De la mort de tous les dieux naîtra la vie de tous les hommes

Cette phrase était inscrite en première page d’une revue de libres penseurs dont j’avais été désigné comme nouvel éditeur responsable.

J’avais supprimé cette phrase un peu pour ‘pimenter’ le débat et en expliquant que :

Si l’on souhaite la mort des dieux, c’est que l’on croit en leur existence.

Moi, je suis incapable de vous démontrer que dieu n’existe pas, de même je suis incapable de vous démontrer qu’il existe.

Et en temps qu’éditeur responsable, j’avais prit cette décision.

Et vous étiez tous membres !!!!!

alors, je vous (écoute)

 

Visites : 2381

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

re Bonjour
Pas besoin de mœurs, non plus.
Car les moeurs sont les dogmes des athées.
L'amour (l'empathie) n'a ni foi, ni loi.
Il n'y a pas de bien, ni de mal.
Il n'y a que la souffrance physique et la mort à combattre.

pour répondre à rainaud,

les scientifiques ont  cherchés où était la conscience chez l'homme, et ils n'ont pas trouvé et ils savent qu'ils ne la trouveront pas

Pourquoi cette affirmation ?

Pour combien de sujets a t-on dit que la science n'expliquerait jamais...

Les grandes puissances économiques inverstissent massivement depuis peu, dans la recherche sur la robotique et l'intelligence artificielle, la crise aidant, et le plus grand cout pour les industriels est le cout humain

Un jour, pas trés éloigné, nous nous lancerons dans l'élaboration d'un cyber-cerveau conscient, c'est à dire capable de se reprogrammer par lui-même, de penser, avoir exactement le même fonctionnement que le cerveau" limité" des etres humains

La conscience n'est qu'un savant mélange de réactions électro-chimiques trés complexe, ça n'a rien de divin ni de surnaturel, et un jour il sera possible de reproduire cette conscience avec de l'électricité et des codes informatiques

Ces mêmes scientifiques pensent que vers les années 2030, peut-etre avant, l'ordinateur commencera à dépasser l'intelligence humaine et l'humanité entrera alors dans une nouvelle ère scientifique aidé par cette puissance intelligente sans limite des ordinateurs, nous allons réaliser les progrés les plus fous, les rêves les plus insensés

Nous allons enfanter, tels des Dieux, une nouvelle forme de vie, d'intelligence à condition bien sur de survivre à notre agressivité 

Yves,

Les mœurs sont étroitement liés avec la culture et pas seulement aux athées !

Ces mœurs et cultures conditionnent l'etre humain  mais ce n'est pas forcement la nature profonde de l'etre humain

Chez le peuple Zoe én amazonie, ils vivent nus tout le temps, tandis que chez nous la culture, les moeurs sont à la pudeur

Certains excisent leurs enfants par culture religieuse et pour eux, c'est le" bien" alors qu'il n'y a aucun respect pour l'enfant

Il n'y a pas de mal dans la nudité, c'est trés naturel et trés plaisant d'etre nu mais notre culture nous a éduqué à croire que c'était mal hormis pour le sexe et l'hygiène

En fait, seul compte le respect, il n'y a pas d'amour sans respect, l'inverse est vrai aussi !

Notre nature profonde est la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir

C'est à partir de ces valeurs absolues que l'on doit reconstruire l'humanité

Mais cette nature est "dénaturée" par notre culture où seul le travail et le sacrifice pour le système est valorisé

La notion d'épanouissement personnel est trés jeune, ça peut etre interprété comme de l'égoïsme de penser à soi mais si on veut évoluer vers plus de sérénité on a besoin de faire cette remise en question, pourquoi je pense, j'agis comme ça ? et pas autrement ?

Pour beaucoup de choses, nous pensons que l'idée nous est propre mais se pose t-on vraiment la question si cette pensée vient de nous ou nous a été inculquée depuis notre enfance ?

Loin de ce conditionnement, on doit renaitre en quelque sorte par rapport à nos besoins essentiels mais toujours dans le respect de nous-même et des autres

D'aprés les maya, une nouvelle conscience devrait naitre à notre époque et cette nouvelle conscience sera le résultat de cette remise en question, s'améliorer pour améliorer le monde

 

j'aimerais que vous me citiez vos sources pour affirmer que dans l'avenir, l'homme sera capable de recréer la conscience dans le cerveau humain, moi, je vous livre mes sources qui disent le contraire, les travaux de Daniel Dennett, de l’Université
de Tuft, et le psychologue Michael Cohen, de
l’Université de Harvard

Cher Ami,
"Les mœurs sont étroitement liés avec la culture et pas seulement aux athées !"
Tout à fait, aux croyants aussi, mais les athées n'ont que la culture et les moeurs comme règles de vie; les croyants ont leur religion en plus.

"…Ces mœurs et cultures conditionnent l'être humain mais ce n'est pas forcement la nature profonde de l'etre humain"
J'ignore ce que c'est que la "nature" profonde " et la "nature … superficielle", je veux bien parler de nature, pas de nos chimères mentales.

Apparemment nous sommes en accord sur la relativité du bien et du mal.

Notre nature est la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir; pas besoin de creuser plus !

"…Mais cette nature est dénaturée par notre culture où seul le travail et le sacrifice pour le système est valorisé .."
Hum !!!
Peut être que serait plutôt : Notre culture dénature la nature de l'humain; c'est-à-dire que l'humain par sa culture du mercantilisme, devient selon l'expression connue : "l'humain est un loup pour l'humain"; l'avoir domine l'être.
Car c'est notre histoire qui détermine ce que nous sommes; à nous de déconstruire cette Histoire.

Oui, quoique nous pensions, nous sommes des domestiqués.
L'important est d'en être conscient, et d'être conscient de quelle domestication j'ai choisi présentement.

Le respect de soi et des autres, c'est aussi un conditionnement !
C'est, peut être, ceci la nouvelle conscience !?
Accepter sa condition de conditionné !!!!

Le respect, est un mot "passe partout", fonction de la culture; l'amour non !
Certaines personnes utilisent le mot "amour" .. à "toutes les sauces", là, c'est intéressant, l'on reconnait ainsi les fallacieux, sans leurs poser de questions !!!

Voili voilà quelques traces et indices de la révolution qui nous attend 

http://cyberpunk.asia/gits.php?pg=cc&lng=fr

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/numenta-notre-cyber-cerveau...

Numériser la pensée humaine, rendre conscient de son environnement les puces électroniques, c'est un défi fantastique que vont chercher ces scientifiques

Nous avons les yeux électroniques (caméras), les oreilles (microphones), nous avons le cerveau calculateur (microprocesseurs) nous avons les muscles électroniques (robotique), il nous manque plus que de réunir tout ceci dans un super ordinateur et de lui créer un logiciel" conscience" pour qu'il soit un etre vivant à part entière... 

Est ce vraiment impossible ?

Les moyens mis en oeuvre prouve que l'entreprise à de grandes chances de réussite

Ce que soit disant le "hasard" a fait apparaitre, nous avec notre intelligence avons toutes les peines du monde à reproduire

Quel paradoxe !

Bonsoir à tous et à Lovyves,

Pour vous répondre, Lovyves, c'est un souci d'économie d'énergie personnelle que d'accepter directement ce qui est sans tourner autour. J'approuve vos propos sur le jugement et sur le re-cadrage. En effet, qui d'autre que soi-même juge, "re-cadre", approuve... ? l'effet miroir nous aide à voir clair si nous savons utiliser notre conscience et mettre (temporairement ? :-)) de côté notre égo. C'est pour le bonheur de grandir.

Bon plaisir dans vos échanges :)

bONjour à Tous, et à Yves en particulier,

Bonne fête "Lovyves" !

dimanche 19 mai 2013, St Yves Hélory, avocat puis prêtre (1250-1303)

Yves Hélory, dit l'Avocat des Pauvres, est né en Bretagne, au manoir de Kermartin près de Tréguier, en 1250.

Le jeune Yves est envoyé à Paris, vers 14 ans, pour étudier la philosophie et la théologie : il recevra des enseignements de Thomas d'Aquin. Finalement, c'est le droit qui l'attire. Il étudiera à la faculté d'Orléans le droit laïc et ecclésiastique.

Puis il retourne en Bretagne où il est nommé juge ecclésiastique à Rennes en 1280. L'évêque de Tréguier l'appelle auprès de lui et le décide à devenir prêtre en 1283. Il est nommé curé de Trédrez en 1285, puis de Louannec, de 1292 à 1298.

Entre temps, Yves a mené une vie exemplaire. De nombreux témoins de son procès en béatification parleront d'un chrétien et d'un juge doux, équitable, attentif et compatissant aux sort des pauvres et plaidant leur cause. Mais en 1291, Yves ressort transformé d'une visite au mouroir de l'hôpital de Tréguier qui le décide à devenir un pauvre parmi les plus pauvres.

Il se retira dans son manoir familial de Kermartin où il vécut dans la misère et accueillit les indigents, devenant leur avocat. Restant aussi prêtre et évangélisateur, il traverse la Bretagne à pied pour prêcher et apporter la Bonne nouvelle contre vents et marées.

Il mourut à Kermartin le 19 mai 1303 épuisé par le travail et la pénitence. Son corps sera transféré à la cathédrale de Tréguier. Son tombeau devint un lieu de pèlerinage.

Il est canonisé en 1347, devenant ainsi le second saint breton et sans doute le premier prêtre diocésain élevé à ce rang.
Il est le saint patron des avocats, des avoués, des assureurs et des notaires, ainsi que de la Bretagne."

Le bras reliquaire de cet "Avocat des pauvres", "Patron des bretons" se trouve dans la chapelle à 100 m de chez moi.

(et le WE prochain, 26 mai, ici c'est "Le Pardon de Saint Yves").

J'ai ouvert mon lieu public hier pour une expo de photos anciennes sur les ancêtres-acordéonistes du pays (avec une asso de danseurs bretons), et mes racines sorties de la forêt d'à côté et soignées par moi même. On a reçu la presse et les anciens d'ici qui reconnaissent leur grand-père, leur oncle avec beaucoup d'émotion… C'est… fantastique !

Vive Epanews qui m'a permis d'exprimer ma foi chrétienne en toute liberté et de faire des rencontres merveilleuses. Merci à Karen qui m'a donné l'idée d'ouvrir un forum sur le pape afin que chacun puisse là exprimer la foi ou la non-foi qui l'habite.

Je suis très prise mais je vous suis sur ce forum de Parachaco, je manque de temps pour répondre mais j'espère le faire plus tard.

Je vous embrasse bien fraternellement, dans La Paix du Coeur de Jésus.

Clarine

Bonsoir à Tou(te)s
et à Clarine en particulier,
Merci beaucoup, Chère,
Il est fort probable que je ne suis pas un Saint, et que je ne serais jamais béatifié après ma mort; ceci me rendrais, présentement béat !
Car, contrairement à Saint Yves (selon le Vatican), lequel mourut de travail et de pénitence, je vis dans l'abondance et en retraite.
Cependant, faute d'immortalité, cela fait déjà 13 ans de plus que Saint Yves que je me "la coule douce"; j'ai pas de morale, c'est mortel !?
Possible, mais Saint Yves ne m'en a jamais dit deux mots, alors je continue… à me "la couler douce", quoique …
Je ne suis pas inactif; sait on jamais, qu'un beau jour le l'an ... je serais.. canonisé !
Je vous prie de pardonner mon insolence , mais, c'était le jour de ma fête alors…
chauffe Marcel http://www.youtube.com/watch?v=a9pDyLKkQXc

Merci, à Vous,
Et l'anniversaire entre, en plus !

Je plaisante toujours
Mais avec sérieux

Namasté

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation