Yasmine Chouaki témoigne, avec émotion, de l'histoire identitaire de sa famille.

Remerciements à Nath'étoile pour la première diffusion.

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Minoucha le 23 Juillet 2013 à 21:03

Le racisme est une des pires théories qui aient jamais été inventées par des individus criminels.
Car, à quelque race qu’il appartienne, chaque être humain représente une cellule du grand Etre cosmique.
Mais comment le faire comprendre à toutes ces « cellules » qui en sont restées à un niveau de conscience tellement inférieur qu’elles se sentent étrangères les unes aux autres, et même hostiles ?
Elles ne sont pas capables de concevoir cette unité à laquelle elles appartiennent et donc, à la moindre occasion, par leurs réactions, leurs comportements, elles ne font pas que s’opposer à quelques autres cellules par-ci par-là : elles entrent en conflit avec le Tout.

Il faut qu’elles admettent, ces cellules, que l’humanité entière est en réalité un seul et même organisme, une seule et même entité.
Alors chacune d’elles n’aura plus d’autre désir que d’entrer en harmonie avec toutes les autres cellules qui font partie comme elles de l’Etre sublime, le Créateur.
Si elles refusent, si elles excluent les autres, en réalité ce sont elles-mêmes qui s’excluent du Tout.

(Omraam Mikhaël Aïvanhov)

Commentaire de Meriem le 19 Mars 2013 à 14:06

"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
(Ralph Waldo Emerson)

Commentaire de Minoucha le 19 Mars 2013 à 11:49

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.  (Antoine de Saint-Exupéry)

Commentaire de Minoucha le 16 Mars 2013 à 21:28
Commentaire de Minoucha le 3 Mars 2013 à 20:13
Vous n'avez pas besoin d'être accepté par les autres. Vous avez besoin de vous accepter...  (Thich Nhat Hanh)
Commentaire de Minoucha le 28 Février 2013 à 13:31

Personnellement je vis à présent ma "double" identité "officiellle" comme une grande richesse et même une belle occasion de me libérer du carcan des structures limitantes que le "système" global nous impose. Elle m'offre un regard plus large et une possibilité de choix plus ouverte, plus souple sur les aspects et différentes choses à prendre et rejeter dans mon chemin individuel dans cet héritage multiple et diversifié. Cela m'incite à chercher et trouver le juste milieu de ce que mes origines et mes acquis nouveaux offrent dans ma vie. Tout en reconnaissant d'ou je viens et où je suis actuellement, je peux faire la jonction de ce tout et m'en servir pour dépasser ce qui m'y relie, afin de définir ma propre contribution à un devenir plus équilibré et harmonieux dans ma quête profonde de qui et ce que je suis réellement intérieurement...

Commentaire de Meriem le 28 Février 2013 à 13:14

Les plus courantes identifications de l'ego sont sur les biens matériels, le travail que vous faites, la reconnaissance et le statut social, la connaissance et l'éducation, l'apparence physique, les capacités spéciales, les relations, les personnes et la famille, les systèmes de croyance et souvent aussi croyance politique, nationaliste, raciale, religieuse et autres identifications collectives.
Rien de tout cela est qui vous êtes.
(Eckhart Tolle)

Commentaire de POISSON corinne le 3 Février 2013 à 14:40

je me nomme POISSON , bien franchouillard ...........mais avec des origines d' espagne du sud ..........mon père militaire donc déménagement tous les 3 ans, puis adulte, voyages dans le monde entier durant de nombreuses années , atterri à Biarritz depuis 19 ans . Je me sens citoyenne du monde pas de racines particulières : mon plus grand plaisir mettre un sac dans ma voiture et rouler au gré de mes envies .............je me sens chez moi dans un grand nombres d'endroits ..........bref j'ai du mal à comprendre les crises identitaires , le principal étant d'être en osmose dans les endoits ou je choisis de rester et ce pour des périodes plus ou moins longues .......chacun sa route  ! très bonne journée

Commentaire de M.Lena le 2 Février 2013 à 22:20

merci beaucoup Nath'étoile,

très touchant ce partage...j'ai  aussi quitté mon pays il y a 30 ans,seule,pour vivre mon chemin;malgré ce "choix" régulièrement j'ai des vagues de nostalgie...Il me semble que mon territoire est ailleurs(!)et j'ai besoin de retrouver les odeurs de maquis sarde,le goût des raviolis...l'odeur de la mer.Je fais le plein et je reviens, rassasiée et heureuse d'être là.Il me semble que malgré notre origine"commune",(nous sommes "d'ailleurs et de passage  ici)" nous  portons  aussi l'histoire de notre " tribu" terrestre dans nos cellules.Et c'est bon de temps à autre d'aller puiser de la force dans nos racines...C'est mon expérience ...Chacun cherche son fil doré à  sa façon... pour retrouver peut être la liberté d'être  pleinement soi ... dans son corps (c'est  le premier territoire que nous apprenons à "habiter!)

Commentaire de Sirimavo le 31 Janvier 2013 à 5:53

peur de ne pas être rattachée à une culture ou autre: n'est aps la question! C'est un constat de reconnaître que lorsque nous sommes déracinées: nous sommes d'ici et d'ailleurs à la fois. Le problème vient du fait que l'humain a un besoin d'appartenance à un clan familiale, une société.Quand cela a manqué à la base car le clan n'a pas existé: la quête peut -être longue pour trouver enfin les racines en soi et arriver à ce " je suis" bien où que je sois...on peut analyser ceci ou cela chez Yasmine: j'aime son cri : elle exprime ce qui l'anime et je vois à quel point cela interpelle : c'est au niveau de nos racines qu'elle nous interpelle. Elle ose évoquer ce mot tellement chargé de négativisme " bougnoul" et toute la charge qu'il a contenu et contient encore: comment peut on vivre bien quand on s'entend appeler ainsi. J'ai une amie d'origine maghrébine , belle, bien établie, intelligente, créatrice: je vois son quotidien différent du mien en public ...son prénom "coloré" fait qu'il y a un temps de silence avant de lui accorder quelque chose: je le vois à présent, c'est une réalité. Je suis déracinée mais européenne: rien ne se voit de visue, ni par mon prénom...je passe là où elle va trouver un accroc...alors je comprends la souffrance que cela peut créer quand on est sensible, et vulnérable par manque de racines bien plantés en terre. excellent journée à toutes et tous.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation