Un Pape a démissionné

Un autre Pape a été appelé à régner

"Araignée" ? Quel drôle de nom pour un pape…

Pourquoi pas "Libellule" ou "Papillon" ?

(d'après Prévert)

Donc… Le Nouveau Pape élu en 2013 s'appelle François.

Et, il est le premier Pape à porter ce nom.

Quel destin !

François ? Qui est il ?

Signification étymologique : François = "Libre" (en latin)

François est secret, réservé, introverti, observateur et possède une nature assez méfiante et prudente. Cela peut aisément passer pour de la froideur, de la fierté, ou un certain sentiment de supériorité, alors qu'il s'agit en réalité de pudeur et de timidité, son flegme apparent dissimulant une réelle nervosité. Patient, lent, il est pourvu d'une détermination à toute épreuve et lorsqu'un but lui tient à c œur, il peut se montrer obstiné et opiniâtre. Ennemi du superficiel, il ne donne pas son amitié à n'importe qui, mais, lorsqu'il s'engage et donne sa confiance, il perd son côté « ours » et se révèle agréable, fidèle, ses qualités morales apparaissant au grand jour. Enfant, il est souvent sage, calme, tranquille, avec parfois quelques accès de colère. François est profondément attaché à sa famille au point de devenir assez casanier. Souvent intellectuel, il peut être attiré par les études longues, et il restera des heures à lire en oubliant tout ce qui l'entoure. Les parents devront stimuler sa sociabilité, favoriser son autonomie et l'habituer à communiquer, lui qui tend plutôt à être solitaire, sinon sauvage. Il est assez responsable et les parents peuvent être tranquilles : il sera honnête et agréable avec ses frères et sœurs. (source : étude du prénom François dans GOOGLE)

En cette période charnière et de Renouveau

en ce monde très agité et secoué

que l'on soit de La Tradition ou du Nouvel Age

que l'on soit dans l'exotérisme ou l'ésotérisme

Conversons sur le Pape de Rome

dans un esprit fraternel, imaginatif et aventureux.

Voici quelques questions qui cherchent des réponses  :

       • Quelles réformes souhaitons-nous pour Notre Belle Planète Terre en 2014 ?

       • Quel est selon vous le rôle de L'Eglise de Rome en 2014 ?

       • Qu'attendez-vous du Pape François en 2014 ? 

       • Peut-on imaginer un Pape Idéal pour un Nouveau Monde Paradisiaque ?

       • Peut-on inventer un Pape qui rassemblerait plusieurs religions ? Lesquelles ? Comment ?

       • Que pensez-vous du mariage des prêtres au temps de la légalisation du mariage homosexuel?

       • Etes-vous pour les femmes-prêtres ou pas ? Pourquoi ?

       • Auriez-vous voulu une Papesse ? Pourquoi ? 

       • Quelle est La direction qui vous semble essentielle pour L’Eglise du Christ Jésus en 2014 ? 

       • Que pensez-vous de : "Le Vatican et La Politique" ? 

       • Pensez-vous que L'Eglise de Rome doit s'ouvrir davantage ?  Vers qui ? Vers quoi ?

       • Que pensent les bouddhistes et les hindouïstes du réseau Epanews de Jésus-Christ ?

       • Du Vatican ?

       • Pensez-vous que Le Pape s'intéresse suffisamment à La Grande Nature ?

         Aux Peuples minoritaires menacés qui s'y trouvent ? Avez-vous des news à ce sujet ? 

       • Doit-on être POUR L'UNITE ? Comment ? 

       • Pensez-vous que c'est VOTRE rôle de vous intéresser à L'Eglise de Rome et au Pape ?

Merci à chacun(e) de vous exprimer

sur votre foi ou votre non-foi

sur votre Espérance ou votre Désespérance.

Discutons sans crainte

et MERCI !

Clarine

Visites : 11869

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Voici, je le crois, une manifestation de L'Intelligence de La Nature : La Résurrection de Lazare :

« L'heure vient où les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu »

      « Éveille-toi, toi qui dors ! Lève-toi d'entre les morts, et Christ t'illuminera » (Ep 5,14)... Souvent, on dit de ceux qui visiblement sont morts qu'ils dorment ; et vraiment, pour Celui qui peut les réveiller, ils dorment tous. Un mort est bien mort pour toi : tu as beau le frapper, le secouer..., il ne se réveille pas. Mais pour le Christ celui à qui il a commandé : « Lève-toi ! », n'était qu'endormi, et aussitôt il s'est levé (Lc 7,14). Il est facile de réveiller un dormeur de son lit ; plus facilement encore, le Christ réveille un mort de son tombeau...

      « Voilà quatre jours qu'il est mort, il sent déjà mauvais » (Jn 11,39). Mais le Seigneur à qui tout est facile vient... Devant la voix du Sauveur il n'y a pas de liens qui tiennent ; les puissances du séjour des morts tremblent et Lazare est rendu à la vie... Pour la volonté vivifiante du Christ, même ce mort de quatre jours ne faisait que dormir.

      Mais réfléchis sur le caractère de cette résurrection. Lazare sorti vivant du tombeau était encore incapable de marcher. Donc le Seigneur a ordonné à ses disciples : « Déliez-le et laissez-le aller ». Christ l'a ressuscité ; eux l'ont délivré de ses liens. La vraie majesté du Dieu qui ressuscite les morts ressort dans ce récit. La Parole de la vie (1Jn 1,1) exhorte ceux qui sont enchaînés par leurs mauvaises habitudes... Vivement admonestés, ces pécheurs rentrent en eux-mêmes ; ils commencent a réviser leur vie et à sentir le poids des chaînes de leurs mauvaises habitudes. Ils en ont honte et décident de changer de vie : ils sont dès lors ressuscités, ils sont rendus à la vie, puisqu'ils condamnent leur ancienne façon de vivre. Mais, bien que vivants de nouveau, ils ne peuvent pas encore marcher...; il faut que leurs liens soient dégagés. Voici le ministère que le Seigneur a confié à ses disciples, quand il leur a dit : « Tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel » (Mt 18,18).

Commentaire du jour

13 03 2013 (EAQ)

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église 
Sermon 98 

Bonsoir Régis, et à tous ceux qui liront,

Les humains sont en deux parties, car tout est double chez les humains.

Chez ceux du divin, c'est même triple : il n'y a plus cette "dualité"du "2" car tout est unifié En Dieu, dans Son Immense Paix, et Son Immense Amour. 2 + 1 = 3. Pour l'individu qui vient de prendre conscience de son âme, il n'y a plus de Division en Sion : La Jérusalem Terrestre = La Jérusalem Céleste.

Le pire, c'est que Dieu ne souhaite QUE se donner à Nous. Alors, je demande : pourquoi plus personne N'en veut ?

Les humains se détournent de La Divinité de Dieu. Ils ont perdu les principes de Leur Tradition, ils ne lisent plus La Parole des saints et des prophètes, l'histoire des justes et des apôtres, ils n'ont plus la conscience de vivre "Le Principe-JC" en eux. Ils ne connaissent plus leurs ancêtres. Et ils ne sont plus spirituels : ils rejettent Dieu avec toute leur peur et toute leur ignorance… C'est un drame !

JC est pourtant Le Chemin, La Vérité, et La Vie, et nous sommes "à Sa Ressemblance". Les hindous comprennent Jésus comme un principe à Vivre par chacune et chacun de Nous. J'aime les hindous qui connaissent les principes-divins et ne demandent qu'à les partager avec grande douceur à tous les chrétiens, comme à tous les occidentaux.

Je dis aux chrétiens : Rien N'est incompatible dans L'Amour de Dieu. Dieu Aime toutes les humaines et tous les humains, chacune et chacun, individuellement, et IL parle individuellement à chacun. Paix Paix Paix sur La Terre nous crie-t-IL dans nos oreilles du haut du Ciel en 2013… Et pourquoi personne N'entend ???

C'est à cause de L'Orgueil = "le diable". C'est un piètre petit diable… On s'en fout de lui !! Dieu Le Père EST bien plus fort que tous les diables. Son Armée Céleste EST bien plus puissante !

A L'An 2 000, il y avait exactement (selon les calculs des humains) autant de vivants que de morts sur La Planète Terre : 6 milliards d'individus de chaque côté, grosso modo. 

Je pense que les morts sont tous vivants, et les vivants aussi. Mais certains sont "en enfer" et d'autres "au paradis". Elle est là La Frontière, L'Alchimie, intérieure et personnelle, que Dieu Lui Même opère en chacun(e) d'entre nous. IL perce La Frontière de Son Glaive, IL lève le voile de la conscience, IL transforme nos coeurs de pierres en coeurs de chaire… Nous n'avons plus qu'à Lui demander… et à nous mettre irrémédiablement en route. Le chemin est long ? Oui, et comme disait mon cher papa : "marcher, c'est lentement mais sûrement".

Préparons-nous à recevoir Dieu ! Car IL EST La Miséricorde !

Oui, Dieu EST Le Vivant, La Vie, Le Verbe, et IL nous Transforme. En ce moment, c'est à vitesse Grand V !

Amen !

Namasté

(http://www.couleur-indienne.net/Le-salut-Indien-Namaste_a289.html)

Et vive le mot "religion" (= "religare" = "créer du lien")

Avec toute mon émotion… je vous remercie… et je remercie Epanews, et Ambroise.

Moi aussi, Je Nous Aime ! (J. N. A. ? Omaël pourrait nous répondre en sanskrit…)

We are BEAUTIFUL and IL LOVE YOU TO !

Clarine

Hello chère Amie
"Le pire, c'est que Dieu ne souhaite QUE se donner à Nous. Alors, je demande : pourquoi plus personne N'en veut ?"
!!!
???
Ha, ha ! Hé, hé !!!
Si Dieu a un souhait .. Alors il n'est plus Dieu !
Le Parfait ne peut pas avoir de souhaits.
Par contre Clarine, peut avoir des souhaits.
Et même des souhaits qu'elle attribut à d'autres, à Dieu par exemple!
Là Dieudonné est dépassé, c'est au-dessus du soleil, tout en haut Dieu, c'est pas donné à tout le monde.

Pour répondre à Lovyves que "si Dieu n'est pas donné à tout le monde", comme il le dit, tout le monde n'est pas chaman non plus… Cela n'empêche pas cette réalité pour ceux et celles qui la vivent. Il faut accepter humblement de se sentir dépasser, et respecter même si cela ne nous touche pas personnellement.

Nier l'autre en son existence, cela ressemble au racisme n'est-ce pas ? On aime pas celui qu'on ne comprend pas, on a peur de lui alors on le dénigre, on cherche à le rabaisser pour qu'il disparaisse de notre vue…

Jalousie ? Possible aussi… Cela va loin de refuser Dieu d'une façon si caricaturale, et systématique, c'est presque de l'hystérie…

Bonjour à Tou(te)s
!!!
"Nieur", raciste, dénigreur, "rabaisseur", jaloux, malade mental, voila des qualités qui me plaisent beaucoup !
Qui me remplissent de joie, et maintiennent mon niveau de bonheur.

Et pourtant !
L'interprétation caricatural de mes commentaires, pourrait, présentement, ressembler à de l'hystérie !?

La Grâce de Dieu m'a-t-elle pourvu de tant de qualités !?
Dois je nier le 2° accord Toltèque !?
Les qualités que les autres m'affublent, pourraient être, finalement illusoires, à quel Saint puis je me fier !?

Les catholiques méritent mieux qu'un pape élu par les cardinaux, ou même par les curés.

Si le ministre de l'Education Nationale était élu par les inspecteurs, ou même par les profs, il ne proposerait jamais une réforme. Hé bien avec les cardinaux c'est la même chose, leur ambition à tous, c'est qu'on ne change rien. Hier soir sur TF1, un cardinal français était interviewé (je ne sais plus son nom). Voici les 2 critères essentiels selon lui, pour l'élection du pape :

- que ce soit un homme de grande foi (sic)

- que ce soit un rocher

Le premier critère me laisse perplexe : quoi, les cardinaux ne seraient-ils pas tous des hommes de grande foi ? Quant au 2ème critère, être un rocher, ce n'est pas le symbole idéal de la fluidité et de l'esprit d'adaptation...

Ce que j'entends dans ce message, c'est que les cardinaux veulent un pape qui prie, et ne les dérange pas.

Même si je ne suis plus catholique, j'ai encore des amis catholiques et je connais bien leurs qualités, entre autres, ils élèvent très bien leurs enfants. Ils auraient des choses à dire concernant la famille. Mais ils sont représentés par une équipe de célibataires mâles qui n'ont jamais eu d'enfants. Je pense que sans des pétitions, des manifestations, etc... il sera difficile aux catholiques de changer les choses. Il faudrait qu'ils exigent que les femmes puissent être prêtres, et que les gens qui ont un emploi puissent également accéder aux responsabilités, peut-être pas pour faire la messe, mais au moins pour voter. Et bien sûr, que les curés puissent se marier. C'est par la base que les catholiques changeront les choses, sans attendre que les changements tombent du ciel...

 

Régis bonsoir,

ce que tu entends est intéressant et sincère mais, finalement, avec du recul, ce n'est QUE ce que tu entends, et pour moi, c'est la même chose.

Qui doit élire un Pape selon toi ? Quelle "sorte de Pape" ? A-t-on besoin d'un Pape généraliste pour représenter le peuple, être un "souverain pontife", un pont vers Dieu sur lequel on marche pour traverser dans les deux sens ?

Où sont les textes qui sont La Parole de Dieu selon toi ? Chez les protestants ? Les Catholiques ? Les orthodoxes ? Les Témoins de Jéhovah ? Les "Mormons" ? Les Esséniens ? Les coptes ? Les Ethiopiens ? Les Libanais ? Les grecques ? Les romains ? Est-ce Les évangiles gnostiques ? Ceux de Marie-Madeleine et de Judas ? Est-ce les Paroles de La Vierge à Medjugorje ? (http://www.medjugorje.ws/fr/) Ou est-ce toutes les paroles des saints et des saintes de toutes les religions ? Est-ce les ancêtres d'Ethiopie ? Ceux du Tibet ? Ceux de Bouddha ? Mohammed ? Ceux des juifs ("le peuple du livre") ? Ceux de La Cabale ? La Thora ? Ou ceux de la Bhagavad Gita ? Ceux de La Science de Dieu = Théo-logie ? Ceux de la poésie ? De la littérature ?

Ceux qui ont trouvé Dieu ou ont été choisis par Dieu ont parlé, partout ! Il faut lire, je crois, ce qu'il nous reste d'eux, et faire chacun son cheminement de Conscience, libre et autonome, sans peur et sans orgueil…

Finalement, cela ne sert à rien de dire du mal du "Grand Autre", sans proposer de solutions alternatives qui marchent, c'est souvent regarder la paille du Grand Autre qui, Lui aussi, bien évidemment s'applique…     Heureux soient les personnes de bonne volonté, où qu'elles soient et qui qu'elles soient ! Il nous faut regarder toutes et tous dans la direction de L'Amour qui est charité, don, générosité, fraternité, partage.

Amen !

Ce cardinal français, tu nous dis Régis, a dit que 

"les 2 critères essentiels pour l'élection du pape sont :

• 1/ que ce soit un homme de grande foi • 2/ que ce soit un rocher

Le premier critère, en effet, c'est la moindre des choses, car c'est l'essentiel.

Que ce soit un rocher, c'est la même chose (1/=2/), car c'est la foi qui sauve.

ROC : Royale Orthodoxie Catholique, c'est le rocher auquel s'accrocher dans la tempête.

Le ROC, comme le bouclier, c'est Jésus Vivant. IL s'adapte à chacune et chacun. IL EST L'Idéal.

"Lui Seul est parfait, Lui seul est Saint, Lui seul est Fidèle".

Selon les textes du Christianisme, Lui, c'est Jésus-Christ qui était Dieu fait Homme, Lui Seul.

Nous sommes "à Sa ressemblance", nous devenons saint(e) par Sa Miséricorde, Sa grâce.

Les "célibataires mâles qui n'ont jamais eu d'enfants" sont pourtant dits "pères"…

Pourquoi ?

Parce que ils sont des "pères spirituels", par leur enseignement, normalement, ils enfantent Dieu en annonçant La Bonne Nouvelle de Jésus-Sauveur, Jésus Vivant, Jésus Eternel et Tout Puissant, Jésus Le Seigneur des seigneurs, Le Saint des saints, Le Juste parmi les justes, et L'Enseigneur, doux et humble, Celui qui Pardonne, L'Emmanuel, Le Messie (Mais si !).

Au sujet des femmes prêtres, des femmes se mobilisent dans ce sens à l'intérieur de L'Eglise Catholique. Je vous partage donc ce lien :

http://www.culture-et-foi.com/dossiers/ordination_des_femmes/soline...

Nous sommes la base, tu as raison Régis, et nous pouvons Changer Les Choses !

Tout être pour exister doit être parlé…

On peut épiloguer sur le sexe des anges…

Selon La Génèse, la femme est l'enfant de l'homme (puisque Eve est sortie d'une côte d'Adam).

Et nous savons que, spirituellement, c'est souvent vrai, comme inversement…

Qui est la petite porte qui mène à la Grande Porte vers Dieu ?

Selon le Christianisme, Marie est l'échelle qui mène au Christ-Jésus vers Le Père.

Exactement comme le Père est passé par Marie pour enfanter Le Christ qui nous montre Le Père.

C'est L'Incarnation du Père dans Le Fils par "La fille de Sion" qui est Marie.

Et cela EST immuable, et ne peut être changé.

L'Evangile est La Parole de La Vie Eternelle.

Amen.

Namasté.

Clarine

Les cardinaux électeurs pénétrant dans la chapelle Sixtine, le 12 mars.

Libération : Les cardinaux électeurs pénétrant dans la chapelle Sixtine, le 12 mars. (Photo Reuters)

A quoi se mesure la cote des «papabilables» ? Aux pronostics de la presse mais aussi aux caméras qui s’accrochent aux soutanes des cardinaux. Le cardinal Marc Ouellet, l’un des trois principaux favoris, a fait église comble lors qu’il a célébré la messe, dimanche en fin d’après-midi, tout près de la place Saint-Pierre.

cardinal Marc Ouellet

Le cardinal Marc Ouellet se trouve présentement à... (Photothèque Le Soleil)

cardinal Marc Ouellet

Aujourd'hui 12 mars, les 115 cardinaux n'ont pas élu 1 pape. La fumée était noire…

Demain, c'est le second tour de scrutin. La fumée sera peut-être blanche avec l'élection d'1 pape…?

D'après ce que j'ai entendu à la radio, les catholiques veulent un pape réformateur, administrateur, un spirituel qui ai une bonne communication, un organisateur, un sexagénaire qui va sur tweeter, un blogueur. C'est ce que disait la rédac chef de La Vie sur France Info (105.5).

J'ai entendu aussi : "pour L'Eglise, l'accueil d'un nouveau pape c'est une grande joie. Soyons fidèles à L'Evangile avec un pape plus ouvert aux problèmes de société." ou encore "Jean-Paul II a donné une dimension mondiale à L'Eglise. Benoit XVI est revenu à la profondeur de la foi. Le prochain devrait allier les deux : grande foi et esprit d'ouverture au monde"

A part l'actu du pape, on apprenait ce soir par La Nasa que : "il y a une vie microbienne sur Mars. Cette planète était habitable par le passé, il y a 3 milliards d'années". C'est le responsable de la caméra chimique utilisée par Curiosity qui l'a dit. http://www.20minutes.fr/sciences/espace/1117071-20130312-robot-curi...

Très bonne journée à chacune et à chacun.
Clarine

Un Pasteur selon Ton coeur 

Pasteur éternel, notre Dieu, 
Toi qui gouvernes Ton Église 
et la protèges toujours, 
donne-lui, nous T’en prions, 
le pasteur qu’elle attend : 
un homme qui ait l’Esprit de l’Évangile 
et nous guide selon Ta volonté. 

Montre-nous Ta miséricorde, Seigneur : 
que cette eucharistie offerte pour Ta gloire 
obtienne à notre Église la grande joie 
d’avoir un pape selon Ton cœur. 

Augmente la joie de Ton Église 
en lui donnant le pape dont elle a besoin : 
qu’il soit le roc où s’appuiera Ton peuple, 
et la source où Tes enfants s’imprégneront de l’Évangile. 
Par Jésus Christ, notre Seigneur. 

-------------------------------------------- 
L'Evangile au Quotidien, 
4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE 

François 1er ? La Renaissance venue d'Italie…

et puis c'est le nom de Saint François et ses chers oiseaux, tu as raison…

Mais, c'est pas le nom qui fait l'oeuvre !

Tiens, voilà 3 François :

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation