain à moudre" au sujet des croyances erronées !
Merci, Laulaufolitude, pour cette réponse claire et détaillée .. laquelle me parait proche des accords toltèques.

Peut être qu'il nous reste à examiner les limites des croyances non erronées et bonnes pour nous; mais là, c'est pour le fun !
Pour la liberté (vraie), en est il de même que pour les croyances !?

Perso, tout ceci me parait bien concret, presque matériel !

Bonsoir Lovyves !

Vous citez : la liberté (vraie) !

Laquelle ? Si vous avez des exemples, par rapport à la liberté (fausse), je vous en serai très reconnaissant car j'ai du mal à m'y retrouver dans ces échanges sur des concepts mentaux !

Je vous remercie.

Pour moi la liberté n'est rien d'autre qu'une "forme mentale" de Vie "Cordiale" Naturelle encore jamais vécue par l'Homme, à laquelle il aspire, certes, à laquelle il aimerait bien accéder, mais tout en parlant de la "Liberté" !

Cordialement

Beonard

je veux bien exprimer ma pensée au sujet de la liberté !
Mais, en l'occurrence, il est ici question du commentaire de Laulaufolitude.
Et, je questionnais au sujet de ces écrits : "La vraie liberté n'a rien avoir avec la vie matérielle."

donc, présentement, je suspends mes commentaires à ce sujet.

Je rrouve ce debat vraiment constructif. 

Lovyves vous avez dit que tout cela est encore tres concret "presque materiel" pouvez vous developper cette idée?

Je defends ll'idée que la liberté se trouve d'abord en soi. Peut-etre me suis-je mal exprimée en parlant de vraie liberté. je ne perçois pas la matérialité dans mes propos.

Certains pensent que la liberté est une illusion. Pour ma part j'ai forgé ma croyance: je suis libre de mes choix même s'ils sont restreints par la société.  Laquelle est notre creation. N'est ce pas aussi une liberté que de créer la vie. Nous creons nos propres desastres nous mêmes a une echelle collective ou à une echelle individuelle. 

Que la liberté soit reelle ou illusion l'essentiel n'est il pas d'y croire en toute sincérité? ( sans le maquillage de la materialite et du mental)

Je vais peut-etre en provoquer quelques uns mais nous sommes tous responsables de la vie qu'on decide de mener. La vie est un processus de creation.mais ça c'est un autre suejt. 

Bonjour à Tou(te)s
et à Laulaufolitude , en particulier,
Lorsque je parle de "concret et matériel", je pense à nos vies et fonctionnements biologiques.
A notre attitude face aux événements; notre manière de réagir, et d'agir, en fonction de nos valeurs (acquises).
Que nos croyances (erronées, voire les autres) sont fonction de nos conditionnements (domestication en termes toltèques).
Et que tout ceci n'est pas une vue d'esprit.

Rarement nous nous exprimons mal; plus souvent l'autre ne comprend pas justement nos paroles ou que je ne prends en charge ce que j'ai dit.

La liberté !
Tout à fait, d'abord la liberté en soi, très important.

Plutôt que de parler de vraie liberté ou de fausse liberté (car "vrai" implique obligatoirement "faux"); je préfère parler des limites à la liberté ou du contraire : les limites de la contrainte !!

Matériellement la liberté à des limites (je ne traverse pas les murs).
Mentalement, je pense ce que je veux. Oui !…

Que dites vous : " Certains pensent que la liberté est une illusion" !
Apparemment vous êtes pas d'accord !
Et pourtant, est ce des gens insensées !?
Mais, passons, ensuite :" . Pour ma part j'ai forgé ma croyance: je suis libre de mes choix même s'ils sont restreints par la société. Laquelle est notre creation."
Chacun "forge" sa pensée, ses idéaux, OK !
Dire que je suis libre de mes choix, même s'ils sont restreints !!!
Je trouve ceci "joli", intéressant .. à regarder avec un peu de distanciation, qu'en pensez vous !?

Plus loin : y croire en toute sincérité !
Le problème de la sincérité, est qu'elle s'oppose, généralement, à l'authenticité !
Croire à .., et être sincère, c'est bien, intéressant .. pour soi.
Face à autrui c'est, possiblement, probablement, pas convaincant, par manque d'argumentaire.

C'est là, que nous arrivons au crucial : "La vraie liberté n'a rien avoir avec la vie matérielle." !
La (vraie) liberté n'est pas de ce monde !
Possible; mais, perso, je ne connais pas d'autres mondes !
En connaissez vous !?

Nous pouvons parler de ce qui n'existe pas (matériellement, biologiquement); mais alors en ce cas, de quoi parlons nous !?
Parlons nous de liberté (vécue) ou de chimères !?

Et pour finir : "nous sommes tous responsables de la vie qu'on décide de mener.."
J'adhère !
Mais, je me dis, si je suis responsable de ..; c'est que j'ai fait un choix, pris une décision … donc refuser autre chose; je me suis limité à (ce choix), donc restreint ma liberté !!!
Peut être que seul "Dieu" est libre .. et encore !!!!

Bonjour,

je vois que tu aimes décortiquer! (et je pense que tu as raison)

Peut-etre que je vais m'éloigner du sujet de départ qui était "la liberté est-ce suivre nos désirs" mais c'est pas grave.

La liberté humaine a des limites effectivement (je vis dans un corps qui a des besoins, je vis dans une société qui a des exigences), mais l'âme a-elle des restrictions? La liberté de pensée c'est déja énorme, c'est le principe de la loi de l'attraction. La pensée est créatrice. Par là j'entends qu'on peut, par la pensée créer sa vie. La liberté de l'ame n'étant pas la liberté au sens ou on l'entends d'un point de vue humain (donc plus ou moins matériel), la liberté est plutot à mes yeux une marche de manoeuvre, un espace de "mouvance". Mais je suis d'accord, de cer point de vue, la liberté n'est pas de ce monde. Mais avoir une liberté "limitée, ca reste de la liberté non?

Faire

J'ai répondu sur ce sujet il y a quelques jours. Je me rapproche totalement des commentaires de Laulaufolitude dans lesquels je me retrouve. Elle a cette qualité de rester dans le cadre du sujet et ne pas divaguer dans le hors sujet, ce que je constate malheureusement trop souvent.... Merci à toi de recentrer le débat dans la géographie espérée sur ce sujet.

Bonsoir
Je suppose que c'est le "mental" de Fil qui vient de "parler" !?

Tiens toi tranquille et la prévôté n'aura pas cœur à te chercher querelles !

Bonsoir Lovyves !

Je vous connais peu, comme je connais peu Fil !

Lorsque vous écrivez "je suppose" en parlant du "Mental de Fil", peut on envisager que vous "supposez" également qu'il puisse s'agir de son "cœur" ? Une supposition n'étant pas une certitude, du moins me semble t-il, laisserait donc la porte ouverte à cette hypothèse  !

Cordialement

Beonard

Bonsoir Beonard,
Nous nous connaissons par nos écrits !
… et les écrits parlent !!! peut être !!!
J'ai écrit "je suppose", car en lisant :
" Si les personnes pouvaient laisser leur mental de côté et suivre, juste, leur coeur !"
C'est une phrase commençant par "si", ... donc, c'est (théoriquement) une projection mentale !
et, une espérance que autrui fasse ce que je désire !
Donc, selon les critères attribués au "cœur", toute cette phrase ne remplit pas les condition du "cœur" !
Mais, ceci, est ma projection, ma pensée (mon hypothèse); alors je dois la mettre à critique de l'auteur de la phrase.

voilà, Cher, ma réflexion du moment.
à +

Bonjour Love Yves (je suppose moi aussi) !

En effet, d'après votre analyse, il est possible que le Mental de Fil se soit exprimé, mais aussi possible que non, car s'il s'agit de son Coeur et non de son Mental, c'est alors par sa sensibilité qu'il s'est exprimé !!

Et vous lui répondez donc : Je suppose que c'est le "mental" de Fil qui vient de "parler" !?

J'ai envie de vous demander : Où est votre "Love" Yves ?

Pourquoi ne lui avez vous pas plutôt tendu la main ? A vous lire, on peut avoir l'impression que vous travaillez parfois "à la serpe" !

Vous tranchez dans le vif !

L'amour vous fait il peur ? Honte ?

Merci Cher Lovyves de répondre et non de "tailler" !

Cordialement

Beonard

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation