Avez-vous peur de la mort ????

Cette étape nous terrifie la majorité du temps

nous quittons toutes les personnes qui nous ont aimées

et tous ces biens accululées durant tant d'années  pour partir vers l'inconnu..

 

Merci pour votre participation

 

Léo et Célina 

 

  

Visites : 4293

Pièces jointes :

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

chère Domi : c'est fou comme je me reconnais en vous ! ce que vous dites est frappé au coin du bon sens et je m'étonne qu'il y ait si peu de personnes qui nous ressemblent ! la tolérance, la gentillesse, la gaîté, ce sont les meilleures qualités du monde mais tant de personnes coupent les cheveux en quatre ! pas moyen de discuter, c'est effroyable ! Ne vous croyez pas vieille à 55 ans ! vous êtes jeune et pouvez refaire votre vie si quelqu'un reconnaît vos qualités et si vous vous plaisez mutuellement. J'ai quant à moi 76 ans et ce n'est que maintenant que je puis être "moi", enfin ! Je ne me sens pas du tout vieille, c'est comme si le temps n'avait pas passé, tout est resté en arrière et je me retrouve où je veux, comme je veux, le reste n'est composé que de mauvais souvenirs que je préfère oublier. Contrairement à vous je n'ai guère eu de bons moments, mais je me dis que je ne les méritais peut-être pas ! Je n'en veux à personne, chacun ses qualités et ses défauts, ses plus et ses moins ! et de toute façon à moins de se ressembler mentalement, il n'y a rien à faire , personne ne veut lâcher le morceau  ; si vous capitulez vous passez pour une faible, quelqu'un qui n'a pas de personnalité, alors qu'en réalité vous en avez davantage que beaucoup ! c'EST avec plaisir que je lirais vos messages. J'écris de la poésie cela me permet de survoler la méchanceté et l'incompréhension ; j'aime les gens mais point trop n'en faut ! amicalement germaine

Bonsoir, et boujour Germaine..!! 

comme vous dites.. à 76 ans !! on n'est absolument pas vieux... mon frère vient d'avoir 70 ans.. et c'est encore un jeune homme "dirigé" par ses émotions ... tout comme moi...!!

mais les Émotions.. sont parfois nos pires ennemies...!! car c'est à ce "moment" que "les autres profitent de nous"... !! 

mais vous dites que vous n'avez guère eux de bons moments... mais il faut que vous ne reteniez que "Ces moments" et "lâcher les autres.... oubliez les!!" ils vous polluent l'Esprit.... !! alors que si vous ne gardez que les bons... même "infimes" ces moments là.. ne sont qu'à VOUS seulement à VOUS!!! savourez les.. !! 

repensez y  en les savourant comme un "bonbon" ou bien "un bon gâteau"... !! et comme pour le bonbon.. laissez le "papier qui lui n'est pas bon"... et la "boite qui contenait le gâteau"...

je sais que çà parait futile ... mais c'est ce que je fais..!! 

car même dans mon enfance... mes parents se disputaient très très souvent .. çà criait fort à la maison.. et souvent ... j"avais très peur...!! mais j'ai totalement occulté ces moments... car effectivement ils ont fait partie de ma vie.. mais je les regarde ... avec détachement ... et même parfois avec amusement... quand j'en parle avec des ami(e)s ou même des gens que je rencontre.. et je dis... oh mais vous savez quelques fois "la vaisselle volait à la maison"...!!! 

comme dans un dessin animé....!!! même si il y avait des moments difficiles...!! 

par rapport à ce que je traverse... je me dis qu'il faut avancer avec "philosophie" ... c'est un bien grand mot.. mais j'aime à croire... que dans chacun de nous...il y a toujours un "fond d'humanité"..!!

mais qu'il faut parfois... le faire "sortir"... c'est parfois .. impossible ... et parfois.. et bien.. on s'aperçoit que les gens en qui on croyait le moins.... et bien ce sont eux qui vous épatent..!!!

et là et bien je me dis... c'est génial.. et ces gens là... et bien il faut "les cultiver" comme on cultive les "ami(e)s"... car l'amitié se cultive.. comme l'Amour.. mais pour l'Amour.. parfois... et bien.. il y en a un qui n'est plus sur la même longueur d'ondes... !! et là où çà devient le plus difficile et bien c'est de rester.. objectif... et surtout... "SAGE"... avoir la  SAGESSE de rester "respectueux envers celui ou celle que l'on n'aime plus"... et çà.. et bien.. beaucoup de gens on encore du chemin à faire...! 

j'en sais quelque chose.. car Lui qui donnait des conseils à tout le monde n'a même pas eu "la sagesse de les mettre en pratique"....!! 

je viens de retrouver une amie d'enfance.. nous nous connaissions depuis notre petite enfance... et nous avons tellement de choses ensemble... on a discuté au téléphone pendant plus de 45 mns... j'ai des souvenirs qu'elle avait oubliée... et elle des souvenirs que moi j'ai oublié.. 1200kms nous séparent pour l'instant... mais ce n'est pas çà qui m'arrêtera.. dès que je le pourrais financièrement je ferais ce qu'il faut pour que l'on puisse se voir... et prendre du temps ensemble... et rire comme nous le faisions quand nous avions 10 ans...!! 

et j'ai retrouvé mon frère après 14 de brouilles "idiotes"... parce que "les brouilles.." c'est toujours "idiots".. mais parfois justement nos "émotions" nous font prendre des décisions.. qui ne sont pas forcement les "bonnes..."!! 

et je suis bien contente.. que ma séparation avec mon mari m'ait permis de "retrouver" mon Frère.. qui a "essayé de me prévenir" mais justement "l'Amour m'aveuglait.... ".... çà devait être "comme çà"..!! il m'a fallu du temps.. une dépression.. et une prise de "conscience" grâce un psy... super qui m'a dit..: arrêter de dire "OUI" à tout le monde... mais comme je lui ai dit  : moi j'ai été élevé comme çà.. le respect de l'autre.. et le respect de la nature.. LE RESPECT tout court... 

ce mot qui malheureusement disparaît dans la nouvelle génération..!! 

j'ai vu beaucoup de gens...même parfois de plus jeune que moi dire que : et bien le service militaire serait bien si il était remis en place... ! la morale à l'école... ! ....etc...

toutes ces choses qui disparaissent dans les écoles... !! je vois bien avec mes enfants la différence entre mon fils de 26 ans et celui de 19!! c'est vraiment très très significatif!!!

Alors.. à 76 ans.. profiter pour faire ce que vous avez envie.. (dans la mesure de vos moyens évidemment car c'est toujours le "nerf de la guerre" qui fait souvent défaut) .... mais profitez même de petits instants.. 

car mis bout à bout... cela fait des petits moments de bonheur... et votre journée s'en trouve totalement changée!! 

si vous avez skype... c'est mon pseudo.. domibiarritz64!! 

sinon.. je ne sais pas comment je peux vous donnez directement mon mail... pour que nous puissions avoir des discutions directement...!! si vous le voulez évidemment.. mais sinon.. j'ai vos messages qui arrivent directement sur ma boite mail... !! 

et je garde toujours ceux qui m'intéresse le plus.. et les vôtres en font partie...!! 

bien à vous et très amicalement Dominique...!! 

La mort est venue m'apprendre qui elle était, et comment elle pouvait être vécue, comment moi en l'acceptant je pouvais aider à ce qu'elle soit vécue sereinement. Je crois aujourd'hui avec toutes les expériences d'accompagnement de mort auxquelles j'ai été mêlées, volontairement ou non, que ce passage de la mort inévitable sera vécu par la personne et ses proches suivant la qualité de l'état de conscience du moment à vivre.

La peur engendre un état mental qui ne nous permet pas de nous ouvrir à la paix que requiert ces moments. L'émotionnel joue un rôle important et parfois, la conscience d'une autre personne est nécessaire pour se délivrer de la peur.

J'ai partagé beaucoup d'instants dramatiques suivi d'instants merveilleux et apaisants, j'ai la chance d'avoir ressenti l’après-mort qui m'a donné l'impulsion de guider dans la sérénité, la personne et sa famille.

Et j'espère bien guider les miens dans la sérénité lors de mon propre départ.

Brigitte

Un peu de mon expérience avec la mort :

A 18 ans, je faisais mon entrée dans le monde médical, j'ai découvert le "au-revoir" des personnes qui mourraient. Si  cela se passaient la nuit, elles venaient m'indiquer leur départ à l'heure exacte.

N'ayant, jamais été au contact de la mort auparavant, je me suis interrogée sur ces manifestations.

Puis en service de réanimation, j'ai eu à vivre avec la mort en direct, pour moi d'une façon violente.

Une nuit nous avons eu en charge des nouveaux -nés jumeaux nécessitant une grande réanimation. L'enfant dont je m'occupais se battait contre moi, lorsque je travaillais à améliorer son état.C'est une impression subtile de le sentir se débattre contre les soins de vie que je lui donnais, il réagissait énormément dés que je le soignais pour l'améliorer et se calmait dés que je cessais.

Je le sentais écartelé entre moi qui le voulait en vie et la mort qui le tirait très fort. Je ressentais son besoin de mourir, comme si il avait cette mission de naître pour pouvoir mourir ! C'était très intense. Au moment où j'ai senti que la mort gagnait, je lui ai dit que je l'accompagnais et je l'ai senti dans sa mission, cet enfant était né pour mourir presque aussitôt, pour moi c'était terrible, mais le subtil est !

La maman de cet enfant avait perdu l'année passée une petite fille in-utero et ce jumeau avait pour mission d'aller porter les messages de ses parents à cette enfant qui était morte avant de naître. j'ai demandé à la maman de dire à son fils les messages pour sa soeur, ce fut des instants très émouvants et très sereins, un beau partage d'amour entre l'enfant et la mère. Plusieurs mois après elle est venue frapper à la réanimation pour me montrer son autre fils,(qui lui était né pour vivre, car contrairement à son frère il se laissait parfaitement soigner) il était en plein forme et elle venait me dire juste merci.

J'ai alors appris que chacun de nous avons une mission et une heure de mort, nous en comprenons pas automatiquement les raisons, mais cela est.

J'ai découvert aussi le possible d'une mort paisible chez les personnes en grandes souffrances physiques ou psychiques,  j'ai appris à aller au-delà de ce que je peux voir physiquement et entrer en amour avec ce qui est pour y installer la paix.

J'ai vu des gens en "folie" ou dans un état second très agité devenir serein pour franchir leur mort et cela est vraiment très important pour la suite dans la mort, de partir en paix.

Beaux instants à vous

Brigitte

Brigitte

Pièces jointes :

 
L’union fait la force

Seul on ne peut rien car c’est ensemble que nous pourrons tout accomplir.
Ensemble nos pensées et nos actions fusionnent pour
créer ce nouveau monde qui est déjà gravé en nous.


Tom Power

Bonjour à Tou(te)s
Non !
Parce ce que de mon vivant je connaîtrais jamais la mort !
Par contre la souffrance est expérimentée pas les vivants.
En avoir peur ne change pas les faits.
Cependant, en notre société, il est de bon ton d'avoir peur de toutes choses.

Bonjour à vous ... !!

effectivement Lovyves... dans la société il est de Bon Ton d'avoir peur de TOUTES CHOSES!! et en plus "on nous entretient dans "cette peur".."

regardez les enfants..ils n'ont jamais peur de rien , ni du vide, ni des chiens qu'ils ne connaissent pas... et tellement d'autres choses... !! et ils apprennent la "peur".. par nous "les adultes"...

Nous leur transmettons "nos propres peurs" celle du vide, des autres aussi parfois..!! 

il faudrait avoir encore une âme d'enfant pour que ces peurs ne soient plus là!! 

mais ne faut il pas avoir peur de quelque chose pour pouvoir mieux apprécier le "fait" que l'on ait pu surmonter cette peur....????

la Peur n'est qu'un mot..... mais qu'est ce qu'il fait couler comme encre et discussions....!!!

cordialement...

Bonsoir à Tou(te)s
Chère Dominique,
Oui, les adultes ont perdu (ou beaucoup perdu) de leur spontanéité, le goût de l'aventure.
La précision des mots, pour éviter les maux !
La langue française nous permet de parler juste .. avec les enfants.
Parler des dangers, des risques en faisant ceci, cela !
Pas de peur(s) de … !

bonsoir à tous et toutes... 

Oui comme vous dites Lovyves, les adultes ont perdu , trop perdu leur spontanéité.. (mais pas tous...) 

car j'ai gardé "au fond de moi" cette spontanéité " qui m'a jouée de biens vilains tours..!! je me souviens encore des mots de ma Maman qui disait toujours " mais quand vas tu grandir??".. et moi de lui répondre "jamais".. car quant on grandit on a que des ennuis...!! 

mais malheureusement on grandit tout de même et on est "obligé" d'accepter cette charge que sont les "maux de tous les jours".. 

obliger de "mentir pour ne pas faire souffrir".. obliger de "mettre sa langue dans sa poche pour travailler avec quelqu'un que l'on n'a pas choisi ; sinon c'est la guerre tous les jours"..

les enfants ne font pas çà... ils disent la vérité.. même si parfois.. c'est pas tout à fait ce que l'on souhaiterais entendre.. mais çà a le mérite d'être "clair".. ils ne font pas de détour... pour dire ce qu'ils ont à dire..!! 

je sais que toute vérité n'est pas bonne à dire...

mais j'ai souvent remarqué que les enfants prennent les mots au sens premier... de ce qu'ils veulent dire.. 

alors que nous nous avons posé la question avec "ce mot" mais en pensant autre chose... et la réponse est parfois.. désarçonnante!!...

Vous dites pouvoir parler des "dangers" avec les enfants et des risques...mais n'oublions pas que notre expérience ne leur servira jamais...!! 

on peut toujours les conseiller... mais de toute façon ils feront comme bon leur semblera!! (je suis pas sur de bien parler français là.. çà doit être l'heure...!! mille excuses...) 

mais je sais que si on se met à courir en voyant un serpent... un enfant aura la même réaction..plus tard... alors que si on aborde le serpent sans peur... et sans cri.. et bien leur approche est totalement différente... 

j'ai vu tellement d'enfants différents en faisant des colonies de vacances... entre ceux qui ont peur du noir, ceux qui ne peuvent dormir que dans le noir, ceux qui ont peur des abeilles ou des guêpes ... ou tout autre insecte volant.. ou bien les araignées.. alors que beaucoup ne sont absolument pas dangereuse.. bien au contraire... savoir expliqué ..; que la grosse araignée avec un tout petit corps que nous appelons "un faucheux".. et bien ... est capable d'étirer ses pattes pour s'aplatir sur le mur... et que elle ne mord personne... et que la campagne.. est son lieu de prédilection.. mais que dans une maison , si il y a des araignées ... et bien c'est que la maison est saine... et puis une toile d'araignée , quoi de mieux pour attraper les moustiques...!!! 

La langue française est d'une grande richesse, et nous en oublions les beaux mots.. comme nos amis canadiens qui disent encore des mots qui sont dans notre dictionnaire.. et que nous Français avons remplacé par deux mots ... alors qu'il en existe UN ... et qui est tout à fait à sa place.. 

A force de vouloir "vulgariser" notre langue française.. on finit par en utiliser toujours les mêmes mots.. et oublier les vrais mots pour une chose bien précise... 

comme quand on achète quelque chose de "très chère"... pourquoi dire "oh mais çà coûte très chère".. alors que le mot "dispendieux"... est bien plus à sa place.. 

bien sur que là ... on passe en langage soutenu... mais cela ne serait il pas plus élégant et surtout utile.. 

les étrangers ne comprennent pas pourquoi nous utilisons le mot "drôle"... pour certaines phrases.. 

comme : mais c'est "drôle" comme il a changé?? 

ils ne comprennent pas ce qu'il y a d'amusant dans sa façon d'être puisque la personne est devenu plus triste ou plus maigre ou plus grosse que elle ne l'était auparavant... 

on s'embrouille avec des mots... on leur fait dire "des choses" qui ne leur correspondent plus dans le dictionnaire.. et je comprends que les étrangers aient de plus en plus de difficulté à apprendre notre langue et disent qu'elle est très dur à apprendre...!! 

Alors avons nous tant de mots à double sens... ??? !! 

les enfants emploient les mots... sans double sens.. ils les emploient à leur juste sens... 

c'est nous qui changeons ce que nous disons et pensons.. et qui apprenons à AVOIR PEUR!! 

que peut signifier la PEUR...??? ... elle n'évite en aucun cas le DANGER!! 

alors là oui.. il faut se défaire de ce carcan que nous avons pour pouvoir .... se sentir plus libre dans le coeur et dans l'esprit... 

s'ouvrir aux autres... et ne pas penser que... il a dit que...en pensant que... !! tout çà ne fait que embrouiller l'esprit qui est déjà bien encombré... !!

Parler simplement... être honnête avec soi-même permet de l'être avec les autres.. çà a toujours été ma ligne de conduite... dans mon travail... ! dans ma vie... (sauf que là... ben.. çà n'a pas marcher.. mais je ne sais pas pourquoi???!! peut être ne le saurais je jamais.. mais c'est pas grave.. 

je continue à tourner les pages de mon Livre de Vie.. chaque jour est un jour meilleur!!

bonjour, 

je suis d'accord "dempsey" ...."parler juste exige le mot adéquat mais pourquoi parler de concision....??? là, je ne suis pas tout à fait d'accord...

vous dites : "peu de pensées "est ou et" on devient un "taiseux" (mot régional) 

çà non plus je n'y crois pas.. certaines personnes aiment dialoguer..; et d'autres écouter...!!

sinon quelle cacophonie.....!! 

qu'arrive t il à un individu qui n'a aucune peur de sa propre mort? 

et bien je crois qu'il a atteint un "certain degré de Sagesse" !! Pour n'avoir aucun regret pour quitter son enveloppe charnel.. qui pour lui ne fait que véhiculer "une âme" ou une "autre Vie pour ailleurs.."

mais je pense qu'il vaudrait mieux avoir peur "DE NOTRE PROPRE VIE" que de notre "propre mort".. car dans cette Vie que faisons nous pour NOUS , pour les être que nous aimons, et pour simplement les autres.... 

avons nous encore de l'humanité pour tendre la main.... à quelqu'un en détresse... 

je ne parle pas de donner de l'argent... mais donner de son temps... de soi-même... !!??

donner de l'argent c'est facile.. on se débarrasse de ce qui en sera fait après.. on se donne bonne conscience.. mais sommes nous bénévoles dans des associations, sommes nous prêt à nous arrêter parce que une personne fait du stop pour rentrer chez elle après une journée de travail.....

sommes nous prêt à nous arrêter pour aider quelqu'un en panne au bord de la route...

sommes nous prêt à laisser notre place dans un super marché pour que la personne qui est derrière nous et qui n'a que peu de choses dans son chariot passe avant nous..; simplement parce que c'est quelqu'un , qui ne vous retardera pas... de 5mns... 

mais 5mns dans une Vie , c'est quoi???!!

combien de voitures je vois passer à coté de moi... à fond comme si leur vie en dépendait.. et en fin de compte on se retrouve au même feu rouge... ??

et après il vous dépasse.. en vous faisant des gestes obscènes.. pourquoi la "voiture" devient un "engin" d'énervements... 

on est dans les bouchons... et bien prenons le temps d'écouter de la musique... ou bien de regarder les autres dans leur voiture... faites le, une fois..; vous verrez cet un "jeu" assez amusant...!! 

car courir, toujours courir... pourquoi... pour aller plus vite... 

comme je le dis souvent à ceux qui me passe devant sans jamais demander (çà c'est très impoli!!) dans les supers marchés... (je n'ai jamais eu ma langue dans la poche !!) mais je vous en prie... moi j'ai tout mon temps pour mourir...!! 

car je suis sure que le moment viendra et que là.... vous ne me direz pas... oui mais moi je suis pressé...!! je suis mal garé... ou autre excuses parfois bidon...!! 

j'ai décidé de prendre la vie comme elle venait.. avec ses bons et ses mauvais moments... pour l'instant je vis les mauvais.. mais je me dis que le meilleur reste à venir... et puis c'est pas mauvais toute la journée.. il y a des "petits bonheurs" auxquels je m'attachent... alors qu'avant ils passaient inaperçus... !! 

Cordialement 

bien à Vous Dominique

bonjour, je crois en la réincarnation et même j'en suis sûre ; nous gardons après la morte notre individualité de l'âme. Notre âme pour savoir ce qui l'intéresse au plus haut point pour devenir ce qu'elle est vraiment, se réincarne. Souvent en un membre de ta famille si tu as des comptes à règler avec elle, ou non ; mais de toute façon tu rencontreras toujours les "âme-soeurs" qui t'ont aidé à parcourir tant de siècles de souffrances bien souvent, jusqu'à ce que tu te rendes compte que ce que tu désires le plus au monde c'est ll'amour et la paix. Je n'ai pas peur de la mort, c'est notre sort commun et notre évolution...amicalement...  germaine cartro

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation