Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Lovyves le 3 octobre 2012 à 18:00

Bonsoir à Tou(te)s
Et Chère Santorine,
Eh , bien un fauteuil (roulant) à l'Académie française, me serait promis !?
Oh, que non, mon français n'est pas parfait, je ne le crois pas.
Je vais être très précis, et sans jeux de mots... quoique, à la fin un peu !
La pratique de la philo socratique est à la portée de Tous, donc je peux me donner en exemple : niveau d'études : C.E. P. en 1961.
A la pratique philo socratique, on n'y apprend pas le maniement des mots (comme des armes à l'armée) pour épater la galerie.
Nous y entrevoyons la cohérence de nos propos, de nos dires, puis les mettre à l'épreuve des autres, de leurs questions, de leurs remarques, sur le bien fondé de nos propositions. De voir, sans amertume, sans émotions négatives, la limite de la validité de nos dires.
Dit autrement, de voir que, sans s'en être conscient, très souvent, nous nous mentons et nous mentons aux autres.
Que les mots que nous employons sont révélateurs de nos mensonges.
Normal, nos parents, nos éducateurs nous ont appris à mentir, presque, constamment.
Le lien social depuis des siècles se fait par le non dit, le mensonge.
Qu'est ce que la diplomatie !?
Qu'est ce que la politesse !?
Y a t'il quelques instants sans mensonges dans les médias !?
Etc .. !
Et pourtant, il possible d'être diplomate, poli.
C'est ce que j'ai essayé de faire jusqu'à aujourd'hui; vous faire "sentir", la possibilité d'une incohérence entre tel et tel propos, sans le dire directement.
Socrate a été condamné à mort, parce que les sophistes lui reprochaient : "Tu nous obliges à dire, ce que l'on ne veut pas dire, ce que l'on veut cacher".
Tout dire ce que je pense, sans juger autrui, est toujours inhumain; mentir à soi est toujours d'actualité.
Il est bien connu, dans les cours de développement perso, qu'il y a écart, un espace, entre ce que je suis et ce que je montre aux autres, ce que je veux paraitre; cet écart est plus ou moins grand.
Socrate invitait l'humain à raccourcir les distances.

Chacun est libre de son être et de son paraitre.

15 ans de pratique philo, ce n'est pas une gloire, c'était juste un dévoilement de mon existence.

Un monde meilleur, ne se fera pas avec des mots académiques. Il se fera en étant le plus possible vrai avec soi et les autres.
C'est une révolution ... c'est une fenêtre sur l'avenir.

Malgré toute mon empathie, bonne volonté, il est fort possible que je ne puisse pas changer mon expression; cependant je relèverai moins souvent ce qui me parait critiquable.
Alors, je vous en prie, ayez constamment à l'esprit le 2° accord Toltèque :
Quoique je dise, n'en faites pas une affaire personnelle.
Mes dires ne sont qu’une projection de ma propre réalité, de mon rêve.
Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

Ce que je dis, c'est du vent !
Si vous voulez pour votre voilier, vous pouvez vous en servir, ou pas.

Avec toute ma bienveillance, même si elle n'est pas évidente, pour certain(e)s.
Et, plus encore, avec les limites de ma pertinence.

Commentaire de Lovyves le 3 octobre 2012 à 8:48

Bonjour à Tou(te)s
Merci Nathetoile.
Le beau est partout, le beau est simple, pas du cinéma, même si c'est un bon film, il suffit d'avoir le bon filtre pour le voir.
Le beau ne se cache pas derrière le joli; il n'est pas en profondeur, ni en superficiel, il est en surface, à la surface de la peau, il donne la "chair de poule" (pas mouillée, mais qui se "mouille") !
Le beau est dans le vécu, le ressenti; et, pour le voir, il faut l'exprimer directement.

Chère véronica,
Etre belge, n'est pas une tare !!!
Nous nous exprimons Tous plus ou moins "bien"; ceci a de l'importance, mais loin d'être essentiel.
"une erreur", il n'y a rien de mieux pour avancer, vive les erreurs; et, une erreur n'est pas un erreur, c'est une expérience qui n'a pas donné le résultat escompté, mais quel enrichissement !
Ce qui est essentiel, c'est d'être vrai, cohérent et oser voir, écouter, comprendre l'autre et débattre, en paroles avec bienveillance sans détour.
Tu dis : " mon père était un homme très critique aux propos extrêmement rudes et souvent non justifiés."
Une critique justifiée n' est valable que si elle peut être utile; une critique injustifiée n'est jamais valable.

Notre vécu nous a "formaté", c'est indéniable, il est plus "lourd" pour certain(e)s.
Cependant "lourd" ou "léger" nous pouvons, grandement, l'alléger, le rendre inconsistant; en voulant être soi même, en se concentrant, à chaque instant, sur soi, aujourd'hui; en refusant d'entretenir, de prendre du temps avec les pensées évoquant le passé.
Les traumatismes, en tous genres, sont réels, ils ont leur cicatrise, mais une cicatrise n'est pas douloureuse, elle ne peut l'être que si je pense à l'époque de la blessure.
Cependant, tout ceci demande beaucoup de confiance en soi, l'amour de soi, de la vie, des autres, même s'ils n'ont pas été merveilleux; leurs problèmes les rendaient parfois pervers.

Tu dis : "je suis un être humain ..." !
Oui, apparemment!
Peut être même très humain, car j'accepte que je ne pourrais exprimer ce que je suis sans mon .. mental; je chéris mon mental, et tout le reste, autant !
Etre UN n'est une vue d'esprit, et ceci me tient à coeur !!!

15 de pratique philo socratique, ça aide .. oui, ça aide, ça aide à quoi !?
Comme toutes autres pratiques, ça aide à être soi même, si je prête attention à ce que je fais .. et, prêter attention, est un don, gratuit, qui a beaucoup d'intérêts !!!

Quand nous faisons de notre mieux, nous faisons de mieux en mieux !
Tout va bien, que ce soit dans un palace ou au milieu de ruines.
Le beau est en soi, alors il est partout.
Et, tout ce qui est par terre, ne demande qu'à se relever, et c'est beau !

Love Yves

Commentaire de véronicanour le 2 octobre 2012 à 9:24

Hello Lovyves,

Je suis belge Lovyves et bien qu'éperdumément amoureuse de la langue française depuis mon enfance, je n'ai pas toujours les mots appropriés pour exprimer correctement et dans un français châtié ce que je veux écrire afin de dialoguer.

Il est vrai que les belges emploient souvent le mot " faire " , le mot " savoir au lieu de pouvoir ", le mot " à tantôt " au lieu de " à toute à l'heure ". Ce sont quelques belgicismes mais il y en a des dizaines d'autres.

J'ai apprécié ton commentaire ce n'est que comme tu le dis toi-même la rudesse que tu emploies qui m'a interpellée tout en insistant sur le fait que tu as envie d'employer quelquefois une formulation encore plus directe en répondant aux commentaires.

Pour en revenir à ce que tu écris par rapport au fait qu'il faut ne pas se laisser envahir même inconsciemment par nos émotions, le fait que j'ai réagi à la rudesse de tes propos est quelque chose qui me reste de mon enfance :                                                    mon père était un homme très critique aux propos extrêmement rudes et souvent non justifiés.

Je sais qu'étant adulte, à 61 ans, je devrais être plus forte et avoir dépassé cette émotion depuis longtemps et sans vouloir en faire une excuse, ce père m'a marquée d'une façon indélébile (sans vouloir étaler ma vie) et m'a laissée désemparée devant la rudesse des propos.

Comme je l'ai écrit dans un précédent commentaire : on peut tout dire, tout écrire ... mais ce qui est écrit avec la volonté de transmettre en place d'imposer est plus dans la transmission avec de la joie et de l'amour comme tu l'as si bien écrit en fin de ton commentaire à mon égard.  

Je suis tout à fait d'accord avec toi que je m' enrichis en confrontant mes opinions dans l'ouverture d'esprit qui devrait être le fait commun de chacun de nous sur ce site afin de prendre du recul par rapport à ce que l'autre nous écrit et revoir éventuellement notre perception.

Maintenant que s'est installé le dialogue entre nous, je perçois mieux l'être humain qui se cache derrière les mots et prend la peine de me répondre et d'écrire des propos auxquels j'adhère la plupart du temps.

Tu es un être humain qui vaut la peine d'être connu et lu avec qui je suis heureuse de correspondre car tu éveilles en moi des richesses auxquelles je n'avais jusqu'alors pas accès.

Je n'ai pas tes 15 ans de pratique philosophique socratique et j'espère dorénavant ne plus commettre d'erreur de phraséologie dans mes propos. Il est vrai que j'aurais dû écrire :" essayer de faire de mon mieux afin d'être un être humain à chaque instant de ma vie tout en acceptant qu'aucun être humain ne soit parfait. " 

C'est cela pourtant que je voulais faire passer comme idée. J'ai oublié le mot "faire", erreur de phraséologie et de grammaire... 

Je souhaite en tous les cas que nous continuions de nous lire et de nous écrire car je m'enrichis énormément à la lecture de tes commentaires.

Tout va bien, de mieux en mieux ... et je vais faire de mon mieux.

Belle journée à toi lovyves,

Véronica

Commentaire de Lovyves le 30 Septembre 2012 à 21:21

Bonsoir à Tou(te)s
Chère Véronica,
Si je n'ai pas répondu, c'est parce que, je pensais que tu avais apprécié, finalement, positivement, mon commentaire; et, de rester sur une note positive me parait très bon; et, aussi, que je n'avais rien de particulier à ajouter.
Je suis ravi que mon commentaire t'ait pu être utile; c'était mon objectif.

Je suis assez souvent rude dans mes commentaires : Oui !
Et encore , quelquefois j'ai envi d'employer une formulation plus directe encore, style questionnement philosophique.
Car, après 15 ans de pratique philosophique socratique, il y a des dires qui ne peuvent trompées.
Le manque de cohérence dans les propos, dire une chose et puis autrement, souvent son contraire à la fin de la phrase ou à la phrase suivante.
Ou tout se vaut; et, chacun à son opinion !
Souvent, formulation "miraculeuse" pour ne pas affronter l'opinion de l'autre, et de ne pas vouloir apercevoir la limite de véracité, de la cohérence, d'une opinion... de mon opinion !
Je sais très bien, qu'il est difficile d'accepter que ce qui me parait sûr, une bonne valeur, un bon comportement, a une limite et que, dans certaines circonstances, c'est contraire à notre propre morale.

Comme tu dis :" la liberté d'écrire et de penser tout en étant ouvert aux commentaires ...".
C'est la base du dialogue et de l'enrichissement.
Oser affirmer sa pensée, écouter l'autre, mettre à l'épreuve les deux opinions.
Qu'ensuite je reste sur mon opinion ou que je prenne une partie, toute l'opinion de l'autre : tout va bien, c'est magnifique dans tous les cas.
Et, je ne peux garder ou changer d'opinion, qu'en jugeant les opinions !!!!
Mais !!!
Pas la personne.

Et pour ton autre commentaire :
".. quelle vérité Lovyves ?"
Eh bien , que tous les prophètes ne disaient pas toute la vérité qu'ils ont acquis.
Exemple Jésus s'exprimait par paraboles.
Que Moïse parlait de "oeil pour oeil"; Jésus : "si on frappe sur la joue droite, tend la joue gauche", c'est une évolution considérable; et, pourtant ils avaient la parole de Dieu; donc, chaque prophète ne révèle qu'en fonction de l'état d'évolution des humains de leur entourage .

"...Essayer du mieux que l'on peut d'être humain à chaque instant de notre vie tout en acceptant qu'aucun être humain ne soit parfait ...".
Oui, très bien.
Tout en précisant : ne pas essayer, mais faire de mon mieux.
Faire est un engagement (perso), essayer n'engage à rien.
Et, faire de mon mieux .. c'est faire de mon mieux !!!
Les 5 accords toltèques !
Tout en étant imparfaits, nous pouvons, avec un peu de discipline, ne pas être envahis inconsciemment par les émotions .. car peu sont positives, et ne sont esclaves de leurs émotions que les volontaires à cet état.
Toujours être en conscience de ce que je ressens, fais; sans conscience l'amour ne peut être là.
Laisser vivre, continuer une émotion, oui, si c'est une émotion d'amour, d'harmonie. Tout le reste n'est que justification de mon manque d'amour, de soi, des autres. En dehors des pleurs de joie, il n'y a pas d'amour; seule la joie, l'harmonie intérieure peut aider l'autre, celui qui souffre.

J'ai fait un jeu de mots avec Cher(e), parce que rares sont les personnes qui osent s'enrichir mutuellement.

Tout va bien.
De mieux en mieux.
Car nous faisons de notre mieux.

à+
Et très bonne semaine.

Commentaire de véronicanour le 30 Septembre 2012 à 10:42

Bonjour et bon présent 

Cher lovyves,

je viens de lire ton commentaire en réponse à celui de Cléopâtre au sujet des religions.

Je partage tout à fait ton point de vue jusqu'à : l'humain, JUSQU'A PRESENT, n' était pas capable de voir, d'entendre, d'accepter la vérité et tu te demandes en doutant s'il en est capable aujourd'hui ... ?

quelle vérité Lovyves ? Etre UN et toute la fin de ton commentaire ... auquel j'adhère tout à fait.

Essayer du mieux que l'on peut d'être humain à chaque instant de notre vie tout en acceptant qu'aucun être humain ne soit parfait ...

Avec toute mon empathie,

Véronica

Commentaire de véronicanour le 30 Septembre 2012 à 10:30

Hello, bon présent à tous ...

Ce commentaire est destiné plus particulièrement à Lovyves. Tu m'a écrit le 21/9 un commentaire personnel auquel j'ai répondu le 22/9 et tu m'as renvoyé un commentaire qui se termine " en substance " j'ai oublié ta phrase par :  Chère Véronique même s'il est rare que j'emploie ce mot " Par contre je t'ai envoyé un commentaire disant que j'e l'avais lu en diagonale car c'était tard le soir et que le matin je l'ai relu et l'ai quand même trouvé assez didactique et agressif .

Je n'ai pas reçu de réponse à ce commentaire et souhaiterais en recevoir un en retour.

Tu te donnes la liberté de commenter et parfois même très rudement les commentaires des autres.

A chacun d'ailleurs la liberté d'écrire et de penser tout en étant ouvert aux commentaires qui souvent peuvent nous "ouvrir l'esprit" et nous aider à évoluer. bien à toi lovyves, Véronica 

Commentaire de Cléopatre le 26 Septembre 2012 à 17:06

Cher Lovyves!

merci je connais la signification d'athée, moi je suis croyante, mais je ne pratique pas. Car je trouve que l'Eglise en fait trop, et nous bourre le crâne avec leurs inepties. Ils disent ce qui les arrangent, je suis d'accord avec toi sur ce point, tant qu'il y aura la religion, personne ne croira à la vérité, ils se voilent la face avec toutes les bêtises qu'ils nous sortent, ils essaient de nous endormir, heureusement que quelques-uns réagissent mais ça ne plait pas à tout le monde. Pour ma part je suis humaine ça s'est sur, suis contre toute forme de violence faite que ce soit sur des enfants, hommes et femmes,  en tout genre.

Les gens sont égoïstes et bêtes, pour eux il n'y a que l'apparence qui compte, le matériel, tant que toutes ces choses existeront on ne pourra pas vivre dans de bonnes conditions! Bisous

Commentaire de Lovyves le 26 Septembre 2012 à 16:16

Bonsoir à Tou(te)s
Chère Belle d'Egypte,
Je vais préciser ma pensée,
Je ne suis pas "remonté" contre les religions; car je me sens adepte de toutes les religions (anciennes, nouvelles, grandes, petites).
Et, en même temps, je suis athée (ne pas croire en Dieu), ceci en lisant la Bible, il y a ... 40 ans.
Par contre je ne suis pas "tendre" avec les religieux et les adeptes des religions.
Les religieux, sont, souvent, des menteurs, et, ils le savent.
Les adeptes, qu'ils soient intégristes ou pas, suivent ils le précepte premier de leur religion:
ne pas tuer et aimer !?
Oui, très bien, quelque soit la religion.
Non, alors je m'opposerai à toi, comme Voltaire.
Les intégristes des religions gesticulent beaucoup, et les autres adeptes: se taisent, donc ils consentent, c'est aussi, plus grave encore.
Les religions ne disent pas la vérité; elles disent une partie de la vérité, en fonction de l'époque et du lieu de naissance du prophète.
L'humain, jusqu'à présent n'était pas capable de voir, d'entendre, d'accepter la vérité; est ce possible aujourd'hui !? J'en doute.
Aujourd'hui nous parlons (sur ce forum, par exemple) de l'unité, d'être UN.
Pour être UN, il ne peut y avoir, en même temps, des religions.
Aimer son prochain comme soi même, n'a pas besoin aujourd'hui de rituel, de Dieu, de divinités, de puissances occultes, d'institutions religieuses.
L'humain est il devenu adulte ; dit autrement l'Homme est il humain, aujourd'hui !?
Il est fort possible que ce soit d'abord de mon fait, sans attendre autrui, ou des forces célestes.
Suis je humain à chaque instant de ma vie, là est, il me semble, la vérité.

Commentaire de Cléopatre le 26 Septembre 2012 à 15:41

Bonjour Lovyves, vous êtes remonté contre la religion à ce qui me semble, de toute façon les religions a toujours détruits les hommes (je parle de l'intégrisme en général quelque soit la religion) trop de personnes souffrent à cause de ça, pourquoi les hommes détruisent tout au nom de la religion.  Tout est déformé, les hommes savent si bien le faire surtout dans les écrits. Tout ce qu'on nous apprend étant petits n'a rien à voir avec la vérité. On nous inculque tellement de choses fausses. Mais étant adultes on peut faire la différence entre la vérité et ce qu'on veut nous faire croire. Il y a assez de malheur dans ce monde sans que l'on soit obligé de se déchirer au nom d'une religion! Amitiés

Commentaire de AMAB le 22 Septembre 2012 à 16:15

♥♥♥

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation