Bonjour :)

Je me pose la question suivante:

Doit-on tout subir ( humiliations, insultes, ...) sous prétexte que nous créons nous-même ce qui nous arrive ? Que si cela nous arrive c'est pour nous montrer ce que nous nourrissons encore en nous qui reste à guérir ?

Merci de vos avis.

Belle journée lumineuse à vous.

Olivier

Visites : 1273

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Bonjour à tous,


Mon avis :

Nous devons développer notre intuition et notre discernement.

Intuitivement nous allons ressentir quelles sont les choses qui nous appartiennent et nous concernent directement dans ce qui nous arrive ou bien quel est notre rôle auprès de la personne qui nous envoie cela. Il y a des circonstances où nous devons rester élève de la vie et apprendre de ce qui se passe et d'autres circonstances où nous devenons le guide de l'autre l'éveillant à une conscience qui va lui permettre d'agir autrement. En toute situation un sentiment de détachement est vivement bienvenu pour voir clair.

Bien à vous - bon dimanche

Ananda

Ha Ananda , c'est ce que je fais ..essayer d'éveiller l'autre ...mais ce n'est pas évident ,les mécanismes de défenses de l'égo s'opposent au discernement ...le discernement est le fruit d'un travail ,ça ne tombe pas du ciel .......LOL !  

Pour étre guide ,il faut avoir effectué un big travail sur soi ..comprendre les mécanismes inconscients résultent d'études psy  très pointues ...et longues !

Si vos propos étaient écoutés et appliqués , le monde irait mieux ,c'est certain ..!

La vie est un choix ,on ne peut pas s'opposer au choix d'autrui...juste lui montrer une direction " moins douloureuse"  ..

Merci .

Bonjour à Tou(te)s
Les heureux sont dans l'illusion !?
Plus que ceci : ils sont des illuminés !

Subissons mes très chers frères et soeurs !
Subissons jusqu'à la mort .. subite !
Car seul dans la mort, le verbe subir n'existe pas.
je subits la vie, je ne l'ai pas demandé, à moins que je crois à la loi de l'attraction, ce qui fait que je subits cette loi.
Tu veux !?
Tu ne veux pas !?
Tu subits.
Et les malheureux sont aussi dans l'illusion, et sont des illuminés de leur malheur.
Tu m'aimes !?
Alors je subits ton amour, question d'illusion d'appréhension de la chose !

Au diable, si c'est possible, les lois de ceci de cela, les ressentis, les sentiments, le mental, et tout.
je ris, le rire illumine, je fier d'être un illuminé, fier d'être dans la lumière !
La lumière vous fait, peut être, mal au yeux !?
C'est une illusion !
Je ris, car je fais subir à la terre le poids de mes éclats de rire; avant que je me subisse le poids de la terre sur mon cadavre.

C'est un choix !
Et, ça m'a pas fait travaillé beaucoup.

  Ha .....Très Cher Ami Love Yves , si tu n'existait pas ,nous serions obligé(e)s de t'inventer ..!!

Mais ce n'est pas le cas ..ouf ! ....

C'est nous qu'y devrions avoir à beaucoup  travailler pour cela ..LOL !

Grace à toi ,nous ne subissons pas ..nous savourons Tes propos .....délicieusement comme à l'habitude ..en toute conscience .....!!!

Bon dimanche ..!

Bonsoir à Tou(te)s
Ma venue sur Terre semble plaire à Ann-Pascale, j'en suis fort aise, et ravi; j'espère continuer à agrémenter ses lecture sur Epanews.
J'espèce que ma présence, ne déplaira pas à Santorine, même si le fond et la forme de mes commentaires sont différents des siens.
Et, si je réponds, à ma manière, c'est parce que je prête beaucoup d'attention à Santorine.

" Nous ne devons pas tout subir : ce serait oublier la liberté existentielle de chacun, que chacun crée son propre monde qui, par conséquent, interfère avec celui des autres."
Peut être que cette phrase plait à beaucoup.
Elle est intéressante, mais je n'y vois pas l'objectif.
Si j'ai une liberté existentielle, alors, de fait, je ne subis pas tout, ce n'est plus un devoir, mais un acquis.

Le guerrier de lumière de Paul Coelho, avec son armure de lumière!
Oui, c'est bien ce récit.
Cependant, perso, je n'ai pas besoin de ces mots : "guerrier", conquête, armure de lumière (oui, et la nuit aussi !?), combattre les forces obscures ! !!!
Je n'ai pas besoin de ces mots moyenâgeux et ayant une connotation forte, peut être, plus encore sur l'inconscient, que sur le conscient, pour m'exprimer.
Il y des forces tellement obscures que je passe et repasse sans les remarquer. Peut être quand je trépasserai elles seront plus voyantes pour moi !!!

" ...Conquête ne veut par forcément dire guerre.... Conquête implique sagesse, honneur, respect, amour... surprenant non ?"
Oui , surprenant! Même, certainement, prenant sur le mental.
Je ne suis pas un conquérant .. de femmes, d'idées, de comportements !

Il y a un moment dans notre vie, où le temps des contes se doit d'être dépassé.

Quant au 5° accord Toltèque .. c'est du TNT !!!!
Si je n'applique pas couramment les quatre premiers accords; alors, j'oublie momentanément le 5° !
Il peut être très déstabilisant.
Suis je capable de piétiner toutes mes croyances ... avec plaisir !?
Suis capable de "cracher" au visage de Dieu (si j'y crois) , s'il me demandait d'agir comme Abraham !?

Restons en à la fin de cet accord : " Ecoutez l'intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message".
Donc, pas de "guerrier" et tout son équipage; mais seulement, prise de conscience des mots, de ce que je pense et dis :
D'où me viens cette pensée !?
Sur quoi s'appuie t'elle !?
Quelle est sa cohérence !?
Quelle est la limite de sa cohérence !?
Puis je penser autrement, tout en restant moi même !?
Quel est mon message !?
Quel est le message d'autrui !?

Le mien est de vous inquiétez, mais pas de paniquez; car sans inquiétude, je tombe .. dans la première embuscade du ... premier guerrier de lumière venu !!!
Il n'a rien de plus dangereux que d'être rassuré; être aux aguets évite les guet-apens !
Afin d'arpenter gaiment le chemin de la vie.
Namasté.

Bonsoir à Tou(te)s
Chère Santorine,
Merci beaucoup, d'avoir répondu longuement et clairement à mon dernier commentaire.
Oui, avec des mots, souvent, différents, nous décrivons la même situation, et arrivons à la même conclusion !
Les accords Toltèques demandent une assimilation intrinsèque.
Si j'ai parlé de "TNT" en nommant la 5° accord, c'est que comme vous le décrivez , il demande, d'abord, l'assimilation des 4 autres.
TNT étant une image ... choc.. explosive !!!
Juste pour décrire en un instant, votre paragraphe, bien écrit : " c'est parce que les quatre premiers représentaient déjà un défi suffisant, à l'époque".
Ce qui est encore valable aujourd'hui, pour beaucoup de découvreurs de ces accords.
Non seulement c'est une projection de ma réalité, c'est aussi une expérience vécu, grâce (ou à cause) à quelques personnes de mon entourage.

J'aime les mots !?
Pas particulièrement, j'aime la signification qu'on leurs donnent, un certain attachement à cette règle, et surtout sans dérive ni incohérence.

Il y des moments où je préfère faire de l'humour sur ce qui me parait désuet.

Finalement, nous sommes bien d'accord : à chacun son cheminement.
Cependant avec une interrogation, vous dites :
"Tous n'ont pas la faculté d'avancer uniquement grâce à l intellect, le ressenti, la prise de conscience." !?
Je n'en vois pas, et, pourtant, si je comprends, certaines personnes auraient d'autres facultés.
Qui a t'il d'autres !?

Tout ceci étant intéressant, d'un point de vue intellectuel; mais, je reviens à votre première phrase !!
Ceci peut paraitre bizarre, mais je prête plus attention aux personnes qu'à leurs déclarations; même si, présentement, je ne peut prêter attention que par l'intermédiaire des .. mots !
Et les mots sont le reflet de la personnalité; ceci m'amène à reprendre cette phrase :
"...il s agit en fin de compte de voir toute notre réalité avec les yeux de la vérité, sans mots."!
Ne serait ce pas que des mots, cette phrase !?
De quoi veut on parler !?
La vérité a t'elle des yeux !?
La vérité est elle visible !?
La réalité est 'elle conforme ou s'oppose t'elle à la vérité !?
Ma réalité est composée de quelles illusions !?

Dans les conversations, ou dans les descriptions de comportements, le coeur est souvent mis en avant ... pour masquer des questions qui n'ont pas de réponses satisfaisantes au "philosophiquement et moralement corrects", selon les critères de l'individu !!!

Tout va bien,
Les mots ne sont que des jeux,
La personne est l'essentiel.

Merci, votre visage m'est infiniment plus sympathique qu'une belle maison en Grèce.

Namasté
Yves

Bonjour , 

D'abord je voulais dire que je ne suis pas dans la confrontation , mais dans l'échange d'idées qui est beaucoup plus fécond pour l'enrichissement mutuel.

Monikaren et Ann-Pascale,

Je n'ai pas écrit qu'il vaut mieux être pessimiste qu'optimiste , ou que la pensée négative est préférable à la pensée positive . 

Dans le premier cas , j'ai dit que la posture idéale est une subtile combinaison d'optimisme et de pessimisme parce que c'est elle qui est le plus proche de la pensée réaliste et celle qui préserve le plus des désillusions . 

Une illustration : 

"Je sais que cela va être dur , je ne me fais aucune illusion car je sais que je ne suis pas le meilleur , mais je vais faire le mieux possible en me donnant tous les moyens . Si cela marche tant mieux , si j'échoue tampis"

Et 

"Je vais y arriver ! Car si je veux je peux ! Je fais ça pour réussir et je vais réussir"

De toute évidence c'est la premiére qui est la plus positive et constructive . Pourtant elle est teinté d'un certain pessimisme , mais surtout c'est la plus réaliste . 

Je crois que c'est Mel Brook qui racontait cette histoire :

"Dans les années trente en Allemagne , pendant la montée d'Hitler , il y avait des juifs optimistes et pessimistes . Les pessimistes ont fini à Hollywood , les optimistes ont fini dans les camps "

Sur la pensée positive , j'ai écrit qu'elle était efficace pour les gens qui n'en n'ont pas besoin , et délétère pour les gens qui en ont besoin . Et Ann-Pacale c'est cliniquement prouvé.

Pour que la pensée positie soit positive il faut que la personne ait une bonne estime de soi , et qu'elle croit vraiment profondement à ce qu'elle pense (pas par  la méthode Coué , là on est dans le superficiel) . Si on a pas une bonne estime de soi , si nos croyances sont superficiels et pas réalistes , la pensée positive participe et amplifie a terme la dégradation  de l'image de soi.

Un exemple : le chomage particpe a la dégradation de l'estime de soi : on perd son statut social , on perd des amis , on est coupé de reseaux relationels , on perd son autonomie , on peut avoir des difficultés a subvenir au besoin de sa famille etc etc.. La pensée positive peut avoir sur le moment un effet euphorisant , augmenter l'espérance , redynamiser , faire croire qu'on reprend la main , sauf que si le chomage persiste le réel ne va pas correspondre à l'espérance , aggraver le sentiment d'echec et d'impuissance et cela va amplifier la dégradation de sa propre image . 

Une remarque . Je me demande pourquoi vous n'aimez pas l'Ego , tout comme la peur , le stress les émotions etc ... toutes choses pourtant indispensables à l'équilibre de la personnalité .

Je suis d'autant plus surpris que la loi de l'attraction , selon laquelle nous serions la source de tout , que c'est nous même qui sucitons ce qui nous arrive ...etc .... et particulierement égotique et est fondée sur une hypetrophie du Moi .

Puisqu'elle fait de chaque individu le centre du monde , le propre créateur de son monde ..etc .. On est bien là dans la croyance en la toute puissance de l'Ego . C'est une vision individualiste et complétement égo-centrée  Il y a comme un vice dans cette loi .

Merci Monika !!! j'ai adoré "Conversation avec Dieu" du même auteur !! cela fait juste un livre de plus  à lire!!!! grrr!! à ce temps qui file; aurais je le temps ds cettte vie de tout lire, faire, voir dévorer et enfin transmettre!!lol!!! (ah foutu égo qui fait tant douté!) Bon après midi :)

OOhhh j'ai trop hâte!! j'adore :)

Bonsoir les élues.
Les conversations avec Dieu m'excitent beaucoup !
Car quand je suis en conversations avec Dieu, Satan m'habite.
Et, fort heureusement que les anges, qui tiennent le crachoir, n'ont pas de sexe et qu'ils sont à plumes plutôt qu'à poils !

Ok  merci pr l'info!!:)) en ce qui concerne "Conversation avec Dieu" les 3 tomes sont très très largement mieux "ressenti" que le film qui m'a paru très moyen ds la réalisation!

Mais ce n'est qu'un point de vue!! :)

Bien à toi

Les 3 sont excellents!! grande découverte pr moi( juste aprèsJonathan Livingston le goéland  de Richard Bach)  mais le 3° m'a bouleversé!

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation