J'ai reçu cela ce matin je le partage avec vous...


Récemment, j'ai surpris un père et sa fille dans leurs derniers moments ensemble à l'aéroport. On avait annoncé le départ. Debout près de la porte de sécurité, ils se sont serrés et le père a dit « Je t'aime et je te souhaite assez.
La fille a répondu « Papa, notre vie ensemble a été plus qu'assez. Ton amour a été tout ce dont j’avais besoin. Je te souhaite assez, aussi, papa. »
Ils se sont embrassés et la fille est partie. Le père a marché vers fenêtre où j'étais assis. Je pouvais voir qu’il avait besoin et qu’il voulait pleurer. J'ai essayé de ne pas m'imposer et respecter son intimité, mais il m'a demandé « Vous est-il déjà arrivé de dire au revoir à quelqu'un en sachant que vous ne vous reverriez jamais ? »
« Oui. » j'ai répondu.
« Me permettez-vous de vous demander pourquoi vous croyez que vous ne vous reverrez jamais ? ».
« Je suis vieux et elle vit si loin. J'ai de gros défis devant moi et la réalité est que son prochain voyage sera pour mon enterrement» a-t-il dit.
« Quand vous vous disiez au revoir, je vous ai entendu dire « Je te souhaite assez. » Est-ce que je peux vous demander ce que cela signifie ? » Il a commencé à sourire. « C’est un souhait qui nous vient de plusieurs générations qui nous ont précédé. Mes parents avaient l'habitude de le dire à chacun. » Il a fait une pause un moment et regarda au plafond, comme s’il essayait de se rappeler en détail, et il a souri encore plus. « Quand nous disons « Je te souhaite assez » nous souhaitons que l'autre personne ait une vie remplie de juste assez de bonnes choses pour les garder heureux. » Alors, se tournant vers moi, il a partagé ce qui suit comme s’il récitait un texte mémorisé.
Je te souhaite assez de soleil pour maintenir ton attitude lumineuse peu importe que la journée soit grise et moche..
Je te souhaite assez de pluie pour apprécier le soleil encore plus.
Je te souhaite assez de bonheur pour maintenir ton esprit vivant et éternel. Je te souhaite assez de douleur de sorte que même la plus petite des joies dans la vie puisse te sembler grande.
Je te souhaite assez de gain pour satisfaire tes besoins
Je te souhaite assez de perte pour apprécier tout ce que tu possèdes.
Je te souhaite assez d’Au revoir pour te permettre de bien te rendre à l’Au revoir final.
Il a alors commencé à pleurer et il s’est éloigné...
On dit que ça prend une minute pour trouver une personne spéciale, une heure pour l’apprécier, un jour pour l’aimer, mais que ça prend une vie entière pour l’oublier.
PRENDS LE TEMPS DE VIVRE… À toi mon ami(e) , JE TE SOUHAITE ASSEZ !

Visites : 136

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Muriel le 16 décembre 2009 à 11:44
Merci pour ce message très touchant... :-)
Commentaire de Mariehélène Faurès le 7 décembre 2009 à 16:04
C'est très beau, merci! je diffuse! MH
Commentaire de baat le monde de maba le 7 décembre 2009 à 13:44
Merci à tous à toutes c'est trop bon de sentir toute cette énergie qui circule fraîche fluide qui nous rend si tant et tant ... vivant
Commentaire de Antonio Da Silva Moreira le 7 décembre 2009 à 9:30
Belle histoire pleine de sagesse qui s'oppose au réflexe maximaliste des souhaits.
Dans notre culture occidentale, le souhait est perçu comme une projection positive et fantasmée sur l'avenir.
Fort heureusement, de l'ordre de la représentation mentale les souhaits n'ont pas "de poids en carbone", alors pourquoi les mesurer et être modéré et ne demander que le "juste assez".
Cela tient peut-être au dialogue et à la négociation de l'homme, qui souhaite, avec l'entité immanente (Dieu) ce qui pourrait vouloir dire "je ne ne souhaite pas trop pour ne pas courroucer Dieu et obtenir un peu".
Il y a là dedans l'idée donc d'une justice immanente au regard des mérites de chacun. La parabole perd de son sens, si l'on se place en dehors d'un rapport "magique" ou "religieux" avec la catégorie du virtuel, car si les mauvaises manières de pensée (ou les mauvaises pensées) ont certainement tôt ou tard un impact psycho-affectif sur la courbe du faire, venir à en juger ce qui n'existe que virtuellement dans l'esprit de tout un chacun, équivaudrait à mettre en cause le principe de liberté.
Commentaire de martine le 6 décembre 2009 à 22:55
Merci... superbe..!! une jolie histoire ....qui en dit long....
Commentaire de Nathalie le 6 décembre 2009 à 22:13
très joli! comme leçon de vie!

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation