Sagesses Bouddhistes 2011 Ariya Nani - 2 - La méditation Vipassana

La méditation vipassana est au cœur des enseignements du theravada, notamment en Birmanie. Pratiquée et enseignée par les plus grands maîtres, elle répand de...

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Isabelle Paoli le 5 novembre 2013 à 10:52

Il est facile de cueillir un fruit. Faut-il encore savoir comment grimper sur l’arbre.

Bienvenue dans la partie vipassanā, qui fournit de nombreuses explications concernant la méditation dite « vipassanā ».

Attention : Il ne s’agit pas encore ici de ce que Bouddha appelait véritablement « vipassanā », qui est une vision éclairée de la réalité ultime grâce à un esprit dont la concentration est si aiguisée qu’il est capable de distinguer les moments de conscience un à un. À titre indicatif, ces moments apparaissent par millions durant le temps d’un clin d’œil ! La « vipassanā » exposée dans cette partie est la même que celle enseignée à peu près partout dans le monde aujourd’hui. C’est une méditation facilement accessible pour qui n’a jamais pratiqué la méditation. Le nom usuel de cette dernière est « méditation vipassanā », mais on devrait l’appeler « méditation préparatoire ». Il ne faut donc pas la confondre avec la « vipassanā » que Bouddha enseignait à ses disciples.

La principale différence ? Le principe reste le même, mais la « réalité » observée demeure conceptuelle ; elle n’est pas encore ultime car l’esprit n’est pas suffisamment purifié pour la pénétrer. Cet entraînement de « vipassanā directe » constitue néanmoins une excellente approche de la pratique du Dhamma et permet de développer de nombreuses paramī.

En réalité, vipassanā est une connaissance juste et directe de la réalité. Cette connaissance ne peut donc en aucun cas se baser sur des concepts. Sans une concentration profonde avec laquelle l’esprit est parfaitement contrôlé, l’esprit ne peut pas expérimenter autre chose que des concepts, quels que soient la profondeur de la réflexion et le degré d’attention. Même les plus grandes prises de conscience ne sont que des concepts.

.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation