De la mort de tous les dieux naîtra la vie de tous les hommes

Cette phrase était inscrite en première page d’une revue de libres penseurs dont j’avais été désigné comme nouvel éditeur responsable.

J’avais supprimé cette phrase un peu pour ‘pimenter’ le débat et en expliquant que :

Si l’on souhaite la mort des dieux, c’est que l’on croit en leur existence.

Moi, je suis incapable de vous démontrer que dieu n’existe pas, de même je suis incapable de vous démontrer qu’il existe.

Et en temps qu’éditeur responsable, j’avais prit cette décision.

Et vous étiez tous membres !!!!!

alors, je vous (écoute)

 

Visites : 2381

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Pour ma part, je respecte les religions qui permettent le respect de l'humain. Lorsqu'elles ne l'assujettissent pas.

J'ai envie d'exprimer mon ressenti...

Les religions ont un inconvénient ; créées par les hommes, elles confèrent un pouvoir aux hommes (... pas aux femmes !) qui la gardent, la conservent.... l'empêchent d'évoluer. Et rester dans une religion, même lorsque certains de ses groupes favorisent l'amour, la compassion, l'entraide, c'est s'empêcher de grandir, ou freiner son évolution vers le Divin. Dieu, la Vie, la Source...  quelque fois, c'est tourner le dos à son évolution quand des hommes se mettent à interprêter, pour leur pouvoir, ce que d'autres hommes sages, dans le passé, ont déjà posés.

Jésus le Christ et le Christ, c'est différent à mes yeux. Il y a eu l'homme qui a accueilli l'énergie du Christ et l'énergie du Christ. L'énergie du Christ est toujours là. Jésus a poursuivi son chemin.( Il est parfois appelé Jeshua, Sananda...)Du moins, il le peut lorsqu'on ne l'enferme pas dans un rite, un mythe vieux d'il y a plus de 2000 ans. Et, du coup, en l'enfermant lui et tous ces magnifiques Etres qui nous ont montré le chemin du coeur, nous les privons de leur propre évolution. Car ce qui s'est passé EST passé. Seul le Présent compte. Nous ne pouvons pas vénérer le passé alors même que la VIe nous invite à de constantes et nouvelles mises à jour, de nouvelles expériences.

Personnellement, je peux me recueillir dans certaines églises, dans des communautés bouddhistes, laïques, des groupes de méditation, chez moi dans mon lit, dans un coin de nature, en faisant une séance à mon client.... du moment que je peux contacter cette force qu'il m'est difficile de nommer, que je sens me construire, ouvrir mon coeur pour aller vers l'autre. Elle est autant en moi - exprimant ma puissance que venant d'ailleurs. Elle est mon Tout, je fais partie d'Elle. En me reliant à Elle, je me relie au Tout.

Bouddha a dit : expérimentez et si les résultats de vos expériences dans votre présent diffèrent des miens alors suivez-les. Cela me semble très sage.

C'est ainsi qu'aujourd'hui je comprend la Présence.
Demain, ce sera sans doute différent, je mets à jour tous les jours....
Sans doute que cette fois, ce sera avec vos réactions ;-)

Muriel

Bonjour à Tou(te)s
Muriel dit :
"Pour ma part, je respecte les religions qui permettent le respect de l'humain. Lorsqu'elles ne l'assujettissent pas.
J'ai envie d'exprimer mon ressenti...
Les religions ont un inconvénient …"
Quelle différence y a-t-il, pour Muriel, entre un ressenti et un jugement ?
Et quelle(s)est ou sont la, les, religions respectables!?
.. J'ai envi de savoir, merci.

Bonsoir Lovyves,
En effet, mon « ressenti » est un jugement. Je l’assume.

Et ma 1ère phrase est tout à fait inutile car je ne crois pas qu’il existe une religion respectant l’humain dans sa liberté d’être. Je crois qu’elles l’assujettissent. Et, paradoxalement, j’ai constaté que toutes les religions ont donné naissance à de grands sages, de grands mystiques et de grands « thérapeutes » connaisseurs de l’humain ». Je ne suis donc pas en train de tout jeter

Merci pour votre regard précis qui me permet de me recadrer.

ma réaction :


« M'aimes-tu ?... Sois le pasteur de mes brebis »

      Imitons la conduite des apôtres, et nous ne leur serons inférieurs en rien. En effet ce ne sont pas leurs miracles qui les ont fait apôtres, c'est la sainteté de leur vie. C'est à cela qu'on reconnaît un disciple du Christ. Cette marque, le Seigneur lui-même nous l'a clairement donnée : lorsqu'il a voulu tracer le portrait de ses disciples et révéler le signe qui distinguerait ses apôtres, il dit : « Voici à quoi les hommes reconnaîtront que vous êtes mes disciples ». Quel signe ? Faire des miracles ? Ressusciter les morts ? Pas du tout. Mais à quoi donc ? « Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13,35).

      L'amour n'est pas un miracle, mais une œuvre : « L'amour est l'accomplissement parfait de la Loi » (Rm 13,10)... Ayez donc l'amour en vous et vous serez parmi les apôtres, même au premier rang parmi eux. Voulez-vous une autre preuve de cet enseignement ? Voyez comment le Christ s'adresse à Pierre : « Pierre, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il n'y a rien qui nous fasse obtenir le Royaume des cieux comme d'aimer le Christ comme il le mérite... Que ferons-nous pour l'aimer plus que les apôtres ?... Écoutons le Christ, celui-là même que nous devons aimer : « Si tu m'aimes plus que ceux-ci, sois le berger de mes brebis »... Le zèle, la compassion, le soin, ce sont des actes, non des miracles.

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église 
2e Homélie sur l'inscription du livre des Actes des apôtres 

Bonjour à Tou(te)s
Ce que dit Richard, me semble être une profession de foi, et profession de foi majuscule.
C'est simple comme Dieu, mais est ce discutable !?
Non, à mon avis, mais c'est toujours intéressant, de connaitre à partir de quelles bases les individus s'expriment.

" OCCUPONS NOUS DE NOTRE PROCHAIN....C'EST CELA CROIRE EN DIEU."
Merci, beaucoup !
Je sais maintenant pourquoi je ne crois en Dieu; parce que je m'occupe de moi avant de m'occuper du voisin.

"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" a dit Jésus crucifié et ressuscité des morts.

Et combien le sont à Sa suite crucifiés et ressuscités des morts ? Et comment ?

Par L'Amour car c'est en aimant que nous existons, en aimant notre prochain comme nous mêmes.

J'ai transcendé la mise à mort et accepté mon destin. Merci pour tes mots Santorine. Ben oui, c'est comme ça, pour moi clarine. A Sa suite, je l'ai fait, avec Lui, par Lui, en Lui. Je ne peux tout raconter en commentaires, je prépare un livre-témoignage de mon cheminement vers Dieu Le Pere. C'est toute une histoire contemporaine pleine de sens que ma propre vie, où, disent des psy, j'ai sublimé ma souffrance. Ben oui, on peut dire ça ainsi, et les prêtres ont leur interprêtation aussi… A moi de choisir ou de faire la compile dans mon "fort intérieur", et ma conscience inexpugnable. Ouf !

Le Christ a souffert pour nous, Il ne veut pas que nous souffrions. Alors, quand on attaque les siens, les dénigre, les nie, les calomnie, les tue, IL les sauve. Ben oui…! Ils sont joyeux et dans L'Allégresse et on les croit accablés… c'est écrit ainsi.

Beaucoup de chrétiens sont persécutés dans le monde actuel, partout, même chez nous, en France, et sans arrêt. Pendant ce temps, les médias réduisent les merveilles de toutes les innombrables bonnes actions de L'Eglise à la réalité de quelques prêtres pédophiles qui font la une. Certains catholiques disent que ces prêtres pêcheurs sont en réalité des infiltrés dans l'église, des gens même pas croyants, et même sataniques plutôt, qui sont venus faire les études pour devenir prêtres dans le but de souiller l'église de l'intérieur en ridiculisant le Sacré… C'est ce qui est annoncé par les prophéties : Le Pouvoir Anti-Christ, le Pouvoir de Satan, L'Ange déchu, sur toute la belle planète Bleue, Notre Terre. Tout doit être pourri par "le démon", et donc premièrement L'Eglise, avant le Retour Glorieux du Christ, Roi du Monde qui gouvernera sur toute la Terre.

C'est écrit comme ça… et tout le reste… faut lire… Peu importe ce que j'en dis sur Epanews… sauf pour les quelques uns qui entendront peut-être… Tout est révélé mais tout est divisé. Chacun…

Les signes annoncés de la fin des temps sont tous là et on s'attend au Drame Grave pour les foules de moutons manipulés et enfermés dans l'enclos sous médoc et mal-bouffe, attelés aux machines… 

Heureusement que, déjà, certains construisent en marge le nouveau monde d'Amour et de Paix, un monde Naturel éthiquable et équitable, entre ami(e)s, et loin de L'Ennemi. A la fin de ce monde qui devient de plus en plus fou et corrompu, il y a des ilots de paix qui préparent déjà le nouveau monde pendant que l'ancien s'enfonce dans le non-sens, la corruption, la violence, la non-vie de robots consommateurs-productifs d'industries polluantes et donc… tueuses de La Vie.

Ceci dit, très bonne nuit à chacun. Et que cela ne nous empêche surtout pas de dormir, d'aimer et d'être joyeux. Car c'est dans le coeur et la conscience de chacun(e) que tout se passe…

Rien ne sert de tricher car tout est révélé. Il faut tout unifier car tout est divisé. Amen.

Namasté

Clarine

Salut à tous !

Mon point de vue est nous ne sommes pas fait pour croire, nous sommes fait pour réfléchir et comprendre

C'est ce qui caractérise l'esprit humain : cette capacité de se reprogrammer et de penser par soi-même

Or les religions ne nous demandent pas de réfléchir mais de croire et pour moi, cela pose un énorme problème

Puisque Dieu le dit....

Puisque dieu le dit, les homos sont une abomination, il faut tuer tuer les" infidèles", la femme est inférieure à l'homme et si on se prive de tous les plaisirs-pêchés sur terre on pourra en jouir une fois au paradis !

Je crois que dieu ne peut pas mourir puisqu'il n'a jamais existé...

Car qu'ont bien pu voir les témoins des apparitions des dieux ?

Prend t on en compte le fait que ces témoins avaient peur d'aller trop loin sur la mer de peur de tomber dans le vide ?

Qu'ils voyaient toute sorte de manifestations divines dans la pluie, le vent, les météorites, les éclipses solaires etc etc !

Quel crédit accorder à leur témoignage ?

Avec notre bagage scientifique, si ces mêmes faits se produisaient, aurions nous la même interprétation ?

 

Les faits se déroulent en nous, en chacun, entre les faits.

C'est par l'analogie et la raison et l'universalité de la vie et la logique et la paix de Dieu.

Car nous sommes créés à Sa Ressemblance… à La Ressemblance de Dieu… qui nous aime.

Depuis novembre 2012 que j’ai lancé cette discussion, 6 mois, et je dois bien faire le constat suivant

L’existence de dieu ou son contraire est une pensée axiomatique.

Deux vérités qui faut bien considérer essentielle indispensable indémontrable pour vivre ensemble sans chercher à en éliminer une

On peut aimer son prochain sans dieu ou avec dieu

Lorsque l’être pense que sa vérité est meilleur que celle de son voisin, et bien, il arrive à tuer son voisin au lieu de l’aimer, paradoxe de l’être, plein de contradictions

 

"C'est par l'analogie et la raison et l'universalité de la vie et la logique et la paix de Dieu."

J'ai rien compris Clarine !

Alors, si nous avons été crées à son image et à sa ressemblance, alors dieu est lui aussi un humain et le surnaturel provient des décalages de civilisations, décalage de science 

Nous aussi pouvons faire des "miracles" et aujourd'hui, lorsque son enfant est malade on le l'emmène plus à l'église mais à l'hopital

Aujourd'hui, c'est la science la nouvelle religion, c'est la science qui promet le paradis, c'est la science qui promet l'immortalité

Aujourd'hui grace à l'imageries cérébrales et aux sciences comportementales on connait énormément plus de choses sur l'etre humain que dans la bible

Personnellement, j'ai été trés traumatisé par l'éducation catholique que mes parents ont cru bon de m'imposer

Pourquoi tout ces pêchés qui font de l'homme un éternel coupable, tout ce qui est plaisir est condamné et en particulier le plaisir sexuel

La sexualité est régit par des hormones, on y peut rien, c'est notre chimie, c'est ce qui a permis à l'homme et aux espèces vivantes de survivre durant ces milliers d'années, pourquoi l'empécher ?

Si nous voulons une humanité épanouie et donc un monde pacifique il est impératif de prendre en compte les besoins essentiels de l'homme car une personne qui n'est pas épanouie sensuellement est un danger pour l'humanité

Combien de déviants cette doctrine de la souffrance à engendré ?

L'église croule sous les plaintes de pédophilie, causée par ce "cachez ce sein que je ne saurais voir"

Adam et eve ne vivaient-ils pas nus et sans honte ?

Pourquoi ces messes tristes par des hommes tristes, c'est ça célébrer la création de dieu ?

Ca devrait etre une fête magistrale avec pleins d'éclats de rire !

Comme si on avait honte de rire, honte de notre corps

L'amour, l'humour, c'est pareil, il y a plein d'humour dans cette création, le crabe qui marche de travers, le singe qui fait des grimaces, les parades magnifiques des oiseaux, quel contraste avec la tristesse des messes !

Je pense que le deuil de ce dieu permettrait à l'humanité qui est presque adulte de prendre enfin son envol comme prend son envol un jeune adulte lorsqu'il décide de quitter ses parents et vivre sa vraie vie

il est temps pour nous, d'abandonner ces béquilles spirituelles qui nous empèche de marcher vers notre destiné !

Bonjour à Tou(te)s
Et à Muriel en particulier.
Diogène cherche un Homme avec une lanterne, en plein, jour, je pense avoir rencontré une Femme, c'est toujours aussi rare de nos jours.
Bravo, Muriel, assumer ce que l'on dit, même si ce que l'on dit initialement, ne correspond pas à nos intentions ou nos objectifs.
Qu'avec mes questions, avais je raison ou tort, peu importe, c'est la réflexion personnelle que l'on se fait qui est importante.
Oui, généralement les ressentis, ne sont que des jugements.
Pas de quoi se culpabiliser, tout le monde le fait, mais, le problème, c'est que peu l'accepte ouvertement.

Finalement, la 1° phrase a été bien utile !!
Les religions sont .. ce qu'elles sont !! Des institutions humaines.
A nous de prendre le meilleur, pour le reste, critiquons.. sans "jeter le bébé" !

Chère Amie, mon intention n'était pas de .. "recadrer", ceci n'est que du domaine exclusif de Muriel pour elle - même. Poser une question n'est pas un jugement, même s'il a fallu que je juge les propos avant de poser la question.
Nous vivons dans une société qui, depuis des millénaires, inverse les valeurs : non, une question n'est pas un jugement et un jugement n'est pas une question; et, les mots ont un sens pas le sens inverse.
Petit exemple de perversion sémantique ( je prends pas de "gros" exemples, pour ne pas choquer): "c'est trop bon" !!
Si c'est trop, c'est pas bon !
Mais avec la confusion, quoi de plus facile pour manipuler les foules.

Santorine, il me semble que nul n'a le pouvoir de ne pas offenser ou d'offenser, c'est le pouvoir de chacun de s'offenser ou pas, même si autrui n'en a pas l'intention.
et : " Aucune religion (je préfère le terme de "Dogme",sans jugement)" .
!!!!!
Je suppose, ce n'est qu'une supposition, c'est pour plaisanter !?
Dogme et religion seraient un pléonasme !?
A Vous de juger !

Frédéric, n'a rien compris des propos de Clarine !!!
Ah Cher, un jour la lumière tombera sur toi, alors comme les Apôtres, avec les "langues de feu" tu comprendras tout; il faut vivre d'espoirs et l'espoir fait vivre .. il parait !

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation