Lorsqu'une femme accouche , son corps est innondé d'ocytocine sécrétée par l'hypophyse.

On pourrait appeler l'ocytocine , l'hormone de l'attachement : elle participe à la création d'un lien fort et exclusif entre la mère est l'enfant qui va lui permettre d'accepter avec plaisir les contraintes enormes et sans faille qu'impose un nourrisson . C'est une néssécité dans la stratégie de reproduction  l'espéce car tout délaissement même momentané pendant les premiers mois et même les premiéres années peut etre fatal pour le nourisson .

Autre chose interessante , on a constaté que l'attachement et le contact de la mère va provoquer chez le nourrisson un bien être qui va stimuler chez lui la production d'ocytocine .

Chez le pére un contact étroit entre lui et la mère et l'enfant va stimuler chez lui aussi cette production . 

Vu l'importance de cette molécule on a étudié les conséquences lorsqu'elle est carencée et lors de l'inhalation de l'ocytocine en déehors des périodes d'accouchement .

Et on a constaté que l'ocytocine augmente l'attachement , la création de liens exclusifs ,l'empathie ,la confiance en soi , la confiance en les autres ,la sociabilité , le sentiment d'appartenance à un groupe , l'expression de la manifestation de ses émotions , de ses désirs et de ses plaisirs , la joie de vivre , le sentiment de pleinitude , la lucidité et la vigilance ..etc etc... au point qu'on a pu l'appeler l'ocytocine l'hormone du bonheur .

C'est naturellement un peu excessif : l'ocytocine ne rend pas heureux mais participe activement au bien être et à l'épanouissement . On en constate d'autant plus les effets considérables  lorsqu'on observe la situation des personnes carencées..

Mon but ici n'est pas de faire la promotion d'une molécule chimique , et encore moins de la considérer comme un médicament . 

Par contre je vous demande de porter votre attention sur plusieurs éléments : le bien être , l'épanouissement , , le bonheur , l'empathie (et l'exemple de l'ocytocine l'illustre bien) sont liés à la capacité de créer des attachements , des liens , à l'exclusivité de certains liens , à l'expression de ses émotions ...etc ...etc ...

Et c'est pour cela que je suis d'autant plus frappé par les théories ou les dogmes qui affirment qu'ils faut se libérer de ses attachements (qui serait source de la souffrance humaine) de ses liens , de ses émotions , de ses désirs et de ses envies . ... Ce qui serait source de bonheur et d'épanoussiement d'un coté est considéré comme source de souffrance et de régression . 

Visites : 120

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour à Tou(te)s
Les ressentis, les sentiments, ne seraient pas dus au cœur; mais au fonctionnement d'hormones dans le cerveau !!!
Ouh, la, la !!!!
Ca va faire jaser cette article !!!
C'est l'apocalypse !
Si tout est question d'hormones et de conscience .. ça va être déprimant !!!
.. enfin, je veux dire pour ceux (celles) qui activent les hormones de la dépression !

Bonjour,

tout d'abord je te remercie de ton partage, Stéphane, et je le trouve très intéressant et ouvert sur une multitude de réflexions différentes.

Pour ma part, je suis assez consciente des troubles ou comportements que peuvent induire les hormones, avec une expérience personnelle. Lorsque j'étais enceinte, cela m'a d'ailleurs beaucoup amusé et fait m'interroger sur le rôle de ces hormones. A la ménopause encore plus, mais c'est moins drôle.... Lolll...

En ce qui concerne les théories, comme tu les nomment, qui prônent le détachement pour sortir de la souffrance dûe à l'attachement, je pense qu'elles se placent sur un plan autre que le plan matériel.

Ce que j'en comprends, c'est que, en admettant la réincarnation, si on veut sortir du cycle des incarnations et atteindre un plan où il n'est plus nécessaire de s'incarner dans un corps physique pour évoluer, et bien il ne faut pas y être attaché. Si on est trop lié au plan matière, on continue à évoluer avec un karma sur ce plan, et on ne monte pas dans les plans éthériques.

Cela n'a rien à voir, à mon avis, avec une négation de l'amour filial, du plaisir, des émotions ou un désir de ne pas être en phase avec son corps.

Je pense que cela concerne la montée dans les plans éthériques avec le départ de l'âme des plans physiques et astraux;

Ne pas aller contre, jamais, mais pour, toujours... :)

Et selon l'évolution de l'âme, tout cela arrive quand il est temps.

Il y a sans doute beaucoup de palabres faites à partir de ces expressions premières reprises, et chacun y rajoute son grand de sel en allant vers des abus.

Admettre que le corps peut induire des capacités émotionnelles et compréhensives est sans doute difficile...

Bonne journée.

Eliane

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation