Et si le bonheur n'était qu'une question de point de vue... Un film de David KADOCHE (scénario & réalisation) / www.davidkadoche.com Acteurs : Loïc LEFEBVRE,...

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de épanews le 3 Février 2014 à 15:58

Félicitation, votre vidéo a été re-publiée puis diffusée à l'ensemble des membres !

Elle est consultable ici

Commentaire de anyvone le 4 Janvier 2014 à 21:12

Bonsoir David,

pour moi la Joie ( paix intérieure )est un état sans cause ...et n'a rien à voir avec les circonstances extérieures dont dépendrait  ma Joie :une relation, un souvenir, une attente .C'est cela qui voile et me maintient dans l'illusion et  la séparation de qui je suis vraiment,un être suprême créateur de tout l'univers .Woaw , je sais c'est énorme d'affirmer cela, ce n'est pas de la  prétention de ma part, çà appartient à chacun d'entre nous de retrouver son pouvoir !

Commentaire de davidkadoche.com le 4 Janvier 2014 à 19:38

@ Bonjour Anyvone, je t'en prie c'est un plaisir d'échanger avec toi. Peux m'éclairer un peu plus sur ta dernière phrase je ne suis pas sûr de l'avoir comprise...

Commentaire de anyvone le 4 Janvier 2014 à 11:12

Merci David pour ta réponse ,

pour moi je ne nie pas l'existence du malheur , ni du bonheur c'est un peu comme les notions de bien et de mal !

Cela vient de la séparation de qui on est vraiment  ,alors que la véritable Joie plutôt que la Paix d'ailleurs , ne peut être voilée par quoi que ce soit ....

anyvone

Commentaire de davidkadoche.com le 2 Janvier 2014 à 15:44

@ Anyvone :  Je pense avoir compris ta théorie. En fait, ta volonté de distinguer bonheur et paix intérieure est un peu étrange pour moi, mais je pense que c'est juste du fait que l'on donne une définition "différente" aux mots. Ce que tu appelles "la joie intérieure sans cause" c'est ce que je résume sous une notion générale de bonheur, je n'associe pour ma part aucune différence entre les deux ; à la seule différence que la notion de bonheur est plus générale. 

Le Bonheur ou son état opposé, le mal-être sont des sentiments intérieurs et ils correspondent à un état intérieur, à notre interprétation de cet état, quelqu'en soit la cause.

Le bonheur est un sentiment intérieur de bien être et de sérénité, cette forme d'ataraxie, qui correspond finalement à ce tu décris comme "paix intérieure" à la seule différence que ta définition ne reconnaît pas l'existence du "malheur". Or pour moi on ne peut pas en nier l'existence, ta vision donne juste une approche stoïcienne des choses qui tend à nous rendre "insensible" par un travail de l'esprit à toute cause qui pourrait avoir un impact négatif sur notre état intérieur.

Mais selon moi cette capacité à être insensible à tout "malheur" n'est pas si naturelle chez l'Homme, elle demande une "interprétation" un travail de l'esprit. C'est un peu ce qui me dérrange dans tout concept qui tendrait à ne pas reconnaître "l'existence du malheur".

Mais dans le fond, je crois que nos idées se rejoignent sur le principe. Nous avons tous le pouvoir d'influer sur cet état intérieur. Le bonheur ou si tu préfères la paix intérieure sont accessibles à tous et c'est ça le plus important à retenir, je pense juste qu'il y a plusieurs façons différentes et propres à chacun de l'atteindre :)

Commentaire de anyvone le 2 Janvier 2014 à 13:34

Dans une certaine attitude, tout devient Divin. Et là, ce qui est merveilleux, c'est que quand on a l'expérience que tout devient Divin , tout ce qui est contraire , tout naturellement ( suivant les choses : vite ou lentement , tout de suite ou peu à peu ), disparaît.

çà c'est merveilleux.C'est-à-dire que de devenir conscient que tout est Divin, est le meilleur moyen de rendre tout Divin-d'annuler les oppositions ;

extrait de Notes sur le chemin / La Mère

Commentaire de anyvone le 1 Janvier 2014 à 14:50

oui pour moi la  Paix intérieure (ou la Joie intérieure sans cause ) est à dissocier du Bonheur /malheur  ( concept relié à l'extérieur ) ...

Tout est parfait , ce qu'on prend pour un bonheur :c'est facile à accueillir !et ce que je prends pour un malheur est parfait aussi ...mais l'égo n'aime pas !

Commentaire de davidkadoche.com le 31 décembre 2013 à 16:48


@ Anyvone : Merci. Juste une petite question pour être sûr de te suivre : selon toi les notions de "paix intérieure" et de "bonheur/malheur" peuvent être dissociées ? 

Commentaire de davidkadoche.com le 31 décembre 2013 à 16:46

@ Sherkamy : Merci je partage ce souhait pour 2014 ! J'espère que l'amour et la lumière inonderont le coeur et l'âme du plus grand nombre pour cette nouvelle année ! :) 

Commentaire de SHERKAMY le 31 décembre 2013 à 15:33

Le Bonheur ....A vivre en cette future Année 2014  les yeux et le cœur emplis de Lumière .

Merci David .

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation