Un Pape a démissionné

Un autre Pape a été appelé à régner

"Araignée" ? Quel drôle de nom pour un pape…

Pourquoi pas "Libellule" ou "Papillon" ?

(d'après Prévert)

Donc… Le Nouveau Pape élu en 2013 s'appelle François.

Et, il est le premier Pape à porter ce nom.

Quel destin !

François ? Qui est il ?

Signification étymologique : François = "Libre" (en latin)

François est secret, réservé, introverti, observateur et possède une nature assez méfiante et prudente. Cela peut aisément passer pour de la froideur, de la fierté, ou un certain sentiment de supériorité, alors qu'il s'agit en réalité de pudeur et de timidité, son flegme apparent dissimulant une réelle nervosité. Patient, lent, il est pourvu d'une détermination à toute épreuve et lorsqu'un but lui tient à c œur, il peut se montrer obstiné et opiniâtre. Ennemi du superficiel, il ne donne pas son amitié à n'importe qui, mais, lorsqu'il s'engage et donne sa confiance, il perd son côté « ours » et se révèle agréable, fidèle, ses qualités morales apparaissant au grand jour. Enfant, il est souvent sage, calme, tranquille, avec parfois quelques accès de colère. François est profondément attaché à sa famille au point de devenir assez casanier. Souvent intellectuel, il peut être attiré par les études longues, et il restera des heures à lire en oubliant tout ce qui l'entoure. Les parents devront stimuler sa sociabilité, favoriser son autonomie et l'habituer à communiquer, lui qui tend plutôt à être solitaire, sinon sauvage. Il est assez responsable et les parents peuvent être tranquilles : il sera honnête et agréable avec ses frères et sœurs. (source : étude du prénom François dans GOOGLE)

En cette période charnière et de Renouveau

en ce monde très agité et secoué

que l'on soit de La Tradition ou du Nouvel Age

que l'on soit dans l'exotérisme ou l'ésotérisme

Conversons sur le Pape de Rome

dans un esprit fraternel, imaginatif et aventureux.

Voici quelques questions qui cherchent des réponses  :

       • Quelles réformes souhaitons-nous pour Notre Belle Planète Terre en 2014 ?

       • Quel est selon vous le rôle de L'Eglise de Rome en 2014 ?

       • Qu'attendez-vous du Pape François en 2014 ? 

       • Peut-on imaginer un Pape Idéal pour un Nouveau Monde Paradisiaque ?

       • Peut-on inventer un Pape qui rassemblerait plusieurs religions ? Lesquelles ? Comment ?

       • Que pensez-vous du mariage des prêtres au temps de la légalisation du mariage homosexuel?

       • Etes-vous pour les femmes-prêtres ou pas ? Pourquoi ?

       • Auriez-vous voulu une Papesse ? Pourquoi ? 

       • Quelle est La direction qui vous semble essentielle pour L’Eglise du Christ Jésus en 2014 ? 

       • Que pensez-vous de : "Le Vatican et La Politique" ? 

       • Pensez-vous que L'Eglise de Rome doit s'ouvrir davantage ?  Vers qui ? Vers quoi ?

       • Que pensent les bouddhistes et les hindouïstes du réseau Epanews de Jésus-Christ ?

       • Du Vatican ?

       • Pensez-vous que Le Pape s'intéresse suffisamment à La Grande Nature ?

         Aux Peuples minoritaires menacés qui s'y trouvent ? Avez-vous des news à ce sujet ? 

       • Doit-on être POUR L'UNITE ? Comment ? 

       • Pensez-vous que c'est VOTRE rôle de vous intéresser à L'Eglise de Rome et au Pape ?

Merci à chacun(e) de vous exprimer

sur votre foi ou votre non-foi

sur votre Espérance ou votre Désespérance.

Discutons sans crainte

et MERCI !

Clarine

Visites : 11869

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Bonjour à Tou(te)s
Eh bien , Chère Clarine,
Je n'ai pas la réponse !
J'ai, beaucoup mieux, j'ai des réponses, personnelles, à cette question.
Je n'ai pas fait de supposions sur ta réponse.
Ou, plutôt, si, quand même, une.
Quel que soit le sujet, dès que l'on se moque de la question ou que personne ne répond à cette question, c'est que la question était très bonne, car plutôt dérangeante…. Mine de rien (ou paraissant dérisoire) !
Donc dans la journée , je vais donner mes réponses.
.. et comme pour moi la paresse est une grande qualité, je vais le faire avec le minimum de labeur.

Donc, la question était :
Alors Jésus ressuscité, est il avec son prépuce ou pas !?
je n'ai pas (encore) eu l'occasion de vérifier; donc supposition : 1° avec; 2 sans .. le prépuce et les conséquences !

1° Hypothèse : avec prépuce :
Ceci veut dire que lorsque nous ressuscitons, nous recouvrons notre corps de prime origine.
Aujourd'hui, nous parlerions de clonage par rapport à la cellule primitive, début de l'embryon; les aléas de la vie n'ont aucune conséquence physique sur la vie future.
Que le corps du ressuscité est le corps d'un jeune adulte, au maximum de ses moyens physiques, enfant ou vieillard, semble être une aberration.
Ceci veut dire aussi que les pratiques religieuses, coutumières, ne sont pas prise en compte par Dieu .. ou son avatar.
Ce qui nous amène, très important, à considérer la circoncision et l'excision comme des sévices sexuelles pratiqués sur les enfants.

2° Hypothèse : sans prépuce :
Ceci veut dire que lorsque nous ressuscitons, nous recouvrons notre corps de mort.
Que le ressuscité aurait plutôt un corps adulte vieillissant, logiquement.
Ceci veut dire aussi que les pratiques religieuses, coutumières, sont prise en compte par Dieu .. ou son avatar.
Que la circoncision, l'excision, autres pratiques physiques sont des pratiques bienveillantes et aidantes à la résurrection près de Dieu.. ou de son avatar.

3° conclusion :
Pertinence de la question, le fait de savoir si jésus a ou pas son prépuce, présentement, est déterminant, pour être … bien vu de Dieu ou de son Avatar.
Car avec le prépuce, la circoncision, n'a, dans ce cas, aucune valeur; même, peut être contraire, pour la résurrection auprès de Dieu.
Dans le cas contraire, sans prépuce, c'est un moyen, un atout pour être ressuscité auprès de Dieu, ou du moins, une situation physique non déterminante.

Finalement, faute de preuve : ou c'est sans intérêt particulier, ou bien c'est déterminant de l'avoir ou pas.
Cependant, quelque soit la situation et l'avis de Dieu.
Enlever le prépuce à un enfant est à notre niveau physique, une ablation, non volontaire d'une partie du corps, et, très certainement, avec de conséquences psychologiques.
Si nous avions la réponse à cette question, ceci serait primordial sur notre santé mentale et physique.
Car, si jusqu'à nos jours, aucune religion ne pratiquait la circoncision, je ne suis pas sur qu'un nouveau Prophète ordonnant, au nom de Dieu, cette pratique, serait admise par les croyants en Dieu.

Bonsoir Mathieu,

Quand le monde va s'inverser, ce sera un retournement des consciences, une sorte de résurrection de l’humanité en Sa peau retournée. Le Christ Miséricordieux sera là présent dans toute Sa Gloire, sur La Terre. C’est ainsi que, de ma fenêtre intérieure, je pense cet « apocalypse », « cette fin des temps » qui est en marche, oui !

Il y a aussi des choses dont j’ai entendu parler depuis très longtemps, dans la bouche de mon propre papa, médecin et chercheur, directeur de recherche au CNRS-INSERM, passionné d’astronomie et d’archéologie et par les mystères de la vie comme :

         • l’inversement des pôles magnétiques…

         • les irruptions du Soleil qui subissent des cycles d’intensité…

         • Le Calendrier Maya – révélation mystique de la vraie Création… ?

         • La Planète Rouge, la naine brune

         • Les prévisions de Nostradamus

         • Les abeilles et la physique quantique, l'astrophysique, l'imagerie, l'anti-matière…

         • les astéroïdes découverts par la Nasa…

          • le projet HAARP http://www.bibleetnombres.online.fr/haarp.htm

         • Et puis tous ces films fantastiques qui sont comme des rêves prémonitoires, aux scénarios qui empruntent aux mythes, aux croyances, aux légendes et aux prophéties, à La Parole du Christ même :

         -Armaguedon

         -Matrix

         -Men in black

         -Le 5eme élément

         -Avatar

         -Constantine

         -Da Vinci Code

          -La Belle Verte

         -Stonehenge et l'apocalypse et que sais-je ????

         -…

 

Christ a tout dit. A-t-on le droit d’y ajouter ?

Oui, si c’est pour emmener les gens vers La Vérité, ouverte à chacun.

Non, si c’est pour les emmener vers soi, pour sa propre gloriole en volant les mystères glorieux du Christ pour en faire du cinoche…

Je trouve ces films très intéressants. Ils sont comme une route tracée vers la connaissance, vers l’imagination humaine qui est sans limite, comme l’intelligence est sans limite… ensemble.

Mathieu, je te salue ainsi que, par ton intermédiaire, tous Nos ancêtres communs.

Clarine

"Un pape dans l'image populaire en France, c'est "celui qui dirige L'Eglise de Dieu sur La Terre".  Et… "toutes les cloches mènent à Rome. Hors de L'Eglise, point de salut !" dit Le Pape. Pourquoi ?" Oui Pourquoi dit moi je ne comprend pas ?

Cher Mathieu, peut-être cela t'aidera à comprendre ce que tu ne comprends pas…
Première lettre de saint Pierre Apôtre 5,1-4.

Frères, je m'adresse à ceux qui exercent parmi vous la fonction d'Anciens, car moi aussi je fais partie des Anciens, je suis témoin de la passion du Christ, et je communierai à la gloire qui va se révéler. 
Soyez les bergers du troupeau de Dieu qui vous est confié ; veillez sur lui, non par contrainte mais de bon cœur, comme Dieu le veut ; non par une misérable cupidité mais par dévouement ; 
non pas en commandant en maîtres à ceux dont vous avez reçu la charge, mais en devenant les modèles du troupeau. 
Et, quand se manifestera le berger suprême, vous remporterez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas. 

et puis, cher Mathieu, il y a ceci :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-19.

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? » 

Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. » 
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » 
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » 
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. 
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. 
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » 

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris 



Commentaire du jour : 

Pape Benoît XVI 
Audience générale du 07/06/2006
(trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana rev. ; cf DC n°2361, p. 614) 

« Je te le déclare : tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église »

      « Moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église... Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Les trois métaphores que Jésus emploie sont très claires : Pierre sera le fondement, le roc, sur lequel s'appuiera l'édifice de l'Église ; il aura les clefs du Royaume des cieux pour ouvrir ou fermer à qui lui semblera juste ; enfin, il pourra lier ou délier, au sens où il pourra établir ou interdire ce qu'il pensera être nécessaire pour la vie de l'Église, qui est et qui demeure au Christ. Elle est toujours l'Église du Christ, et non de Pierre. Ainsi est décrit par ces images...ce que la réflexion ultérieure appellera le « primat de juridiction ». 

      Cette position de prééminence que Jésus a voulu conférer à Pierre se retrouve également après la résurrection : Jésus charge les femmes d'en porter l'annonce à Pierre (Mc 16,7)... Pierre sera, parmi les apôtres, le premier témoin d'une apparition du Ressuscité (Lc 24,34; 1Co 15,5)... Ensuite, le fait que plusieurs des textes clefs qui se rapportent à Pierre peuvent être ramenés au contexte de la dernière Cène, où le Christ confère à Pierre le ministère de confirmer ses frères (Lc 22,31s), montre combien l'Église qui naît du mémorial pascal célébré dans l'eucharistie trouve dans le ministère confié à Pierre l'un de ses éléments constitutifs. 

      Ce contexte...indique également le sens ultime de ce primat : Pierre, en tout temps, doit être le gardien de la communion avec le Christ ; il doit conduire à la communion avec le Christ ; il doit prendre garde à ce que le filet ne se rompe pas et que la communion universelle puisse ainsi perdurer. C'est seulement ensemble que nous pouvons être avec le Christ, qui est le Seigneur de tous. La responsabilité de Pierre est de garantir ainsi la communion avec le Christ par la charité du Christ, en conduisant à la réalisation de cette charité dans la vie de chaque jour.

C'était EAQ d'hier !

(Evangile Au Quotidien sur Internet, très bien fait !)

Amitiés. Clarine.

Mathieu, je te répond là à ton "Pourquoi ?"

Puisque tu ne comprends pas, je vais tenter de te donner une explication, la mienne, et la plus sincère.

Le pape dirige l'église de Dieu sur la Terre parce que c'est LUI qui détient les clés de La Grande Bibliothèque de Rome qui contient tous les textes sacrés qu'Elle a sous sa protection. Il en est d'autres qu'Elle n'a pas…

Ce qui m'intéresserais bien de savoir, moi Clarine, c'est où se trouve L'Arche d'Alliance, et où se trouve La Sainte Croix. Qui les utilisent en 2013 ? Qui ne les partagent pas en tous leurs bienfaits ? Qui en fait un pouvoir sur qui ? Ou bien qui les a cachés ? Qui les a engloutis aux oubliettes de La Mémoire de L'Humanité ? Qui ne veut pas du Retour Glorieux du Christ ? Pourquoi ils n'en veulent pas ? Pourquoi ils refusent de regarder ce qui arrive pourtant, puisque tous les signes sont là, et tous les religieux le savent et le disent. Mais les athées s'amusent et n'entendent pas, ils se moquent et gâchent la vie de beaucoup d'autres, souffrants, qui espèrent la vie éternelle et le paradis terrestre… et le construisent quand même !

Bonsoir Mathieu. Longue route aux ancêtres… Clarine

Lovyves,

j'ai envie de te répondre exactement comme moi je conçois mes réponses.

Trop longues surement… Parole parolé Ollé !

Quel est le rôle d'un Vrai Pape ? "LE PONT entre L'Au delà et le Terrestre" dis-tu, YES !

Est-ce LE PONT entre les forces telluriques et cosmiques qu'est le Yoga par le Prana des hindous (http://fr.wikipedia.org/wiki/Prana). Le même Prana dont parle Sainte Marie-Madeleine, la probable compagne de Jésus, peut-être mère d'une descendance royale, Le Saint Graal ? 

Il est tant de questions qui se posent au sein de L'Eglise Catholique orthodoxe et surtout au dehors, dans le monde, parmi les religieux, les spirituels, les chamans de partout, les quidam qui vont sur internet…

Dans L'Apocalypse de Saint Jean dans La Bible, sur cette période de fin des temps, j'ai le souvenir d'avoir lu  : "les vieux feront des rêves et les enfants auront des visions" (c'est approximativement cela)

L'Eglise, c'est des humains comme nous qui la constituent. Dieu Le Père n'est pas L'Eglise de Rome. L'Eglise de Rome, comme L'Eglise d'Orient, et les Mormons, et les autres, conserve et protège des textes sacrés et des reliques.

Il faut tout unifier car tous ces textes se complètent, se rejoignent, sont unis, ont le même fil conducteur dans le labyrinthe sans fin des églises actuelles. Il y a des grandes questions scientifiques aussi, archéologiques par exemple :

Où est passé L'Arche d'Alliance ? Certains disent qu'elle est en France. D'autre disent qu'elle vient d'être découverte sur une île en Grèce, dans la tombe d'Alexandre Legrand !!!? Dans le monde, tout le monde s'en moque, cela n'intéresse pas les journalistes…

Où est passé La Sainte Croix ? Sainte Hélène l'a retrouvée et après, et avant… ? Où sont les reportages ?

Personnellement, j'aime bien les aventures d'Indiana que ce soit avec l'Arche ou les Crânes de cristal. Je trouve cela tout simplement merveilleux, si passionnant,

si utile à répandre par chez nous pour tous les dépressifs affairés avec leurs machines, tous ceux-là  qui s'écroulent d'ennuies dans le conformisme.

Ils vont tous retrouver la vérité, la justice, la joie, le pardon et la bienveillance, la lucidité et la paix.

Seule La Vérité Sauve. Arrêtons de la cacher, qu'elle soit noire ou rose !

Il nous faut mettre toujours plus de lumière dans l'ombre. La Lumière, c'est celle de La Connaissance

cher Yves, qui m'écoutes, Tu es un comique, drès drôle ! Tu me fais souvent éclater de rire. J'apprécie ton humour. D'avoir glisser les rockabilly c'est top !

Et puis puisque tu m'observes et me reprend sans arrêt sur ma façon de débattre et bien… moi aussi car "on reçoit ce que l'on donne" (c'est "la loi du karma", on a ce que l'on mérite, la justice est impécable, et les ancêtres sont très importants car nous sommes à leur suite, on hérite de la galère et de la merveille…

J'ai comme chacun besoin d'être respectée dans mes propos, dans mon questionnement, dans l'élévation de ma conscience qui s'opère grâce à chacun au cours de tout ce débat. Je trouve cela épanouissant, bon enfant, passionnant, plein d'ouverture et de respect, super beau. J'apprécie beaucoup d'avoir ouvert un débat sur EPANEWS et sur LE PAPE. J'apprécie le fait que ce soit possible et je me dis que La France est un pays de Liberté de Parole, au moins là, et partout en réalité ! Cela est très beau.

Soyons imaginatif, vrais, sincère surtout et donnons nous le droit de dire toute notre vérité, sans concession à La Vérité selon nous, sans peur et sans repproche, dans La Fraternité. On a le droit de blâmer qui on a à blâmer, c'est La Liberté de Parole. Là-dessus, on peut rencontrer quelqu'un qui nous apprend à Pardonner pour arrêter de critiquer les autres car cela est vain, et inutile. Mettons nous en marche pour retrouver notre âme, l'enfant originel, conforme à l'original, qui est toujours là, plus ou moins malmené, plus ou moins intacte ou plus ou moins grandi mais qui est là, bien là, sous notre peau, dans notre petit coeur malade de notre tête impuissante qui plafonne sans Dieu, sans Lumière, sans étoiles, sans imaginaire florissant et sans cette Belle Energie multicolore qui circule si Rayonnante et tellement à partager. Chacun la transmet à sa façon… Chacun à sa place…

Si Pierre est bien celui qui a renié 3X avant que le coq n'ai chanté, L'Eglise de Saint Pierre pourrait bien, comme son Fondateur et son Premier Pape, renier 3X également au cours de son Histoire.

En ce cas, quand aurait-elle renié quoi ?

Que veut dire renier ?

Pourquoi l'Eglise du Christ et des croyants est encore tellement divisée ?

L'urgent n'est-il pas de l'Unifier ? De faire reignier La Paix partout ?

La grande réconciliation autour de valeurs "primordiales" qui surpasse toute autre valeur…

Des valeurs de sauvegarde de la vie, des valeurs de protection et de sécurité pour tous.

Des valeurs d'égalité des chances et de répartition des richesses.

Des valeurs du coeur, intelligentes et intelligemment proposées à tous et à chacun.

C'est ce qui se passe au niveau de l'écologie, les gens se responsabilisent.

Par exemple, l'automédication sur Internet autonomise le malade,

chacun peut tout co-naitre sur Internet.

Même la façon de construire un sonna en pays breton !

Selon moi, un sauna, c'est un bon lieu pour un dialogue, et j'aime bien le massage sensitif qui aide les personnes à retrouver confiance dans la vie, cher Lovyves, très beau nom. Merci beaucoup.

Ton aversion pour les journalistes ne me concerne pas. J'ai jeté ma carte de presse au feu en 1997, à mes 33 ans, et à ce jour, je n'ai jamais réclamé de duplicata. J'ai tourné le dos à ma vie d'avant par la force du destin.

Si tu veux savoir ma réalité, et telle que je l'exprime sans peur et apaisée, merci Lovyves.

C'est toi qui balancent "tes arrières pensées" qui sont hors de ce débat et n'ont bien souvent donc rien à voir avec LE PAPE, QUEL PAPE ? Tu n'as pas d'avis ???????????????

Tu refuses de répondre à ta façon à mes questions comme l'a très bien fait Mathieu à sa façon ?

STP, tentes une réponse à mes questions… avec tes arguments et ton don de conviction ou d'anti-conviction, alors circonstanciées s'il te plait, avec tout l'humour et la verve, reste toujours dans le sujet du débat cela fait partie de la charte d'Epa-news, alors faut respecter ce qu'on dit dans cette charte qu'on signe en devenant adhérents d'Epanews, on se la valide pour soi. Voilà, voilà, Bon… Bonne fin de nuit !

Bonjour à Tou(te)s
Oui, je suis le grand méchant loup !
Et je ne sais pas répondre aux questions; oui, bien sûr !
Pour la simple raison que les capacités de mon cerveau ne me permettent pas de répondre à de multiple questions à la fois.
Et de plus, je ne sais pas répondre à Dieu, ou à ses Saints, car je sais répondre que rationnellement, même de l'irrationnel. Et, de plus, je ne sais prendre en considération que l'humain qui est en face de moi, ce qu'il est, ce qu'il exprime; ses croyances … aucun intérêt pour le mécréant que je suis, et fier de l'être.. un mécréant.

J'en conviens, tout à fait, je ne suis pas à la hauteur de la situation.
Et, j'en suis sûr, maintenant, car sur Epanews, tout le monde sait facilement répondre à plusieurs questions à la fois.

chacun ses capacités et son courage à les affirmer !

Le 15 novembre 2012 à 11:16, Clarine Faure a dit...

Je viens d'aller chercher "Aurobindo" dans wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Aurobindo_Ghose) et je mets en avant cet extrait :"Aurobindo affirme que la science n'interdit pas un point de vue spiritualiste sur l'évolution. Pour lui, l'inconscient n'est pas seulement de nature subconsciente comme l'affirment les Freudiens (mais pas les Jungiens) et tous les psychologues matérialistes, mais l'inconscient a aussi une nature spirituelle où la conscience est élargie, se dépassant elle-même en supra-conscience".

Je puis dire, par expérience personnelle, et comme disent les chrétiens : "le juste discernement est donné par Dieu". Nous pouvons atteindre la clairvoyance, par grâce. J'ai pu "entendre" des mots qui ont orienté ma quête de compréhension et de connaissance… "Isis, Ys, Gérard de Nerval", ces "mots entendus" m'ont instruite car, grâce à cette "réception magique", j'ai pu ouvrir des livres et comprendre un peu. Je crois que l'on ne peut comprendre que ce que l'on sait déjà, ce à quoi nous avons été "ouverts". Ensuite, chacun son chemin intellectuel et affectif, chacun son chemin spirituel et physique, chacun son puzzle en cohérence. Chacun sa route vers La Gnose, La Connaissance.

La Liberté, pour moi, est une victoire sur l'ignorance car j'ai besoin de comprendre. Pour cela, j'ai compris (par signes) que ma place est ENTRE, entre les connaissances dont j'essaie de faire la synthèse. Je reconnais que c'est très ambitieux, et si c'est "prétentieux" tant mieux car, oui, je prétend les cieux !

PS : je n'ai rien contre l'ami Lovyves ! Qu'il se rassure donc et arrête de m'attaquer systématiquement sur Epanews en poursuivant mes commentaire dès que j'ose écrire le mot "Dieu".

Vive Dieu ! Vive le LOVE ! Vive St Yves !

Saint Yves est Le Patron des bretons et des avocats, et il n'a rien à voir avec "Lovyves" !

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation