Rencontre avec Michel Serres le 18 septembre 2015 au TNBA. Retrouvez le livre "Le gaucher boiteux, puissance de la pensée" aux éditions Le Pommier : http://w...

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de chene le 17 Janvier 2016 à 8:41

* chaque spécialiste a sa place.

Commentaire de chene le 17 Janvier 2016 à 8:40

j'aime bien cette mise en lumière de l'importance de chacun, le scientifique n'est pas en concurrence avec le littéraire et spécialiste a sa place, chacun son tour en une belle chaine de compétences toutes utiles et variées.

j'aime aussi la mise en lumière du coté "hasard qui fait bien les choses" ce qu'on appelle parfois aussi " le doigt de dieu"

ce document est un plus, merci

Commentaire de Romane le 14 Janvier 2016 à 1:34

                                       

Il a 84 ans et les yeux malicieux d’un enfant de 5 ans. Le philosophe Michel Serres publie Le Gaucher boiteux, un livre sur le nouveau monde, notre monde, dont on ne réalise pas encore vraiment les gigantesques bouleversements à l’œuvre. Un livre sur l’invention et le génie humain. Un livre d’espérance et de jubilations. Le livre d’une vigie, qui, depuis le haut du mat de notre époque, nous décrit les vagues qui nous traversent. Le JDD a rencontré cette semaine ce philosophe de la révolution douce autour de mots clés.


Sage-femme

Tout mon travail depuis cinquante ans, c’est d’aider à la naissance du monde moderne. Je suis un accoucheur du nouveau monde, une sage-femme de ce monde. Dans le mot sage-femme (même les hommes qui exercent ce métier on les appelle des sages-femmes), le mot "sage" est très bien employé. Socrate disait qu’il était un accoucheur. Il accouchait des esprits individuels. Là, c’est l’accouchement du nouveau monde.

«La Garonne, est mon souvenir majeur et premier. Dans mon livre, je la prends comme ce grand récit, ce flux formidable qui crée l’univers»


Garonne

Je suis né non pas au bord mais dans la Garonne, puisque mon père était marinier. On habitait dans le fleuve, sur une drague qui draguait les cailloux et les sables de la Garonne. Lors de l’inondation de 1930, ma mère était enceinte et mon père l’a sauvée des eaux avec son bateau. Je naviguais prénatal en quelque sorte… La Garonne, qui est mon souvenir majeur et premier. Dans mon livre, je la prends comme ce grand récit, ce flux formidable qui crée l’univers. Depuis le big bang, toute la matière nouvelle émerge, puis la vie, puis les espèces. Il y a de l’invention sans arrêt. La Garonne est l’image de cette coulée temporelle qui est le grand récit de l’univers. C’est l’univers qui invente. Il faut faire comme si nous étions des citoyens de la Garonne, de l’univers…


Gaucher

C’est le vrai sujet de mon livre, l’invention. Si vous voulez résoudre un problème vous utilisez une méthode, un chemin. Par conséquent, si vous voulez inventer, il faut sortir du chemin. Bifurquer. L’innovation, c’est une bifurcation avant tout. J’emploie le mot gaucher parce que cela ne va pas droit. Dans Le Gaucher boiteux, j’ai pris pour personnage principal quelqu’un qui est complètement bifurqué du corps, qui est gaucher et boiteux. Je ne dis pas que tous les héros, tous les inventeurs, sont gauchers, mais je remarque que dans les mythes de l’Antiquité il y a beaucoup de boiteux, c’est impressionnant.

«La plupart des politiques ne savent rien du monde moderne, c’est effrayant et impressionnant.»

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation