Au-delà de la ville d'Auroville, qui est un "laboratoire" comme il est citée dans le reportage", voilà les mots qui sont porteurs d'inspiration et d'évolution
- ne pas passer par l'échange marchand à chaque fois que cela est possible. Se libérer du soucis que l'on a, d'avoir à gagner de l'argent pour vivre (vie moins soucieuse, plus modeste dans l'accumulation des choses> libération)
- pas de propriété privée
- vie sans loi, sans religion, ni police, sans salaire, ni propriété privée: sans rien qui puissent diviser les êtres humains
- prendre ce dont chacun a besoin
- "production" mise en commun (bénéfices que réalise la vie commune vont dans la caisse commune): certaines personnes dépensent plus d'autres moins. Cela crée une balance et surtout un partage (aussi l'apprentissage de chacun d'accepter ses besoins et les besoins de l'autre même si ceux-ci sont différents)
- avec les bénéfices réalisés en commun:
on construit, on bâtit, tout appartient à Auroville donc à tous, les habitants de la ville ne possèdent rien
C'est un laboratoire qui met à l"épreuve" un mode de vie qui prône la collaboration et non la compétition.
Dans ces images et en ce moment, Auroville incarne l'espoir d'une société meilleure.
Inspirons-nous des "modèles" concrets présentés à l'instant dans ces images et appliquons les pour bâtir une vie remplie de valeurs de partage, de libération (cultiver l'idée que l'abondance existe pour tous et que la peur n'a pas à être, même lorsqu'il y aura moins d'abondance puisque le partage, l'entraide auront été appris) et d'harmonie pour nous-mêmes et les "autres".
« Le progrès n’est que l’accomplissement des utopies. » Oscar Wilde
« L'utopie est la volonté de modeler l'image de la Société à partir d'un idéal éthique, d'une certaine conception de la justice, du bonheur, de l'efficacité, de la responsabilté. »
Jacques Attali
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)