Un petit bébé prénommé Antonio dort paisiblement quand ...

il se met rire !

Il doit faire de beaux rêves pour rire ainsi en dormant.

C'est sa maman, Lauren qui filme la scène avec son téléphone : cela aura duré dix minutes en tout !

Une réaction courante chez les bébés puisqu'ils ont tendance à sourire beaucoup durant leur sommeil.

Cela peut s'expliquer par le fait que le fœtus sourit à l'intérieur du ventre maternel. Le nouveau-né garde donc cette habitude en dormant : ce rire spontané est provoqué par une sensation de bien-être.

Grossesse, le fœtus rit et pleure dans le ventre de maman

Votre futur enfant est bien plus actif qu’il n’y parait ! Les travaux des chercheurs des Universités de Durham et de Lancaster l’ont rappelé cette semaine. Leur découverte :  le fœtus sait sourire et pleurer, et ce dès la 35 ème semaine de grossesse.


Pour parvenir à ces conclusions, les équipes ont observé les mouvements faciaux de plusieurs fœtus dès la 20eme semaine de grossesse, se concentrant en particulier sur leurs évolutions entre la semaine 24 de grossesse et la semaine 36 de grossesse. 

Résultat :  au fil du temps, ces mouvements se complexifient. Ainsi,  à 24 semaine, le fœtus ne serait capable de bouger qu’un muscle de son visage. Arrivé à la semaine 35 de grossesse, il parvient à combiner plusieurs mouvements, en ouvrant sa bouche, bougeant ses lèvres ou fronçant les sourcils.  Associés ces mouvements seraient ainsi la preuve que dès la vie intra-utérine, le futur bébé serait prêt à crier et à rire.

Quand le bébé sourit aux anges

Le sommeil du bébé est riche en sommeil paradoxal, le sommeil du rêve. Il occupe à la naissance 50% du temps de sommeil total. Le nom de « sommeil paradoxal » a été donné en 1959  par Michel Jouvet à ce drôle de sommeil qui ponctue nos nuits toutes les 90 minutes. Chez le nouveau-né  on parle de «sommeil agité » car il s’accompagne de mouvements : mimiques, secousses des bras ou des jambes.

 

En sommeil paradoxal, le cerveau du dormeur présente une activité neuronale aussi intense que le cerveau à l’éveil. Les muscles sont complètement relâchés, la respiration est irrégulière, les yeux sont animés de secousses rapides visibles sous les paupières. De petites secousses musculaires sont visibles sur le visage au niveau de la commissure des lèvres ou des sourcils. Les doigts présentent de petits tressautements. Quelque soit l’âge du dormeur il existe une érection des corps érectiles de la verge ou du clitoris.

Chez le nouveau-né qui dort le visage est très expressif. On peut y voir des expressions de satisfaction, de plaisir (sourire aux anges), de colère ou d’étonnement. Le Dr Marie-Jo Challamel a analysé  1469 mimiques faciales  chez un seul nouveau-né normal. Elle y retrouve au cours du sommeil agité les six mimiques émotionnelles dites universelles: joie, tristesse, peur, dégoût, surprise et colère. D’après elle le nouveau-né, répéterait "à blanc" au cours du sommeil paradoxal les séquences motrices de ces comportements instinctifs. Ce serait en quelque sorte une « répétition » servant à la mise en place des outils de la future communication humaine. Ces mimiques disparaîtront d'ailleurs du sommeil lorsque le petit nourrisson sera capable de les utiliser à l'éveil.

Sources :

ohmymag, Bischolar NewsMagicmamanmorphee.biz


Visites : 15636

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation