Regardez cet éléphant reproduire un dessin tout à son image.

Avertissement : Le dessin exécuté par cet éléphant est le résultat d'un apprentissage "par cœur" et témoigne d'une habilité dans le mouvement et non d'une capacité à créer une œuvre originale et porteuse de sens.

Remerciements à Hygonnet Patrick pour la première diffusion.

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de ROSICOLI le 18 Septembre 2013 à 3:20

Bien qu'il s'agisse d'un dressage perfectionné, je ne peux que remarquer le perfectionnisme de l'éléphant qui visiblement s'applique à ce qu'il dessine avec une grande concentration, comme s'il comprenait réellement qu'il crée sa propre image. Après tout, qui peut prétendre savoir ce qui se passe réellement dans sa conscience ?  Possédant des oiseaux, j'ai remarqué pareillement leur sens de l'esthétique, quand ils découpent des lanières de papier avec leur bec pour mettre dans leur nid. Ils s'appliquent à couper très régulièrement et droit, ce qui a priori est complètement superflu. Quand ils dévient un peu, ils s'en rendent compte tout de suite, stoppent immédiatement et recommencent à un autre endroit, conscients d'un échec.. Ils arrêtent d'ailleurs leur cisaillement toutes les 10 secondes pour vérifier l'alignement des découpes. Ils jugent leur travail, et se montrent les uns aux autres les résultats, avec une fierté évidente, qui fait penser à une sorte de compétition ! J'ai même vu une mère apprendre à son petit comment couper le papier en bandes droites et régulières,  et à chaque fois qu'il coupait en biais ou en dents de scie, elle lui tirait (légèrement)  les plumes de la queue avec son bec ; c'est la version oiseau de la fessée.Quand il allait en ligne droite, elle lui donnait au contraire un baiser. Donc, les parents "dressent" ou éduquent leurs petits à avoir une exigence esthétique très poussée. On peut contester leur méthode de la carotte et du bâton, mais ça marche étonnamment bien. Et ils n'ont qu'une minuscule cervelle d'oiseau.! Alors, qu'un éléphant bien dressé puisse réaliser pareille prouesse, et avoir conscience qu'il réussit son trait, c'est évident pour moi, vu la grande intelligence et la sensibilité de cet animal.

Commentaire de cremer-desvages françoise le 21 Janvier 2013 à 10:21

incroyable et quelle application et on peut se poser la question comment l'apprentissage a été effectué, j'espère dans la douceur......

Commentaire de Véronique Roger le 20 Janvier 2013 à 22:23

J'aime voir la façon dont il s'applique, il repasse sur les traits pour les affermir, c'est bien que cet animal juge même du résultat. 

Commentaire de Alyang le 19 Janvier 2013 à 14:45

Alain fait un sourire à Maly

Commentaire de ॐღ cassiopée٠verseau ॐღ le 17 Janvier 2013 à 14:28

belle vidéo, il me reste à espérer que cet apprentissage pour en arriver à un tel résultat a été fait dans l'amour et la patience...

Commentaire de Sirimavo le 16 Janvier 2013 à 23:46

 je suis touchée aussi , voire bouleversée par la sensibilité qui émane de l'éléphant...

cela montre combien nous ignorons ce qu'ils comprennent de nous et de nos comportement: c'est cela qui est bouleversant pour moi!

Commentaire de colibri36 le 16 Janvier 2013 à 16:47

cette vidéo me montre plusieurs choses.

la précision de l'éléphant et très délicate, ceci me touche beaucoup.

le nombre de visite de cette vidéo et importante.

Commentaire de Noble le 16 Janvier 2013 à 16:11

salut tout le monde

 tien j'avais pensé à cette vidéo cette semaine, et hop la voilà, belle synchro .

En lisant l 'avertissement , (Avertissement : Le dessin exécuté par cet éléphant est le résultat d'un apprentissage "par cœur" et témoigne d'une habilité dans le mouvement et non d'une capacité à créer une œuvre originale et porteuse de sens.)

je peux déduire qu'on peux dompter l’esprit et y compris le notrequelque soit sa tonicité  ,mais bon ça se discute!!!

A+

Commentaire de Coquinant le 16 Janvier 2013 à 16:10

Tout à fait étonnant! L'éléphant comme d'autres mammifères a conscience de son image et reconnait celle de ses semblables. Mais là... c'est un véritable artiste qui peut reproduire ce dont il a conscience. C'est magnifique! et cela prouve bien que nous sommes bien loin de tout  comprendre sur ce que la nature a de plus beau et de plus insolite à nous offrir. La frontière entre les espèces n'est pas si grande que l'on croit, et finalement les mammifères , dont nous sommes, sont bien proches les uns des autres. Nous sommes seulement un peu plus évolués... plus responsables mais tellement plus cruels! Admirons la sagesse et la fidélité de ces splendides animaux. Ils ont tant à nous apprendre. A leur contact, si nous voulons bien nous laisser faire, nous deviendrons un peu plus humains. Belle journée à tous!

Commentaire de ROBERT Annie le 16 Janvier 2013 à 13:35

merci, fantastique, moi je pense que c'est bien réel, et je pense au dicton : avoir une mémoire d'éléphant, qu'en pensez-vous?, en tout cas c'ets superbe, Merci. Annie

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation