L'auteur à succès Jacques Salomé s'indigne de l'ignorance des gens au sujet de leurs besoins relationnels. Il en existe 5. Explications...
Tags :
Commentaires bienvenus
La vidéo a été rediffusée. Veuillez ajouter votre commentaire ici.
J'aime ta claire voyance et ton analyse du problème humain.
"cette attente ne se trouve pas à l'extérieur, mais bien en soi, cette petite voix qui dit :"combien de temps vas tu encore te prostituer pour plaire (ou déplaire c'est la même chose) aux autres ?
La vie n'attends que son principale acteur (soi-même) pour être heureux et libre de l'être. Mais cet acteur est rarement au rdv."
Tu apportes clairement, selon moi, la solution.
"Oui, l'humain heureux est un humain qui s'est reconnu lui même."
Amitiés
@ Verdiss,
J'aime ta finesse et ne peux que répondre à ton intervention le sourire au lèvre.
Oui j'ai souri en te lisant.
Tu as raison de dire qu'il est possible au travers des mots de glisser un ressenti, mais il y bien plus !!! Tout en suite est dans le décodage.
Je reprendrai cette phrase de ton commentaire, vois dans cet exercice une autre façon de te faire partager un de mes ressentis profonds. Ma vision, celle que la "Lumière" ou la "Lumière de la Vie" me montre.
- " dépendre des autres est une marque de dépendance, voire de faiblesse "
Je reformulerais cette assertion selon mon ressenti en la reformulât ainsi :
- "Croire en la "dépendance aux autres" est une illusion et une méconnaissance de soi plus qu'une faiblesse".
C'est selon moi et j'en assume la paternité voilà deux visions justes selon des angles différents.
Il n'y a pas une qui a plus de valeur que l'autre. Elle sont sans qualificatif.
C'est comme l'Euro aux Etats Unis et le Dollar en France, deux monnaies d'échange (donc relationnel) qu'il faut traduire, échanger pour pouvoir trafiquer.
La première phrase que tu rappelles est une vision de la personnalité,
La deuxième vision est celle de "ce qui est avant la personnalité" en chacun de nous. (J'évoque dans mon partage avec Anabelle le fruit de mes recherches/découvertes)
Une grande partie de nos "conflits" sont des conflits de compréhension de l'autre. Chacun est dans un état d'esprit différent.
Pour faire simple et je sais que cette façon de schématiser est réductrice mais offre le mérite de me paraître plus imagée.
Deux personnes se parlent l'une avec son coeur l'autre avec sa tête = dialogue de sourd (le cas de beaucoup de dialogues au sein du couple entre la femme et l'homme)
Deux personnes se parlent l'une est dans la personnalité l'autre est "avant sa personnalité" = dialogue de sourd.
Si je me réfère à la phrase analysée il peut y avoir dialogue de sourd.
Ce qui précède est à prendre comme un ressenti un point de vue, je l'offre et chacun en fait ce qu'il veut.
En toute amitiés.
@ Anabelle,
Je suis heureux tout comme toi de ce partage et je dirais même de cet "exercice relationnel" enrichissant.
Oui nous avons une approche de la vie très personnelle et cela n'empêche en rien le partage bien au contraire puisque nous nous enrichissons de nos différences. Le partage de nos découvertes nous enrichissant mutuellement.
Durant une période de ma vie j'ai travaillé également "à la communication" et ensuite "sur la communication". Mon étude du moment est un prolongement de cette passion de communiquer qui se réalise, mais également le fait d'avoir touché les limites de la communication en tant qu'outil.
Je passe à un niveau plus profond, selon moi, de la communication qui est la "communion".
Selon ma vision, pour faire simple et schématiser cette "recherche /découverte" la communication touchant la personnalité et la communion touchant ce qui est avant la personnalité et que je me garderais bien de nommer afin de ne choquer personne.
Une bonne communication, une saine communication trouve sa source dans cette chose qui est avant la personnalité. A défaut d'avoir touché cette chose la communication n'est que bruit et verbiage.
Pourquoi aller plus en profondeur, je te répondrais que tout comme toi ce que je vois en ce moment dégorgeant à tous les niveaux de la vie physique, émotionnelle, sociale, politique, éconnomique, m'interpelle.
Si je ne remonte pas à la source du "cancer" qui ronge l'humanité aujourd'hui je ne fais que pose un plâtre sur une jambe de bois.
Te sachant friande de ressenti, saches que derrière cette présentation un peu scolaire se trouve des années de recherches et d'expérience. Ma joie aujourd'hui est de partager et d'offrir le fruit de ces travaux. Car tout comme toi je pourrais dire "Rester dans le constat et dans l'impuissance n'est pas ma démarche."?. Bien que je suis conscient que tu as "une autre démarche par rapport à la mienne"
Pour résumer et en dehors de toute connotation religieuse j'ai grande joie à résumé ma vision du moment par cette phrase "Paix sur la terre et bonne volonté parmi les hommes".
Cette paix auquel toues et toute aspire est possible.
Voilà quelques éléments actuels de ressentis et de ma démarche personnelle.
J'accepte avec joie et gratitude ton "plein de vie" et t'en souhaite autant.
Amitiés
Merci Khaled, j'ai trouvé très juste. C'est exactement ça. Nous avons la capacité d'apprendre à devenir "co-auteur de notre histoire" et il serait juste de commencer dès l'entrée dans notre vie d'adulte. Merci à toi.
André, je vais toujours au bout de mes propos. Je te propose donc de t'envoyer ma réponse en privé car j'aurais le sentiment de ne pas me respecter si je ne réponds pas. J'attends ton acceptation d'amitié pour le faire. Chaleureusement
Anabelle
Merci de ta réponse Sosefo
Tu exprimes très bien ta démarche personnelle et je comprends mieux de quoi tu parles lorsque tu nommes "lumière". J'ai eu du plaisir à te lire.
La communication relationnelle est très importante pour moi c'est pourquoi j'en ai fait mon métier. C'est une matière à part entière qui pourrait être enseignée dans les écoles comme les math ou le français. Si elle est si importante pour moi c'est parce que j'ai fait le constat que toutes les violences commencent dans la communication, dans un échange mal compris, mal entendu, qu'elles soient verbales ou physiques elles commencent à travers la relation. Et oui, cela me désole, cela me touche, quand je vois autant de violences dans les écoles, dans les couples, au travail, etc. Je ne pourrais pas rester là en faisant celle qui ne voit rien.
Rester dans le constat et dans l'impuissance n'est pas ma démarche. J'ai donc choisi de transmettre des outils relationnels qui permettent de mieux communiquer avec l'autre et avec soi même. Et pour beaucoup, apprendre la clarté, le positionnement clair, apprendre à faire des demandes sans être dans l'exigence, à refuser sans blesser, apprendre comment fonctionne le réactionnel et donc comment en sortir, etc. peut procurer beaucoup de plaisir de pouvoir se dépasser face à des questions restées longtemps en suspends.
"Savoir n'estant pas forcement pouvoir" j'ai crée des ateliers d'entrainement à la communication saine.Très vaste programme.
C'est une autre démarche par rapport à la tienne, mais qui, comme toi, vise le bien-être, car pour la plupart d'entre nous, avoir de bonnes relations aux autres et avec soi même conditionne pas mal notre joie intérieure.
Voilà Sosefo, si j'ai réagis à tes mots c'est que je trouve dangereux d'être dans la prédication, car j'insuffle à l'autre mes propres croyances modifiant subtilement alors son libre arbitre. Il est possible de faire autrement. Nous pourrons en parler de vive voix si tu le souhaites. Je n'ai pas eu "mal" au sens propre du terme mais bien sur que cela me touche surtout sur ce site. Lorsque quelqu'un est, par exemple, dans le jugement (et quelquefois c'est très subtil) ou l'injonction déguisée, et bien, par la force de l'habitude cela me saute aux yeux. J'ai trouvé juste de pouvoir le dire ici.
Je te remercie de ce partage et de ton ouverture.
Plein de vie à toi
Anabelle
Anabelle,
Merci pour ta demande d'explication. Je m'y prête volontiers. Il est exact que ce sont mes points de vue, ces point de vue sont le fruit d'une expérience, d'un vécu donc d'un ressenti. Même si cela n'apparaît pas dans leur présentation.
Je reformulerais mes phrases de cette façon suivante : A la place de "Lumière" tu peux mettre "Vie".
La "Lumière m'a fait ressentir la beauté, ma beauté, la beauté de ce qui est et m'entoure et cela est au dessus de toute description. Depuis ce ressenti c'est installé à demeure en moi et me permet de me détacher de pas mal de choses qui à une époque me blessait, me limitait, ce ressenti me permet d'entrer toujours plus facilement en relation avec l'autre. Il me permet d'accepter ce qu'à une époque je n'aurais pas accepté.
Ce sentiment du beau est devenu pour moi ma réalité quotidienne et je ressent qu'il peut en être ainsi pour tous et pour toutes. Cette présence de joie que je ressent indépendamment des situations est devenue pour moi un moteur. Le moteur de ma vie me fait ressentir un sentiment de pleinitude et me pousse à le partager.
Cet éclairement intérieur de mon être me maintiennent dans la joie la plus stable et me permet de vibrer la joie de vivre. Cela est bon à vivre. C'est pour moi cela vivre pleinement.
Quand à :
"Qui sait si le jour ou elle se transformera n'est pas plus près de toi que tu ne le penses".
En dehors de la prédication, il y a "la menace" qu'elle contient. Peux-tu l'entendre Sosefo ?
Je peux entendre ce que tu dis. Si tu vois ce que tu dis y voir je te rassure il ne s'y trouve rien de ce que tu dis.
Peut être une part de formulation à revoir de mon côté.
T'ai je fait mal ? Si cela était le cas merci de me dire en quoi !
Contrairement à ce que tu peux penser je serais très heureux de connaître précisément ta façon de faire ne sommes nous pas tous là pour nous aider et nous aimer les un et les autres et ainsi dans ce contexte mieux s'épanouir ?
Une chose est certaine de ce choc de point de vue est né une discussion.
N'est ce pas cela le relationnel
Amitiés
Sosefo,
C'est bien toi Sosefo qui as dit en répondant à Héloïse en parlant de Jacques : @ Heloise souhaitons que cet personne puisse à son tour voir !!! Donc c'est à cela précisément que j'ai répondu dans mon message précedant?
Et j'ai beau relire pour chercher ou sont tes ressentis, je ne les trouve aucune part. Un ressenti c'est quand on peut sentir à l'intérieur de soi et mettre des mots dessus. Par ex. "Je ressens de la force ou de la tristesse ou de la confusion ou de la honte ou… je pourrais t'en citer des pages car le registre des ressentis humain est inépuisable.
A travers ce que je lis dans ton texte il n'y a que des "vues" qui ne sont pas des ressentis, et des prédications que j'ai méticuleusement relevées :
"ne sera plus utile lorsque la Lumière t'aura montré la beauté…
deviendra ta réalité quotidienne …
deviendra une évidence …
te montrera que nous sommes …
elle se transformera …
te le fournira et te montrera comment…
seront les larmes…"
Quand à cette phrase :
"Qui sait si le jour ou elle se transformera n'est pas plus près de toi que tu ne le penses". En dehors de la prédication, il y a "la menace" qu'elle contient. Peux-tu l'entendre Sosefo ?
Toutes ces phrases Sosefo sont de véritables dictas et sont des nuisances relationnelles ou des violences relationnelles.
Bien sur que tu as aussi le droit de t'exprimer et de choisir la façon dont tu souhaites le faire. Si tu veux partager une expérience Sosefo, alors je t'invite à parler DE TOI et de TES ressentis.
Je ne doute pas que tes intentions soit bonnes mais le choix de ton expression peut faire plus de mal que de bien. Dans le cas exceptionnel ou tu le souhaiterais je pourrais te dire précisément comment tu peux transmettre ce que tu veux transmettre, sans utiliser le registre de la conviction et y aller en force "sur l'autre". Comment dire, exprimer, témoigner son vécu dans le respect humain de l'autre, de soi, le plus total.
Plein de vie.
Chère Anabelle,
Si mon intervention et mes propos au sujet de mon tessenti concernant Monsieur Salomé, t'ont blessé je te prie de bien vouloir m'en excuser ce n'était pas là mon intention. Loin de moi tout jugement. A chacun son chemin et tous les chemins de vie sont ce qu'ils sont et ne doivent en aucun cas être jugés.
En ce qui concerne mon point de vue que je rappelle ci dessous :
"Je ne connais pas précisément Jacques Salomé, ce que ce post me conduit à dire est que toutes ses observations bien que justes dans les faits appartiennent à l'ancien système de conscience articulé autour de la 3 eme dimension."
ce n'est qu'un point de vue et je n'y met aucun jugement.
Je peux comprendre et je le discerne au travers de ta réponse qu'il a joué un grand rôle dans ton ouverture et épanouissement personnel. Je m'en réjouis et ne pourrais que t'encourager à suivre la direction que te montre ton coeur.
Cela ne m'empêche pas dans le respect de donner une ouverture pour l'actuel dans les nouvelles relations personnelles qui émergent de l'évolution d'expression de la vie. Monsieur Salomé voit des choses et Sosefo voit également des choses. Monsieur Salomé est en droit de donner sa vision et de mon côté j'ai le même droit.
J'ai très bien compris que nous sommes sur un site de développement personnel et mon souhait premier est de partager une expérience vécue. Je suis également conscient que les mots ont leur limite. Une mot pour une personne n'aura pas le même chargement affectif que pour une autre. Et il nous faut faire avec et essayer de communiquer pour partager une expérience.
Tout d'abord loin de moi d'essayer de convaincre qui que ce soit, le temps de convaincre, le temps des gurus est terminé et appartient à un passé révolu. Je sais que nous nous avançons vers une "ère d'auto-responsabilisation" ou chaque UN et chaque UNE deviendra plus conscient de qui il est. L'attitude "tendance" est plutôt au partage des connaissances et à la mise en commun.
La vie EST, à ce titre INDEFINISSABLE et en conséquence tout comme toi "je préfère la vivre pleinement".
Cependant je ne peux m'empêcher de constater qu'en ce jour encore trop peu de personnes atteignent ce souhait et encore moins le réalise.
En ce qui me concerne "La Lumière" dans mon vécu c'est "La Lumière de la Vie" cette lumière qui est dans le coeur de chaque humain et qui lui permet d'être ce qu'il est et de le ressentir. Cette force vitale et vibrale est là à notre disposition en quantité illimité et chaque UN/UNE peu rentrer en contact avec elle sans l'aide de personne.
Mon rôle si je peux dire, ou plus exactement ce que j'ai sur le coeur c'est de partager cette bonne nouvelle que j'ai découvert et qui me donne de vivre pleinement ma vie.
Je dis en résumé :
- "Ce que tu cherches à l'extérieur est en toi et tu peux si tu t'abandonnes à cette gouverne (à la Lumière), que tu n'as peut être pas encore découvert, vivre pleinement ta vie."
Voilà Anabelle ce que je propose c'est simple et ça fonctionne, j'en parle en connaissance de cause.
En ce qui concerne le besoin d'être reconnu il devient caduc quand la vie t'a montré qui tu es. Tu t'es auto-reconnu comme étant la vie même et tu sais que tu n'as plus qu'une chose manifester la vie ou comme tu dis "la vivre pleinement'.
En espérant avoir répondu à tes questions, si ce n'est pas le cas je me ferais une joie de préciser ma pensée.
En toute amitiés reçois tous mes voeux d'éclosion.
Sosefo "Life is Life"
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 | 31 | ||||
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)