Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Isabelle Paoli le 24 Janvier 2014 à 16:17

"Le chirurgien et le marabout : mes débuts de jeune chirurgien en Afrique" de Jean-Noël Fabiani chez Plon (Paris, France)

Après les événements de mai 1968, les futurs French doctors s'engagent dans l'aventure de la médecine humanitaire qui aboutira à la création de Médecins sans frontières. Au fin fond du Sahel, en Haute-Volta, Jean-Noël Fabiani, alors interne des Hôpitaux de Paris, prend en charge la chirurgie dans un hôpital de brousse où il doit traiter des malades dont il ignore les pathologies et les moeurs. Youssef, l'incontournable marabout de Fada N'Gourma, le guide dans les méandres de l'univers africain et lui enseigne sa médecine rituelle faite de recettes ancestrales. Comment traiter une plaie thoracique provoquée par le javelot d'un chasseur qui sort de la poitrine en battant au rythme du coeur ou que faire devant les conséquences de l'excision lors des accouchements ? Quelle est cette maladie qui ressemble à la variole pourtant théoriquement éradiquée de la surface de la Terre ?
L'auteur nous relate l'expérience unique d'une médecine exercée dans des conditions de pénurie extrême. Il évoque les espoirs et les déboires parisiens de Médecins sans frontières qui reçut le prix Nobel de la paix en 1999 et mena certains de ses protagonistes (Bernard Kouchner, Xavier Emmanuelli), initialement boy-scouts de l'urgence et de la misère, à des fonctions ministérielles.

Le professeur Jean-Noël Fabiani est chef de service à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, où il dirige le département de chirurgie cardio-vasculaire et professeur à l'université Paris-Descartes. Il fut chargé de l'enseignement de l'histoire de la médecine pendant dix ans à la faculté. Son ouvrage Ces histoires insolites qui ont fait la médecine (Plon, 2 volumes) a remporté le prix Jean-Bernard 2012 de la Fondation pour la recherche médicale.

Courier des auteurs le 12/01/2013

1) Qui êtes-vous ? ! 
Je suis le Professeur Jean- Noel Fabiani, chef de service de chirurgie cardio-vasculaire à l'hôpital européen Georges Pompidou et Professeur à l'université Paris Descartes. Enseignant de l'histoire de la médecine et Chirurgien à la «chaine de l'espoir».

2) Quel est le thème central de ce livre ? 
Ce sont les débuts de «médecins sans frontières» et des ONG de médecine humanitaire. Un jeune chirurgien part en Afrique pour une des premières missions. Il est confronté à un monde qu'il ne connait pas et à une médecine qu'il n'a pas apprise. Dans ce périple initiatique, le vieux marabout du village lui sert de guide.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 
«La médecine humanitaire commence quand les médecins s'occupent de ce qui ne les regardent pas.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? 
Une mélopée africaine sur fond de tamtams

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? 
Les débuts de la médecine humanitaire qui allait conduire les médecins à devenir des «french doctors» au service des populations les plus défavorisées du monde. Les appréhensions et les difficultés d'un jeune chirurgien non préparé à l'aventure dans un monde inconnu de lui. Ce qui entraîne des situations souvent cocasses et drôles, parfois émouvantes ou même dramatiques.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2026   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation