Comment voir clair, quand on ne trouve pas la lumière ? ou plutôt comment allumer la lumière quand on ne trouve pas le bouton ? Ah lalalala... que c'est vaste...!

Comment voir clair dans son projet de vie, quand on a une vague idée, et qu'on ne sait pas par quel bout s'y prendre, et surtout comment savoir si c'est le bon choix ? est ce que je pourrais vivre de mon activité ? est ce que cet endroit est le bon endroit ? Est ce que les partenaires sont les bons ?

Si je me pose la question à moi même, ma petite voie intérieure me dit : La réponse est dans le Coeur... 

J'ai des idées, des aspirations, des idéaux de vie d'harmonie en lien avec Dame Nature, et tout ce qu'englobe la permaculture dans son essence...   mais quand on est habitué à une certaine sécurité, un certain confort, comment savoir si la direction à prendre, c'est la bonne... ? elle qui paraît très inconfortable à première vue....

Oui c'est tout l'art de la vie... oser être en déséquilibre pour savoir marcher, mettre le pied l'un devant l'autre...en acceptant de basculer dans le déséquilibre.... waouh vaste programme !

Si je me repose la question à moi même, ma ptite voie me dit "le silence est la réponse" Mouais... S'isoler, méditer... nous passons la moitié de notre vie à être dans le silence en dormant... alors oui on dit que la nuit porte conseil, mais là ça ne m'aide pas à voir clair... 

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? ;)

Visites : 1310

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Merci chèrs tous.

Oui Lovyves mais tant qu'à faire autant faire bon choix dès le départ, ça évite de perdre du temps...

Stephane,  je partage ton avis : se projeter, matérialiser et expérimenter... Le seul problème, c'est la projection, comment être sûr que c'est ça qu'on a dans les tripes et qu'on a envie de le matérialiser ! Quand on est dans la joie en le matérialisant ?

Ann Pascale : serait il possible de considérer que notre personnalité est caractérisée par un égo négatif (instabilité, agressivité, appat du gain.... en gros tous les défauts), et un égo "positif"  (en gros les qualités) qui lui serait créateur de valeur globale, très proche de l'harmonie, bien être, la paix, la sérennité....?

Si c'était le cas, si l'on considère ton point de vue, l"égo n'est pas "mal" en soi... et même si l'on est dans l'égo négatif, peut être on a parfois besoin de toucher de très près cet égo pour ensuite aller du côté de l'égo positif. Bien sûr certains n'auront peut être pas besoin de passer par cette phase d'ego négatif...

Ensuite, je ne vois pas ce que viens faire l'égo "négatif" dans un projet de vie qu'on a au plus profond de son coeur... si je me pose la question à chaque fois que j'ai des envies (je parle celles du coeur)... est ce que c'est mon égo qui veut ça....c'est bien, c'est pas bien, je me torture l'esprit... et ça m'empêche de vivre et expérimenter... mais je n'ai peut être pas très bien compris ce que tu voulais dire par là... 

Lovyves, 

Sauf que l'idée même que tu es un individu et que tu peux t'autoriser à être autonome des conditionnements est une idée acquise , qu'on t'a inculqué, propre à la culture occidentale .

L'idée même d'être un individu n'a aucun sens pour un Maya ou un Egyptien ou un Indien du Gange du milieu du XXeme siécle .

Bonsoir à Tou'te)s
Tout à fait Stéphane !
L'idée d'un individu n'a aucun sens !
Et pourtant !
L'idée que l'individu n'a pas sens , n'a pas de sens, non plus !
Tout est Mâyâ (Inde) !
Il y a l'illusion acquise.
Puis, l'illusion que je me suis donnée, si j'ai pris conscience de la 1° illusion.
Après avoir pris conscience que, quelle que soit ma pensée, tout est Mâyâ !
Alors quel rôle puis je "jouer" dans la prison de Mâya !?
Seul le rôle que je me donne à de l'importance !
C'est dérisoire; mais c'est important que je l'accomplisse.
Combien d'instants j'ai été heureux !?
Avec la conscience que je suis chair, actuellement, seul cette question à de l'importance.
Et, quand je suis heureux, je dépasse Mâyâ !

Carole ,votre réponse est juste ..dans le sens justesse ..   ""l'art de la vie... oser être en déséquilibre pour savoir marcher, mettre le pied l'un devant l'autre...en acceptant de basculer dans le déséquilibre..."" Unifier ces 2 polarités ..en UNE ...et vous comprendrez le silence  (qui n'est pas ce que vous croyez .....! ) .......c'est un travail spirituel ,pas mental ..

Lumineuses pensées......

Merci Ann Pascale. Qu'entendez vous par " unifier ses deux polarités ... en Une... pour comprendre le silence... " ? 

Si vous voulez, ça sera avec plaisir...

Bonjour , 

Le propre de l'homme c'est ça capacité à se projeter dans l'avenir..

C'est même ce qui est à la source de sa possibilité de donner du sens et d'agir en conscience . 

Je pense même qu'il n'y a pas pire handicap à surmonter que d'être dépourvu de cette capacité . 

Ensuite il y a la façon de mener son projet : et la en effet , il ne faut pas spéculer sur l'avenir , accepter le temps present , relativiser , avoir un détachement . etc etc .... ainsi par exemple pour pouvoir  relativiser ou donner un sens à un événement , il faut pouvoirle mettre en perspective 

Et souvent la plus grande aide que l'on peut apporter a son voisin , c'est de lui permettre de développer sa capacité a se projeter dans l'avenir 

Merci à tous, je vais y méditer !

Merci pour ce partage, j'aime ton pragmatisme.

bonjour,

je suis d'accord avec Chantal. Carole a besoin de concret, elle a raison. Comment passer à l'action (et la bonne) avec seulement de jolies phrases ? Certes, prendre conscience de l'énergie qui nous traverse tous et qui nous fait du bien est nécessaire. Mais il est tout autant nécessaire de sentir le sol sous ses pieds, celui qui est juste pour soi à ce moment.

Je suis aussi dans une période de stress et d'attente. Je crois aussi qu'il me faut apprendre à attendre le bon moment. S'acharner finit par nous desservir un jour ou l'autre. Patienter, puis un jour, pim !! un signe apparait, puis 3-4 autres dans les mêmes jours, et là on constate que c'est l'heure d'agir.

Comment savoir si c'est le bon moment ? Si c'est un mauvais moment ? si c'est pas le bon lieu pour ça ? ... ? Quand le cerveau pense trop, il pense mal, il nous culpabilise, il cherche à contourner le pb. Je pense que la société nous enseigne ça, prendre comme base une peur et ne jamais la lâcher : peur de manquer d'argent, de sécurité, et la retraite, les factures, et blabla et blabla. En faisant ça, les gens n'ont pas conscience, d'une part, que le matériel les rend dépendants, les affaiblit et les déconnecte de la réalité, ni d'autre part, du lien de cause à effet. Quand on crée dans la peur, on récolte des doutes et de l'instabilité. Si je calme mon cerveau, si je le mets sur "marche fluide", j'ai toutes les chances de capter les signes qui s'accumulent sur ma route, d'avoir de l'intuition, de faire les bonnes actions à partir du top départ, d'être mieux dans ma peau.

Personnellement, pour retrouver ma connexion à la réalité, je médite souvent, je fais aussi du yoga et du Qi Gong ; je sens quand je commence à dérailler du bulbe. Mais ça peut être aussi la peinture, la marche... quelque chose dans laquelle on se sent vraiment bien, et où le cerveau ne déverse pas de pensées stériles.

Je suis aussi la guidance que me donnent mes rêves. Je trouve que c'est efficace parce que les sensations viennent de l'intérieur, avec des repères qui viennent de soi. Les liens causes-conséquences sont plus évidents à faire, avec un peu d'entraînement au début.

J'ai appris dans mon existence que l'autre n'est pas la priorité, c'est l'équilibre la priorité. je peux accueillir l'autre et avoir de la compassion pour lui si je me suis moi-même accueillie, si j'ai de la compassion pour moi. Sinon, à un moment donné ça sonne faux, même avec de la bonne volonté. Je pense pas que méditer, c'est oublier l'autre. Je serai en communion avec l'autre si je crée déjà l'équilibre en moi.

Bonne journée.

Merci pour ton partage Fabienne, ton message est plein de sens et raisonne énormément en moi...

Je reviens cette semaine d'un stage de botanique, quelque chose qui me tient à coeur... et j'ai beaucoup pensé à mon fameux projet de vie, alors j'ai pensé aux conseils d'Alain et Stephane, qui disaient de se projeter, de matérialiser... et d'autres qui disaient se relier à son Coeur, j'ai commencé à en parler, on m'a posé des questions, et à mesure que j'en parlais, je sentais mon coeur vibrer, je sentais de la passion, de la lumière, de la joie, de l'amour, une reconnexion à soi même... alors là, j'ai pris conscience qu'effectivement ce projet était bien un projet de vie qui me tenait à coeur... et que si je voulais me détacher de mes doutes, et aller dans cette direction tout en allant sur le bon chemin, qu'il me fallait semer mes ptites graines dès à présent, me projeter, en parler... et ça murit, ca grandit... ça germe !  je sens que plus je fais cela, plus il s'affine, plus j'y vois clair, plus je retrouve cet élan, cette belle energie de vie.... merci pour vos jolies lumières. 

 Merci Fabienne pour cette réponse qui me touche directement.Je suis aussi dans une période d'attente,je me sens suspendue...Après 3 années d'un chemin très douloureux et éprouvant.J'ai appris à dire "non" pour mieux me dire "oui".Alors ,on peut dire que tes mots trouvent une résonnance en moi...Et merci pour ton partage.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation