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Réponses à cette discussion

Bonsoir à, Tou(te)s
Cher pascal,
Je suis comme Ulysse dans l'odyssée :
J'ose !
Voir : http://epanews.fr/video/oser
J'ose défier les Dieux; même si c'est, surement, une illusion.
Donc, mes commentaires sont ils pleins de certitudes !?
Oui, pour ceux qui le voit ainsi !
C'est une manière de les voir, de les juger.

Je suis affirmatif dans mes commentaires, c'est à dire que je dis ma pensée, rien que, toute ma pensée.
Elle peut ne pas être juste, mais pour moi, elle est juste, présentement, selon mon jugement; et ceci jusqu'à preuve contraire, que je peux trouver seul ou qu'autrui me donne.
En étant affirmatif, je suis aussi ouvert à toutes autres idées; et, pour moi, il n'existe pas d'idées inacceptables, immorales, mais à mettre l'épreuve de la cohérence.
J'ai plein de défauts, je suis imparfait, je ne sais pas "faire semblant", je ne parle pas avec mon "coeur" ou avec mon "mental", quand je parle, c'est moi, Yves, qui parle; et avec fierté, même si ce que j'ai dit, s'avère dans le temps inexact.
Si ce que je dis est inexact, tronqué, je suis preneur de remarques .. argumentés.

Je sais, c'est horrible de prendre position sur tous sujets, c'est pas pluriel, ça ne peut pas plaire à tout le monde.
je n'ai pas l'intention de plaire, d'être consensuel.
Je suis un intégriste de la pensée exprimée.
Et d'être fier de moi, de mes affirmations momentanées, tout en sachant que ce que je dis est dérisoire, subjectif, mais c'est ma manière de voir un humain debout.

Cependant; chacun est tout à fait libre de vivre sa vie, d'assumer de ne pas assumer, je ne juge pas.
Mais, au minimum, que chacun assume, dit, son choix ... d'assumer ou pas !

Si je laisse les autres, mon inconscient me diriger, c'est une posture, tout à fait valable, logique et qui peut être argumentée.

J'ai été différent, j'ai fait des choix différents de ceux d'aujourd'hui, que ce soit par l'intuition ou par la réflexion, j'en prends toujours la responsabilité.
J'ai été militaire chez les parachutistes à 19 ans, j'ai obtenu le statut d'objecteur de conscience, dix ans plus tard.
J'assume ... fièrement... et j'en suis certain.

Il n'y a rien à assumer puisqu'il n'y a pas de choix ...

Nous choisissons de naître avec un projet d'expériences variées mais nous n'en sommes pas conscient, jusqu'à ce que nous nous réveillons. Alors notre perspective change et nous choisissons de commencer à retrouver ce que nous sommes vraiment. Nous sommes simplement inconscients et ignorants de notre totale responsabilité, mais ni coupables, ni innocents.

Visionnez ces entretiens qui donnent des pistes - indirectement - sur notre responsabilité à choisir et à exister en pleine Conscience :

Bentinho Massaro

Notre rapport au choix est un des éléments qui déterminent  et qualifient notre rapport au monde, tout en mettant en évidence notre système de croyances actuel.

Lorsque celui-ci est consistant, notre liberté de choix se limite aux délimitations qu'il impose. Lorsque notre système de croyance se dissipe petit à petit sous l'effet de l'ouverture de la conscience, la question du choix s'inscrit dans une recherche globale d'éthique personnelle alliée à une profonde quête de sens de notre vie.

Je ne sais si je m'exprime clairement. Je souhaite simplement dire que la question du choix devient alors secondaire par rapport à notre attitude devant ses effets et ses conséquences, car ce qui devient primordial est la façon dont nous "conduisons" l'expérience induite par notre décision, et ce que nous en retirons pour étoffer notre quête de sens personnelle.

En la circonstance, j'aimerai citer ce que cet auteur nomme  "l'action éclairée":

« Acceptes, ensuite agis.  Quoi que contienne l’instant présent, acceptes-le comme si tu l’avais choisi. Travailles toujours avec lui, jamais contre lui » – Eckart Tolle

.

Bonjour Sandrine! Je suis d'accord avec toi pour l'absence de choix. Exemple : Quand une personne que vous avez aimé décède, alors nous n'avons pas le choix de continuer à vivre. On se dit quand même vais-je continuer ou vais-je partir avec lui! Qu'en pensez-vous? Amitiés!

Bonsoir à Tou(te)s
je ne suis pas sûr de comprendre le langage de Cléopâtre !
"... alors nous n'avons pas le choix de continuer à vivre.."
Nous n'avons pas le choix !?
Les femmes Hindous, autrefois, n'avaient pas le choix; mais les Françaises, aujourd'hui, à ma connaissance, elles ont une alternative.
Par contre :
"On se dit quand même vais-je continuer ou vais-je partir avec lui! Qu'en pensez-vous?"
Là, c'est une question très claire.
Confirmation, le choix cornélien existe : Vais je continuer à vivre ou me suicider !

Salut Lovyves! Mon langage vaut le tien LOL, je te remet ma phrase : alors nous n'avons pas le choix" que" de continuer à vivre. J'avais juste omis un mot et c'est vrai que dans la^phrase perd tout son sens. Dis-moi pourquoi les Françaises auraient plus de choix que les femmes Hindous, explique ? Pourquoi faut-il toujours que tu critiques ce que les autres mettent, c'est dans ta nature? Car là tu me fais passer pour une conne avec ce que tu marques ! I Merci

Bonjour à Tou(te)s
En réponse à Cléopâtre,
J'ai fait l'effort de répondre à une question, à une demande de réponse; et, en disant que je ne comprenais pas tout à fait le sens du propos.
Donc j'ai répondu en fonction des éléments que j'avais.

" Mon langage vaut le tien LOL"
Nous avons une langue commune, ensuite chacun à son langage dit plus ou moins "soutenu", ce qui n'a qu'une valeur bien relative.
Est-ce que les écrits de Cléopâtre valent ceux de Lovyves ou vice versa !?
Il est, sans aucun doute, présomptueux de dire qu'ils se valent pas.
Et, tout aussi présomptueux de dire qu'ils se valent .
Objectivement, c'est fonction de critères, et de critères, généralement personnels; à moins de les mettre à l'appréciation d'un jury.

"alors nous n'avons pas le choix" que" de continuer à vivre. J'avais juste omis un mot et c'est vrai que dans la phrase perd tout son sens."
Donc nous sommes d'accord, un mot peut changer le sens, ce qui fait que la compréhension peut être biaisée.

" Dis-moi pourquoi les Françaises auraient plus de choix que les femmes Hindous, explique ?"
Avant que les Anglais l'interdisent, les femmes Hindous étaient brulées avec leur mari, lors de la crémation de ce mari (mort); voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sat%C3%AE

"Pourquoi faut-il toujours que tu critiques ce que les autres mettent, c'est dans ta nature?"
je ne sais si c'est "dans ma nature", mais toute opinion est une critique, jugée comme positive ou négative; et, c'est souvent intéressant, ici, par exemple, ma critique a permis de remettre un mot qui change le sens de la phrase.
Souvent, sur Epanews, l'incohérence des propos, incitent à la .. critique; sans critique, ce ne serait pas de l'entraide !

" Car là tu me fais passer pour une conne avec ce que tu marques !"
Je laisse à ceux (celles) qui pourraient penser ainsi, la responsabilité de leur jugement.
En ce qui me concerne, loin de moi cette intention; mais plutôt que chacun d'entre nous soit de plus en plus conscient de ses écrits.
Je ne critique que les écrits, sur Epanews, toute personne est un être humain, et mes écrits ne sont pas en fonction de la personne, mais des écrits de la personne.

Bonsoir à, Tou(te)s
Serge, de tous mes commentaires,
je pense pas que j'ai exprimé mon goût pour ceci ou cela.
Ni des croyances.

En philo, les croyances, les gouts et les couleurs, on les laisse au vestiaire !
Cependant, je sais, très bien, que c'est dur "à avaler", que de penser :
- Nous avons le choix, est juste, mais il est limité en argumentation.
- Nous n'avons pas le choix, est juste mais il est limité en argumentation.
Pour illustrer : nous sommes libres dans un bocal !
Alors si l'on regarde dehors, nous n'avons pas de choix.
Si nous regardons vers l'intérieur, nous avons profusion de choix !

Et que c'est une torture que d'accepter la responsabilité de mes choix, lorsque j'en ai; et d'accepter l'absence de choix, lorsque j'en ai pas.

Bonsoir à Tou(te)s
Serge,
Oui Nietzsche parlait bien.
Mais est ce mieux que Serge !?
L'enjeu n'est pas de faire de belles phrases; mais, de la mettre à l'épreuve d'elle même et des autres : quel sens a la phrase !?

Il ne s'agit pas de faire de belles théories philosophiques sur : "a t'on le choix", mais le fait de dire oui ou non, nous arrivons vite dans une impasse.
Et d'accepter la limite de position prise.
Afin de pouvoir discerner dans quelle situation que je suis, quand on me propose un choix.
Est ce vraiment un choix !?
Un non choix déguisé en choix !?
Une absence de choix qui ne veut pas s'assumer !?

Pour ceci, il nous faut prendre en considération la pensée autre, ou la mienne, même si elle n'est pas puriste.
Les belles formulations, sont souvent creusent de sens.

Pour que ce soit enrichissant, il ne faut pas "jouer" à l'échange, je dis ma pensée, et je la partage !
Mais je ne la remets par question.

Trouver la faille d'une thèse, pour en déterminer l'opportunité; toute thèse à son intérêt, c'est là que la controverse est fructueuse.


Oui, mais en modérant ma réponse : Nous avons PRESQUE toujours le choix.

A nous de mener notre vie comme on le souhaite, ou on le souhaite... Nous avons l'immense chance d'être libres et de pouvoir accéder à tout ou presque tout.

Celui qui dit qu'il est "victime de la société" se crée tout seul sa prison, alors qu'il pourrait en sortir dès qu'il le souhaite !

D'autres diront "Oui mais l'argent manque". FAUX. La vie est tellement plus importante, arrêtons de nous enfermés sous prétexte que certaines règles de société et de consommation sont la.

Pourquoi presque ? Car la santé n'est pas toujours un choix... Même si notre volonté y contribue.

bonjour nous avons toujour le choix, mai l'orsque nous somme sur le sentier etroit du bon choix a ce moment précis nous avons plus le choix !!!!!

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