Au départ, on l’a pris pour un fou. Maintenant, on le traite de génie. Découvrez Boyan Slat.

Boyan Slat a levé 2 millions de dollars pour démarrer son projet, ou comment un entonnoir géant peut nettoyer les océans. Un projet hallucinant !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je voulais vous partager l’histoire incroyable de ce jeune néerlandais, qui pour son projet de fin de Lycée a décidé de mettre en œuvre un projet pharaonique...

En voyage en Grèce au cours d’une plongée sous-marine, il réalise l’ampleur des dégâts causés par l’accumulation de déchets plastiques dans l’océan.

Après une analyse de la faisabilité technique, économique et organisationnelle de son projet et d’une étude d’implications écologiques, il se lance enfin dans l’aventure.

Crédit photo : Ocean Cleanup

Mais pour cela, il devait trouver les fonds nécessaires pour financer son projet titanesque… malgré la réserve de la communauté scientifique. Il lance une campagne de crowdfunding (financement participatif) et récolte en quelques mois la somme de 2 millions de dollars. Il peut alors passer à l’étape suivante, la construction d’un nouveau prototype ; là nous sommes en 2014… les essais de la piscine s’étendent et prennent vie dans l’océan...

Son procédé utilise la force du courant pour concentrer les déchets dans de gigantesques barrages flottants. Il a pris très au sérieux le côté écologique de son projet, et sa machine est conçue pour troubler le moins possible l’écosystème.

Crédit photo : Ocean Cleanup

Grâce à son invention, en novembre 2014 Boyan reçoit le prix «Champions of the Earth» dans la catégorie «Inspiration et action» .

Crédit photo : Ocean Cleanup

Devant l'engouement des internautes et du jury scientifique, Boyan se consacre désormais, uniquement à sa fondation.

À l’âge de 20 ans, il est déjà PDG d’une entreprise de 100 ingénieurs et scientifiques ! Waouh !

Crédit photo : Ocean Cleanup

La presse annonce dernièrement qu’un prototype de 2km sera testé en 2016 entre la Corée et le Japon.

Boyan voit plus loin et compte bien dans les 5 prochaines années étendre son entonnoir à 100 km de long.

Il espère dans 10 ans avoir contribué à nettoyer les océans de la moitié des déchets plastiques pour 33 fois moins d’argent, et 7900 fois plus vite que le plus rapide des bateaux prévu à cet effet.

La médiatisation de son action aura aussi sensibilisé les gens sur l’importance du recyclage. Elle sauvera près d’un million d’animaux marins, rien que pour la première année.

J’ai vraiment envie de mettre l’accent sur la réalisation des rêves, la persévérance, la motivation de ce jeune hollandais… elles ont eu raison des obstacles... sa réussite nous montre que tout est possible !

C’est un message pour la jeunesse, si vous avez des idéaux poursuivez votre rêve, si Boyan a réussi pourquoi pas vous ?

Pour faire connaître cette vidéo et aider Boyan à poursuivre son rêve, pensez aux boutons de partage du site ;-)

Source : Ocean Cleanup via Positivr

Afficher les commentaires précédents
  • AIDEN Trimeau

    Oui serge, le fait est que ce projet est merveilleux car il est un espoir de voir que beaucoup de personnes ne sont pas là que pour consommer mais sont soucieuses de l'environnement. Mais malheureusement, il y aura toujours des gens disons "étranges" que cela dérangera et qui tireront profit de cela mais dans le mauvais sens du terme...un exemple, je l'ai entendu de mes propres oreilles: "jetez vos mégots dans l'eau, pour ne pas salir le bateau" sur une mer bleue azur...Si les gens "non éveillés" apprennent dans 10 ans que les océans sont à présent nettoyés, alors ils ne gêneront pas pour polluer deux fois plus. Cela étant, je soutiens ce jeune homme de tout mon cœur et j'espère seulement que cela saura réveiller les consciences un peu plus ..

  • colibri7

    Je crois en ce petit colibri que j'incarne et a sa légende face a l'incendie il fait des allers retours pour l'eteindre quelque peu dérisoire et vain?!

    Peut etre mais on est des milliers de colibri a le faire non 

    C'est par l'exemple que l'on fait evoluer les mentalités!

    Sois le changement que tu souhaites faire advenir au monde!

    Il y aura toujours des pollueurs dont je peux en etre mais si la moitié entreprend une reconstruction cela crée un équilibre et c'est dans l'équilibre ( mot du dalia lama) que se forgent les choses !

    le bien et le mal en égale proportion pour l'harmonie non parfaite mais ancrée dans le coeur du vivant!

  • Mireille Housset

    Ca y le projet de boyan est réalisé...voici le lien http://www.mieux-vivre-autrement.com/le-projet-de-nettoyage-des-oce...