Bonjour :)

Je me pose la question suivante:

Doit-on tout subir ( humiliations, insultes, ...) sous prétexte que nous créons nous-même ce qui nous arrive ? Que si cela nous arrive c'est pour nous montrer ce que nous nourrissons encore en nous qui reste à guérir ?

Merci de vos avis.

Belle journée lumineuse à vous.

Olivier

Visites : 1273

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Oui Sabine, je suis Pour :) mais encore du boulot :/

si tu crées des situations humiliantes, tu peux alors créer des situations non humiliantes, non ?

 

?

dans une situation très désagréable que tu vis, repère ce qui t'embête le plus pour trouver la clef :

- la situation te fait penser à quelqu'un que tu aimes et que tu as perdu, et dans ce cas la lef est liée au manque de cette personne ?

ou

- la situation te fait penser à quelqu'un qui t'a toujours fait du mal, et dans ce cas, la clef est de te protéger et de t'aimer pour ne plus porter l'habit de la victime ?

ou...

bonne journée

Bonjour à Tou(te)s
C'est pas gentil, Fabienne, de poser des questions à une personne qui pose des questions
!!!
C'est peut être, faire subir un supplice, voila ma supplique.

très juste Fabienne... j'ai pu ainsi libérer quelques mémoires... mais il n'est pas toujours aisé de trouver la cause, cela peut prendre du temps... et parfois la situation humiliante est créée (inconsciemment ou pas) dans le but de débloquer des choses, mais c'est tellement douloureux et déstabilisant d'observer et de vivre cela que j'en arrive à douter, mais pourtant le résultat est là, positif :)

Envie de te dire combien je deviens mefiante avec un courant de pensées ,qui ,lorsqu il est utilisé à l emporte pièce , tend à donner la responsbilité. ,voire CULPABILITÉ , à toute personne rencontrant ennuis serieux ,maladies ... Etc
(tu vois de quoi je parle ?)- genre lois de l attraction etc
Souvent ,pour ma part ,ces remarques tendent à me renvoyer dans ma deseperance .
L attention ,l ecoute active ,l humour et laffectivité me semblent plus positifs que la morale..
Joiepat

Merci de ton avis Patricia, je vois tout à fait ce que tu veux dire et c'est clair que comme tu dis, si c'est utilisé à l'emporte pièce ça peut faire des ravages. Je ne pense pas que nous devons porter toute la responsabilité de ce qui nous arrive, nous ne sommes pas seuls, les autres interagissent avec nous. Si nous sommes heurtés c'est que quelque chose en nous est touché, qu'il y a une faille, certes, mais de là à se considérer comme seul responsable de ce qu'on vit... je ne sais pas... dans l'absolu sans doute, mais combien de personnes sont à ce niveau ?

Belle journée/nuit

Bien sur ,le mental ou égo ne peut accepter  d'étre responsable de ses erreurs consciences ou pas ; mais l'autre n'interagit pas dans la cause de notre ressenti ..il peut réveillé en soi des blessures non-guéries ,mais n'en est absolument pas la cause ...ce que je ressens m'appartient personnellement !

Si on travaille sur soi pour conscientiser le mécanisme qui nous amène à créer nos souffrances ....on change TOUT DE SUITE ..

Logiquement personne ne doit avoir envie de souffrir ; mais dans la réalité ...l'égo aime à se faire souffrir uniquement par orgueil d'avoir raison ,dans une quète de toute puissance et projette sa responsabilité personnelle  sur autrui ..c'est pas moi ,c'est l'autre ,,c'est plus facile de passer pour une victime , de plus il y beaucoup d'avantages à se faire passer pour une victime que d'assumer et de corriger  --surtout-- ses névroses  .

Les enfants qui n'ont pas reçus d'amour dans leurs ressentis ,reéls  ou imaginaires développent de la rancoeur ,des ressentiments  ,de la colère envers  autrui et la vie ,il se sentent trahis ,abandonnés, humiliés et projettent cela sur autrui  ,la vie ....les percevant comme une menace et les accusant de leurs ressentis .. C'est juste un manque de travail sur soi ..

C'est très difficile pour l'égo  de remettre en question  X années de certitudes illusoires et créatrices de ses propres souffrances , l'égo préfère un malheur certain car connu ( mes parents m'ont faits ça , j'accepte pas que X ou Y soient comme ça . ,que mes enfants soient comme çi ..., ou .j'ai été violenté  ,c'est leurs fautes si j'en suis là  etc...etc ..) plutot qu'a un bien étre non  connu ..incertain car il --IMPLIQUE  -- un travail de remise en cause TOTALE ..les étres souffrent uniquement à cause de CELA  , et j'en vois beaucoup dans ces pathologies de souffrance ..beaucoup  ..Mème en pleine tempète l'égo s'accroche ne voulant rien lacher..je vois des étres préférant souffrir de leur aveuglement  absurde constitué d'idées toutes  aussi  absurdes  plutot que de lacher prise ,et tous les-- justificatifs --délirants de l'égo sont mis en avant pour convaincre le thérapeute de son bon droit..ça va loin .!!.

Que Compassion ,Compassion ,amour  et écoute pour ces étre en grande souffrance ...Changer est simple si on a la volonté  ,c'est juste une question de volonté et d'humilité ...

Bonjour Anne Pascale , 

".Changer est simple si on a la volonté  ,c'est juste une question de volonté et d'humilité ..."

 

Je suis en totale contradiction , c'est le moins que l'on puisse dire ,avec cette phrase . 

Non , changer ce n'est pas si simple et non ce n'est pas "juste une question de volonté" !

Si on ne veut pas changer ,voilà effectivement un argument ...! c'est un choix personnel , chacun est libre sur terre ..c'est le libre arbitre !

Quant à la loi d'attraction ,je suis prudente ..effectivement ,elle peut étre mal interprétée et mal comprise ..la pensée  est toujours négative , pas de positive ou négative  ,la pensée  est une projection de désirs émotionnels  ,donc illusoire face à la réalité ..

La loi d'attraction fonctionne avec un Sentiment  Sincère de Coeur ,ce qui implique d'avoir réglé certaines problèmatiques internes relatives aux intentions de nuisances envers autrui  dans un mécanisme projectif de saisie mentale  imaginant illusoirement un sujet et un objet extérieur à soi .. ce qui  qui sont  là des mécanismes inconscients bien sur ..mais pas vus comme tels ..!

Je ne peux qu'aprouver la mise en garde de Patricie sur certaines techniques (loi de l'attraction , pensée positive..) qui semblent séduisantes mais qui peuvent être délétères. 

Prenons l'exemple de la pensée postive : qui peut être contre ? Intuitivement il semble qu'il vaut mieux être positif que négatif , cela semble évident . Or la pensée positive est "positive" quand tout va bien , c'est à dire qu'elle est utile quand justement on en a pas vraiment besoin . Par contre elle est nocive , elle aggrave les situations et participe paradoxalement à la dégradation de l'image de soi quand on est face a des situations difficiles ou quand on a une faible estime de soi . C'est à dire que non seulement elle est inefficace , mais malsaine dans les situations  pour les personnes ou dans des situations ou elle est censée etre utile et ou elle est prescrite . Car elle met les gens devant leur propre impuissance , or ce n'est pas que les gens ne veulent pas (bien au contraire) c'est qu'ils ne peuvent pas . La pensée positive augmente la culpabilité (avec tous ses effets ) parce qu'elle fait croire que tout est une question de volonté , de responsabilité et qu'en cas d'echec la responsablité est à chercher en soi .

On appelle ça l'effet paradoxale : le bien est souvent l'enemi du mieux . Par exemple maigrir fait grossir : quand on fait un régime amaigrissant on augmente la capacité de son corps a stocker de la graisse etc...

L'opposé de la pensée négative , ce n'est pas la pensée positive c'est la pensée réaliste : c'est a dire d'abord  la capacité de distinguer ce qui dépend de soi (et sur lequel on peut agir) et ce qui ne dépend pas de soi (avec quoi il faut faire avec ) Ce que ne fait pas justement la technique de la loi d'attraction qui au contraire fait la confusion : tout ce qui vous arrive , soit vous l'avez attiré , soit vous l'avez mérité , soit vous l'avez voulu ..dans tous les cas vous êtes responsable. ce qui est la porte ouverte a la culpabilisation . 

De façon générale , toute ces techniques  fondées sur des shémas simplistes avec des mots (positif, volonté , libre arbitre , lachez-prise..) qui agissent comme des mots magiques , et en contradiction avec la nature de l'âme humaine qui est subtile ; complexe ,fondée sur des équilibres et des reglages incroyablement fins : c'est de la mécanique de précision , c'est de la broderie . Et on ne régle pas une montre avec une clé a molette et un marteau .

Une derniére illustration pour montrer cette subtilité . 

Si on vous demande si a votre avis il vaut mîeux être optimiste ou pessimiste pour être heureux , intinctivement on répondra qu'il vaut mieux être optimiste .

On a posé la question à des personnes : et oh surprise! , les gens qui se sentent les plus heureux , les plus épanouis , qui ont le sentiment d'avoir une capacité d'agir et une bonne image de soi sont celles qui ont une subtile combinaison  d'optimisme et de pessimisme et loin derrière les personnes uniquement optimistes devançant les gens uniquement pessimistes. 

Les études cliniques démontrent que les personnes heureuses ,épanouies sont celles qui ont une bonne estime d'elles -mèmes et sont confiantes dans la vie ..avec optimisme ..

Je  vois pas comment une personne pessimiste pourrait avoir une bonne estime d'elle -mème ..c'est antagoniste ! 

Il ne faut pas induire les gens en erreur avec des propos erronés ..

Et oui ,très juste Karen , le loi d'attraction fonctionne à chaque instant sans faille ..mais pas forcément avec  le résultat escompté ..cela fonctionne en relation avec le niveau de conscience de l'étre ..

La loi d'attraction s'appelle aussi loi  de cause à effet ou Karma ..Chaque acte  créé dans l'instant contient déjà l'effet ..

Donc la vigilance s'impose dans chaque acte !

C'est juste une responsabilisation de soi ...

C'est simple dès qu'on se met en route ..en étant aidé ..quand mème .. lol !

Merci Karen ,et excellent dimanche à tous ..plein d'Amour .!!!

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation