Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Isabelle Paoli le 20 Juillet 2013 à 11:43

Exact Fleurette . Prudence est la bienvenue dans le jeûne, on ne  passe pas d'une alimentation riche à un jeûne total. Oui la transition à une alimentation allégée est recommandée Il faut être à l'écoute de son corps , afin d'éviter des hypoglycémies parfois dramatiques. Boire de l'eau est essentiel. Il est important dans un premier jeûne de ne pas le prolonger outre mesure. La vigilance s'impose.  

Commentaire de Fleurette le 18 Juillet 2013 à 17:35
Que du bénéfice, mais à ne pas renouveler trop souvent, j'imagine! On peut aussi manger toujours "léger"...C'est déjà positif...
Commentaire de Isabelle Paoli le 18 Juillet 2013 à 7:04

Durant un jeûne total, seules les entrées hydriques sont compensées. Il n'y a pas d'absorption de nutriments capables d'être utilisés ou stockés. L'organisme utilise alors le glycogène du foie, le décompose et libère le glucose dans la circulation. La néoglucogenèse stimulée par le cortisol, est primordiale pour le maintien de la concentration normale de glucose dans le sang entre les repas. Cette concentration doit rester suffisante car lecerveau ne peut utiliser que le glucose pour son métabolisme, et il ne contient pas de glycogène8.

  • Les lipides circulent sous forme d'acides gras libres, ils sont stockés sous forme de triglycérides dans le tissu adipeux, constituent 77 % du contenu total en énergie (en kilocalories), ce qui constitue environ 2 mois d'énergie en stock. C'est le principal réservoir d'énergie, et la principale source d'énergie durant le jeûne9.
  • Les protéines circulent sous forme d'acides aminés, sont stockés sous forme de muscle et constituent 22 % de l'énergie totale du corps (en équivalent en kilocalories). Source de glucose pour le cerveau pendant le jeûne, ils sont utilisés en dernier recours, une fois les autres stocks d'énergie épuisés. Ces stocks sont inutilisables en totalité car des anomalies mortelles apparaissent avant l'épuisement du stock9.

L'insuline et le glucagon sont les principaux facteurs hormonaux dont dépendent les allers et retours entre l'anabolisme et le catabolisme, mais l'adrénaline, le cortisol et l'hormone de croissance sont également impliqués dans le métabolisme des nutriments

 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

Septembre 2025
DLMMJVS
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
       

© 2025   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation