Les terres du Mexique ont connu le passage de grandes civilisations telles que les Mayas ou les Aztèques.
Lors du printemps 2012, nous sommes allés à la rencontre d'un nagual de la tradition toltèque et gérant d'un centre de thérapie et de massage dans la vie civile.
Sergio est resté attaché à la voie du chamanisme au prix de sacrifices douloureux, il a souvent été éloigné de sa famille.
Aujourd'hui, il nous donne son point de vue sur toute l'effervescence autour de la date du 21 décembre 2012, en nous rappelant la sagesse des Anciens pour mieux nous préparer aux enjeux de demain.

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Chupacabra le 9 Janvier 2013 à 16:47

Il est clair que la civilisation occidentale touche à sa fin, sa culture est stérile et sans âme, le pouvoir politique un muppet show ringard et grinçant, l'économie une mare aux piranhas qui s'entredévorent inlassablement...

quand je vois le nombre de gens qui sont incapables de se séparer de leur écrans tactiles ou de leur musique sur Ipod, c'est comme s'ils étaient incapables d'être seuls avec eux mêmes,d'écouter le silence...

il y a une fuite en avant, une peur de se confronter à soi même, d'où une hyper stimulation d'images,de sons, d'informations en tout genre pour faire passer le temps.Cette consommation frénétique du plaisir ici et maintenant nous vide de notre essence.Cela principalement car nous nous sommes éloignés de l’essentiel, de nos racines, nous avons sombrer dans une amnésie collective.

Et pourtant tous ceux qui vivent dans cette parodie du bonheur ont choisi plus ou moins consciemment ce mode de vie.

nous sommes tous co créateurs de notre société, de notre qualité de vie, et il est assez vain d'attendre un facteur extérieur qui tel un produit Mr Propre va nettoyer toute la crasse humaine en un seul coup d'éponge...

comme dans la culture japonaise, la vie se fait au quotidien, jour après jour, dans le respect des autres et de soi même.

Je dois dire que je reste optimiste,

plus en plus de gens sont conscients de vivre une réalité tronquée, et cela les incitent à faire bouger les choses par eux mêmes. Il y a une grande part de déprogrammation à faire, à commencer par le gavage à l'école, On ne nous apprend pas à être des êtres humains épanouis mais juste des travailleurs/ consommateurs.

On nous a toujours appris à faire mais on ne nous a jamais appris à être.

Cela est flagrant dans les couples en crises, où chacun défend ardemment son projet de couple, et cherche aveuglément à intégrer sa douce moitié dans son projet, son schéma de vie.

Et cela donne des "je t'aime quand tu fais ce que je t'ordonne de faire", des familles entières répètent ce cycle automatique où les rôles sont déjà déterminés à l'avance  et avec tout le manque d'amour qui se perpétue des parents aux enfants.

Si à l'école on donnait des cours de cuisine, de mécanique, de couture... mais aussi de méditation, de tai chi...tout en stimulant l'enfant à penser par lui même et non plus mimer mécaniquement ce que le maître ou la maîtresse lui enseigne,

on aurait déjà des enfants plus éveillés, plus équilibrés et leurs rêves et leurs projets seront à n'en pas douter magnifiques,

ce ne sera plus "je veux participer à la starac ... ou je veux le dernier jeu de guerre sur xy console..."

J'y crois, tout est possible, nous avons tous notre libre arbitre.

Sur ce je vous souhaite à tous, dans vos voies respectifs, d'aller à la rencontre de vous même ;-)

Commentaire de Chupacabra le 9 Janvier 2013 à 16:29

Cher DOODOM,

merci pour votre contribution,  je partage votre enthousiasme sur les grandes questions relatives à l'Esprit.

Aujourd'hui qui peut décréter la réalité d'un changement post 2012?

Pour moi le changement arrive à chaque instant, et la seule certitude que nous avons c'est l'impermanence des choses, et le changement global se fait très très lentement.

nous sommes pris par le flux incessants de nos pensés, de nos humeurs, de nos émotions, de nos désirs, de nos rêves...

je me souviens de la parole d'un indien:

" je ne suis pas mon corps, je ne suis pas mes pensés, je ne suis pas mes émotions., je ne suis pas ce que je possède... alors qui suis-je?"

au fond, nous voulons tous la même chose, nous voulons vivre en harmonie, en paix, voir dans les yeux d'autrui cette étincelle divine, cette énergie qui nous incite à donner,à partager, à diffuser du positif.

Ce que je trouve remarquable dans les propos de Sergio, c'est sa clarté d'esprit, sa pondération.Et justement, il nous avertit, ne tomber pas dans la fascination de votre imaginaire,ne céder pas à la panique fabriquée dans nos sphères médiatiques,

il nous invite à cultiver un équilibre entre l'esprit et la matière, la raison et l'intuition;

Ce travail d'harmonisation s'applique au quotidien, et c'est cela le plus grand défi pour chacun de nous, comment intégrer un nouveau mode de vie,plus équilibré,plus sain, loin des excès de la société de consommation, loin du chaos de nos technovilles.

Moi même, je pratique la méditation et le Qi Qong chaque jour, et ce sont des outils très puissants pour se recentrer, et se reconnecter à notre "moi véritable".

Commentaire de DOODOM le 8 Janvier 2013 à 22:32

J'ai écouté attentivement la première partie où bien des choses sont dites pour nous instruire sur les changements actuels.

Perso, je ne vois pas le changement dans ce discours puéril et abstrait qui n’apporte rien pour se changer intérieurement mais qui promet un changement extérieur par des intelligences biens intentionnés, par une ère (verseau) de transformations quasi automatiques, par des révélations cachées surtout pour le mental imaginatif.

Je n'y vois qu'une adoration de l'élite ou de l'élu imaginaire...le nouveau Dieu du mental éperdu.

Nous sommes des êtres de désirs de notre premier souffle jusqu'à la mort, pour ce qui est de notre incarnation.

Nous désirons tous être dans le juste, dans le vrai, dans la compréhension du monde.

Mais pourquoi, nous ne comprenons pas que nos désirs ardents de vérités ne passent par aucune révélation ou adoration de l’élu (là, il s’agit d’anciens), de l’élite (là, il s’agit des Mayas), de l’ère (là, il s’agit du Verseau) mais uniquement par la vérité sur nous-mêmes et notre capacité à voir la vérité par nous-mêmes, en nous même, en dehors de toutes théories prisent pour révélation ou sens de la vie. Théories extérieures à l’essence de la vie elle-même. Et des désirs ardents de vérités englués dans des attentes morbides et incantatoires qui nous mènent qu’à la mort de l’âme, la mort de l’intelligence du cœur, et la mort de l’esprit.

C’est terrible, terrible, terrible, de voir un tel engouement pour des chimères métaphysiques.

Pour moi, devant tant d’erreurements aveugles, voici ma prédiction :

Il faudra des millions d’années pour que l’humain accepte la vérité sur ce qu’il est, et découvre la grandeur de sa VIE… !

(Intérieurement, j’espère que ce ne sera que des milliers d’années mais rien ne le prédit)

Voici, un enregistrement autrement plus profond sur le sens de la vie que je donne en partage sincère et délicat :

http://www.youtube.com/watch?v=BzVq4CHIV34

Bonne écoute

 

Commentaire de Marie Grossiord le 11 décembre 2012 à 21:50

C'est vraiment agréable d'entendre un discourt sensé!!! l'ère du Verseau sera effective d'ici une cinquantaine d'années, il est clair que les choses bougent petit à petit, ça laisse  peu de temps pour se préparer en conscience  et opérer nos propres changements !!! j'aime vraiment son discourt il est simple, naturel, .Puisse chaque être humain s'aimer et se respecter afin d'aimer et de respecter toute VIE.

Commentaire de le sourire intérieur le 11 décembre 2012 à 9:54
un bon reportage, merci. Je suis en liaison avec un centre au Mexique de web conférences et méditation en espagnol bien sûr..... si cela vous interesse contactez moi. bonne journée

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation