Le monde que nous habitons est un monde désorienté. On ne sait pas clairement où l’on va ? Où mène notre vie ? Quel est le sens de notre existence ? Le rôle ...

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de nuit le 31 Mars 2016 à 14:17

«Peut-on croire à une religion quand on est philosophe?…

Mis en ligne le 13/09/2012

… Et, par extension, le vrai philosophe n’est-il pas forcément athée ?  » Question de Philippe Barbon
28
Publié dans
n°33
Octobre 2009
Tags

philosophie, Religion, Athéisme

Cette opposition automatique entre la religion et la philosophie repose probablement sur des idées préconçues au sujet de la religion comme de la philosophie. Croire n’est pas nécessairement synonyme de foi mystérieuse, absolue et indubitable. Philosopher ne renvoie pas nécessairement à une analyse exclusivement rationnelle du réel. On peut croire en Dieu « de manière philoso-phique », par exemple en sachant incorpo-rer dans sa croyance une part de ce doute qui, de Socrate à Descartes, signe l’attitude philosophique. Il y aurait même là, comme l’explique Gianni Vatimmo dans Après la Chrétienté (Calmann-Lévy, 2004), un garde-fou contre le fanatisme, l’intolérance de celui qui ne supporte pas le doute des autres parce qu’il ne supporte d’abord pas le doute en lui. On peut aussi, à l’inverse, philosopher « de manière religieuse », par exemple en croyant en certaines idées qu’il n’est pas possible de démontrer rationnellement. Ainsi trouve-t-on dans la philosophie de Kant trois idées (le moi, le monde, Dieu), paradoxalement appelées « idées de la raison », en lesquelles nous pouvons croire, auxquelles nous pouvons accorder du crédit malgré leur caractère hypothétique, et qui ont un usage régulateur positif sur notre effort pour connaître, pour agir, pour vivre. Bien sûr, Kant explique qu’il faut savoir toujours distinguer le savoir de la croyance, mais il propose néanmoins une philosophie dans laquelle on a besoin de (bien) croire pour (mieux) savoir. Il n’y a donc pas opposition entre religion et philosophie ; ce n’est donc pas « un progrès de ne plus croire ». Chez Hegel, de même, on trouve cette idée que la religion nous révèle ce que la philosophie nous démontrera ensuite (et que l’art d’ailleurs a commencé par nous montrer) : il n’y a donc pas non plus opposition du religieux et du philosophique, mais le même Esprit du monde s’exprimant sous des formes différentes.

La meilleure façon de vous répondre reste toutefois de faire référence à tous ces philosophes qui ont voulu démontrer rationnellement l’existence de Dieu : Leibniz, Descartes, Spinoza, saint Anselme, saint Thomas. On peut bien sûr critiquer cette démarche, objecter par exemple à Descartes qu’il croit démontrer Dieu alors qu’il l’a simplement d’abord postulé, parce qu’il est d’abord croyant, ou à Spinoza qu’il a tout simplement redéfini Dieu par la puissance de sa philosophie. Mais dans tous les cas on ne peut pas réduire la philosophie à l’athéisme. On commence à philosopher parce que le monde fait problème. C’est probablement pour cette même raison qu’il y a des religions. L’une comme l’autre prouvent que nous ne sommes pas des bêtes.
Par Charles Pépin

Professeur au lycée d’État de la Légion d’honneur, il anime pour la sixième année consécutive un séminaire au cinéma MK2-Odéon, à Paris. Il a récemment fait paraître, avec Jul, le deuxième tome de La Planète des sages (Dargaud, 2015).

Commentaire de Lovyves le 31 Mars 2016 à 13:16

Tout à fait, la philosophie nous enseigne à douter de tout.
Et, la religion nous enseigne l'amour.
Qu'est ce qu'en font les humains ?
Des philosophies et des religions .. sectaires.
Les "présocratiques" étaient dans des sectes (Pythagore, etc), mais pas sectaires, car ils avaient la notion du tout de l'unité.
Alors qu'aujourd'hui ... !!

Commentaire de nuit le 31 Mars 2016 à 10:17

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. »
"Philosophy teaches us to question what seems obvious. Propaganda, however, teaches us to accept for obvious what it would be reasonable to doubt. »
- Aldous Huxley, Retour au meilleur des mondes (1958)

Commentaire de Lovyves le 31 Mars 2016 à 7:06

Excellent panel de pensées sur la philosophie.
Intéressant, mais , un peu convenu, cependant.
Car …
Si tous font l'éloge des philosophes grecs; qu'en serait il, si ces philosophes vivaient aujourd'hui ?
Socrate, Diogène ?
Vivant, aujourd'hui, ils philosopheraient en prison ou à l'asile psychiatrique.
Surtout pas à la télé et dans les médias.

Qui seraient amis avec ce "type" de philosophes, aujourd'hui?
Y en aurait il un parmi les philosophes de la vidéo ?
Peut être un, je suis complaisant, parfois.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation