UN des regards sur le Hatha et Raja yoga (yoga royal): entre Source et égarements

1ere partie du reportage 'Yogamania ' - diffusé ds le cadre de l'émission 'Envoyé Spécial' sur France2 en Mars 2010

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Laëtitia Ludivine le 17 Avril 2012 à 12:07

‎"Le yoga aide à nous libérer de tout ce qui nous empêche de vivre pleinement. A travers le yoga, nous prenons conscience quelles barrières nous avons érigées et où - dans le corps, l'esprit et le coeur - et apprenons comment progressivement ouvrir et dénouer ces blocages. Lorsque que ces blocages disparaissent, notre énergie est libérée. Nous commençons à nous sentir plus en harmonie, plus complets. Nos vies commencent à devenir fluides- ou nous commençons à suivre le courant de la vie." Cybele Tomlinson

Commentaire de Laëtitia Ludivine le 17 Avril 2012 à 12:06

(…) Le mouvement est la chanson du corps. Oui, le corps a sa propre chanson et de cette chanson naît spontanément le mouvement dansé. Autrement dit quand on libère la partie haute du corps (tête, cou, bras, épaules et tronc) en acceptant l’effet de la gravité dans le bas du corps (jambes, pieds, genoux et hanches) on créée de la légèreté qui se manifeste par la danse.
Le yoga est souvent mal compris. On se trompe quand on pense que la pratique posturale va nous donner une perspective plus noble sur des aspects mystiques ou spirituels. Les postures sont simplement rafraîchissantes pour le corps, comme une douche nous nettoie de la saleté et les impuretés accumulées dans la journée. Pratiquer les postures c’est comme accorder un instrument de musique avant d’en jouer.
(…) Le flux vital (du talon au sommet du crâne) qui achemine énergie et ordre au cerveau, en nous et par conséquent autour de nous, est essentiel. Cette « connexion » est primordiale. Elle est la connexion de la terre au ciel, de la matière au cerveau. Elle est le lien entre l’humain et le divin et aussi entre la lourdeur et la légèreté du corps.
(…) Ne dénigrez pas l’instinct du corps pour la fierté de la posture. Ne considérez pas votre corps comme un étranger, au contraire considérez-le amicalement. Être sensible, c’est être vivant. Vanda Scaravelli "Awakening the spine"

Commentaire de Laëtitia Ludivine le 17 Avril 2012 à 12:05

Le yoga: de la méditation en action où, à travers la pratique des asanas, nous alignons notre corps, notre intelligence et notre esprit avec la Conscience Universelle. Lorsqu’on apprend à répandre notre conscience à travers le corps, de ses parties les plus solides et visibles à ses composants les plus subtiles, on peut faire l’expérience de "citta vritti nirodha" ou l’apaisement des fluctuations mentales, un état de présence totale dans l’ici et maintenant aussi appelé paix intérieure. Uma & Mahesh

Commentaire de Laëtitia Ludivine le 17 Avril 2012 à 12:05

C’est par hasard que le yoga est venu à moi, mais il s’est imposé rapidement comme un choix.

En pratiquant quotidiennement pour absorber et entretenir la transformation subtile générée par les asana et le contrôle de la respiration, mon corps et mon esprit se sont réajustés jusqu'à parvenir à un apogée :
un flux unique et ininterrompu d’attention et de conscience.

Nous naissons curieux et c’est cette curiosité qui nous incite à rechercher la manière de vivre la vie que Dieu nous a donnée avec honneur et dignité.

Bien que j’aie commencé à pratiquer l’asana et le pranayama en compartimentant corps et esprit, plus tard j’ai associé (samyoga) ces différents mouvements afin d’intégrer (samyama) le même flux d’énergie dans toutes les parties du corps grossier.
Le processus intensif de pénétration de l’attention dans le corps causal à travers le corps subtil encourage la conscience en sommeil à s’étendre pour toucher la frontière de l’âme - la face interne de la peau.

Le yoga utilise donc le corps – le contenant - pour toucher l’âme – le contenu -.
J’ai dû demeurer en asana de longues périodes pour que mon âme résonne dans chacune de mes cellules. J’étais expressément engagé dans l’asana et le pranayama, mais je savais au fond de mon coeur que les autres pétales du yoga étaient aussi en train d’opérer.

Le corps est fini et mortel, mais l’âme est infinie et immortelle.

J’ai travaillé à ce que mon âme (jivatma) intègre sa frontière naturelle – le corps - en me servant des cinq éléments naturels, la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther, et de leurs infrastructures éthériques, l’odeur, le goût, la forme, le toucher et la vibration.

Ainsi équilibré, le corps est uni à l’âme dans une union divine.

B.K.S Iyengar 28 Décembre 2008, Pune, Inde

Bellur Krishnamachar Sundararaja, BKS Iyengar (né le 14 décembre 1918 à Bellur, Inde) est un maître de pratique du yoga et plus particulièrement du Haṭha Yoga.
B.K.S. Iyengar vit à Pune, dans le sud de l'Inde, où il a fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.).
Élève de Sri Tirumalai Krishnamacharya, dans la tradition du Haṭha Yoga, B.K.S. Iyengar insiste particulièrement sur la pratique des Asanas - les postures de yoga - et du Prāṇayāma - la respiration yogique.

Commentaire de Laëtitia Ludivine le 17 Avril 2012 à 12:04

« Lorsque vous commencez à pratiquer, vous prenez conscience des besoins de votre corps à être étiré, renforcé, détendu ou à être en mouvement. Le simple acte de faire du Yoga a le pouvoir de transformer fondamentalement votre relation à votre corps, si bien que vous ne pourrez que commencer à l'accepter et à l'aimer tel qu'il est.
En pratiquant avec régularité et constance, vous acquerrez une certaine force et stabilité qui se réfléchiront dans votre vie émotionnelle. Vous prendrez conscience de votre incessante activité mentale, bien trop souvent inconsciente, et vous opterez pour la paix intérieure et le silence. En approfondissant votre pratique, vous découvrirez qu'au-delà des étiquettes sociales (votre nom, votre âge, votre sexe, votre nationalité, votre profession...), de l'image que vous avez de vous-même et de ce que vous pensez être, il existe quelque chose de plus profond, d'intemporel et de réellement magnifique. Lorsque vous commencerez à sentir la Présence de Qui Vous Êtes Vraiment, vous serez rempli de joie et d'émerveillement. » 

Secrets de pratique de yoga (Uma & Mahesh, école de yoga Akasha)

Commentaire de Laëtitia Ludivine le 17 Avril 2012 à 12:03

Le terme Yoga vient de la racine sanskrite Yuj signifiant « atteler ensemble, joindre, unir... ». On donne deux interprétations à cela.

Ainsi, selon la première interprétation, le Yoga est l'union de l'être individuel au principe suprême.

L'état où l’homme « apparent » est relié à l'homme « réel ». L’Etre intérieur, par la pratique du yoga, peut être uni à l’environnement, à l’Univers, au Soi, à la Conscience absolue.

Selon la seconde interprétation, Yoga signifie littéralement « tenir sous le joug », harmoniser les différents éléments du psychisme humain, notamment maîtriser le mental qui pourrait être comparé à un ensemble de chevaux fougueux que l’on va discipliner afin de les atteler à un même char, pour que celui-ci soit réellement conduit par le conducteur et non par les chevaux.
MUDITA
Le mot Yoga désigne donc à la fois le but (l’union – être en Yoga) et la méthode (l’unification).

Il existe de nombreux yogas (où méthodes), dont les quatre principaux sont : le Karma Yoga (yoga de l’action ou yoga des oeuvres), le Bhakti Yoga (yoga de la dévotion), le Jnana Yoga (yoga de la connaissance) et le Raja Yoga (science du contrôle et de la maîtrise).

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation