L'aboutissement de la sagesse – En mémoire d'Alexandra David Neel

Je partage le cadeau que m'a fait mon ami de ♥ ici et maintenant :
J'aurais pu, certainement, peut-être choisir autre chose, mais voyez vous, ce que vous me dites là «vous auriez pu choisir» ça se rapporte à une question philosophique «est-ce que j’aurais pu choisir autre chose? Ou est-ce que j’étais conditionnée de façon à ce que je choisisse cela?»
Il ne faut jamais dire «si j'avais été là, à cette époque là et dans ce cadre là, j'aurai fait ça»... Mais non mon bel ami, ce que vous auriez été, de cette façon là, dans tel entourage, à tel âge etc. etc, vous auriez été celui-là, vous n’auriez pas été celui que vous êtes maintenant et vous n'auriez pas pensé la même chose, vous auriez fait exactement ce que l'autre a fait, parce que vous auriez été lui-là ce moment-là.
L'impermanence, la souffrance, et le non-moi
A un moment donné il voit une chose, un autre moment il ne voit rien, un autre moment il en voit une autre, c'est ça l'illumination, c'est d’arriver à voir des choses que l'on ne voyait pas auparavant.
Un Bouddha, ça veut dire «un qui a atteint la connaissance» … Ça! Quelle connaissance ? Si je vous le disais, ce ne serait plus «la connaissance» ce serait «ma connaissance» qui n'est pas votre connaissance.
La suppression des cogitations, c'est à dire un brassage d'idées que l'on fait dans son esprit. Nous entrons en rapport avec les choses par nos sens, nous voyons, nous entendons etc...Ce que nous voyons, ce que nous entendons, ça dépend de ce avec quoi nous entrons en contact, ça dépend suivant le lieu où nous nous trouvons, ça dépend aussi de l'acuité de nos sens. Celui qui est myope ne voit pas ce que voit un presbyte, il ne voit pas comme celui qui a une vue normale, c'est la même chose pour l’oreille, la même chose pour les sensations de toute espèce, ce avec quoi nous pouvons entrer en contact, ce que nous sommes fait pour entrer en contact avec,
et bien voyez, un arbre par exemple, vous voyez un arbre à peu près comme je le vois parce que nous sommes deux êtres humains, mais qu'est-ce que vous croyez qu'une fourmi voit d’un arbre ? Certainement quelque chose de très différent, elle s'en fait une conscience très différente de la nôtre, pour elle c’est un monde tout entier un arbre. Alors qu'est-ce que c’est qu'un arbre ? Pouvez-vous me le dire ? Ou bien c'est une fourmi qui a raison ?
Non, je n'ai pas la foi.
A notre insu, de nombreux facteurs tourbillonnent autour de nous et déterminent les incidents qui parsèment nos vie.
Les êtres sont ce qu'ils sont, ils vont là où les poussent des causes inconnues, venant de périodes infiniment lointaines.
Ils se débattent, parfois,
mais le courant puissant les entraîne quand même.
La vie est une pierre fausse, son clinquant éblouit mais il n'y a qu'un ignorant qui la prenne pour un vrai diamant.
Mais dès que la moindre parcelle de sagesse est entrée dans l'esprit d'un homme, il aspire à la solitude.
N'attends rien, n'espère rien
évite donc les déceptions et toutes occasions de trouble.
Dans l'état du triomphe on peut goûter une jouissance d'orgueil telle, qu'elle donne l’illusion du bonheur.
Mais cette surexcitation passagère est loin de la vraie et pure joie qui nous monte au cœur quand nous sommes seuls.
Les arbres, les brins d'herbes, les rayons du soleil,
les nuages qui courent dans le ciel crépusculaire ou matinal.
La mer, les montagnes; c'est dans tout cela que coule la vie, la vraie vie, quand on sait la voir et la sentir.
Soyez à vous-même votre propre lumière, votre propre refuge.
A ceux qui ont compris que de ce que le commun des êtres appelle la vie, il n'y a rien à tirer que froid et tristesse et qui sont partis, avec leurs pensées, en quête d'autre chose, au-delà du chaud, du froid, du rire et des larmes.

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Moineau le 26 Mars 2014 à 20:46

Le texte est superbe mais quel dommage que la musique, trop forte, couvre presque complètement la voix de cette "grande" dame !!!

Commentaire de michel34 le 26 Mars 2014 à 17:34

Tout est illusion - Rien n'existe intrinséquement mais de manière interdépendante et de façon impermanente. Je lis les préceptes boudistes qui m'explique la vacuité, cet intervalle vide entre deux pensées qui se volatisent à la vitesse de la lumière profonde de la vue, pour celui ou pour celle qui la dompte. Une vie ne suffit pas à maitriser cette vacuité. Mon esprit est ordinaire, obscurci par trop d'ignorances depuis ma naissance. Oui, seul le changement est permanent. J'aime cette idée du non moi, de la non saisie du soi, de ma propre inexistence qui n'a de sens que parce que ma vie est liée et reliée à toute chose, subtile ou grossière, à tous les phénomènes intérieurs et extérieurs. Je est le jeu de tous ces mouvements éphémères et illusoires que le mental fabrique comme un fiefé menteur, de façon erronée, par la production de pensées, de concepts vides intrinséquement. De savoir cela jour APRES jour m'aide à chasser les pensées négatives qui s'élévent en mon esprit ordinaire. Je ne les garde plus comme un trésor caché car les pensées sont futiles et 'utiles quand elles servent par l'action constructive l'autre à apaiser toutes ses souffrances. J'aime la vie, je ne nie pas ma mort prochaine car ma vie comme ma mort existe et j'apprends comme je le peux à me préparer à la mort, comme j'apprends à mieux vivre ma vie en appréciant ce que j'ai là, maintenant, les petites choses de la vie comme tous les proches que j'approche chaque jour sans jugement aucun. A cet instant, j'existe, pas hier, ni demain ; c'est pourquoi je dis au monde et à tout le monde "je vous aime" comme "je m'aime" maintenant. Merci de Michel.

Commentaire de Anabelle le 25 Mars 2014 à 13:01

j'ai envie d'écouter 1 fois par jour cette merveille

Commentaire de Nour le 25 Mars 2014 à 10:27
Magnifique Grande Dame.
Sagesse et humilite.
Commentaire de Anabelle le 21 Mars 2014 à 22:19

je lis, je comprends, mais il me manque au quotidien la sagesse de l'instant présent , mais l'espoir fait vivre et peu

importe le temps pour y parvenir  

bien a vous

Commentaire de VERO60360 le 30 Septembre 2012 à 10:59

Merci Anaëlle de tout mon ♥

Oui en effet je connais St Germain (Magnifique) et Beaumont

Pour le texte ce n'est pas moi mais de cette grande Ame, j'ai la chance d'avoir rencontré un Super Ami sur la toile qui à chaque citation ou musique, me donne mon Energie de Sagesse.

Je dis Merci le "Divin" pour ce cadeau de mes secondes, un partage d'Ange et de Bouddha ♥♥♥

Paix dans votre vie, Amour Inconditionnel, et Lumière de ♥ Anaëlle

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation