LA FABRIQUE DE PAUVRES 11 millions en Allemagne, 9 millions en France : c'est le nombre de personnes, comprenant de nombreux enfants, qui vivent en dessous d...

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de arbre69 le 13 Juillet 2013 à 0:27

Réponse à Lovyves

Bien vu le "tu sais" ! J'aime cela : ma juste place et ... j'aime bien ! 

J'aurai effectivement plutôt du commencer par : Pourquoi s'en prendre aux politiques alors qu'ils ...etc (voir le problème que pose la démocratie dans le texte de Churchill)

Simplement, je n'adhère pas, c'est pas de la dignité, un salaire de misère pour te mortifier quand tu as femme et enfants à nourrir et que effectivement tu n'as comme choix que ce travail pour vivre. Je reprends mon exemple de la toile jeans à délaver alors que la mort est au bout pour quoi (pourquoi)  juste un paraître temporaire mise en avant par une mode éphémère. Moi le premier si j'ai faim vais travailler pour assumer ma famille. Qui est responsable celui qui a faim ou celui qui achète ? Ou est ma responsabilité ?  Ce n'est pas le salaire qui pour moi est un problème c'est la vie de ces hommes, mes frères qui me pose un problème. Ils ont faim, il est culturellement normal (nous pourrions aussi débattre de cela) qu'ils se battent pour manger. Par contre, pas dans ces conditions, pas avec ces finalités, pas pour des choses aussi futiles, pas dans une indifférence d'achat totale. Collectivement, nous devrions assumer au quotidien le mal que nous produisons : nos méthodes de productions destructrices pour l'environnement, notre prédation sur les ressources rares, notre absence de responsabilité personnelle. Si demain un politique tous bord confondu se sait plus fort en défendant de pareilles valeurs, après-demain je reçois un trac dans ma boite aux lettres. Les politiques ne sont que ce que je suis. Si je change, ils changerons.  

Ma seule remarque est de dire que rien ne change car personne ne change. Je ne parle pas des énergies qui sont sur ce site, je parle du monde dans lequel nous vivons. Personne n'a réellement envie de décroissance, de partage, d'ouverture à l'autre, d'Être plutôt que d'avoir. Trop de culture, d'histoire, de bataille personnelle pour comprendre que nous sommes en équilibre sur la lame d'une balance. Trop de conflit d’intérêt personnel gère le bulletin mis dans l'urne. ...

Oui pour Hugo Chavez et sa position mais au moins il a essayé et juste pour cela je lui dis merci de s'être battu pour son peuple. (Je ne parle pas politique ici, nous le ferons si tu le veux en messagerie privé)

Ne crois pas que les verts ne soient uniquement que ce que la démocratie laisse apparaître. C'est un leurre. Ils ont eu beaucoup de mal a exister car ils représentent de forte valeur que.... la démocratie ne peut valider (cf au-dessus le lien vers Churchill). La réalité climatique, économique, comportementale de toute façon leur donnent raison. Un peu le principe de l'iceberg, ce que nous en voyons ne représente pas la base. Ou dit autrement, s'attaquer à la partie visible ne représente pas ce qu'ils sont. 

Enfin, juste une question car je te sais plus clairvoyant sur ce site, je ne comprends pas quand tu dis il suffit de regarder sur Epanews pour voir le caca que rechigne à voir le public ? c'est une question sans aucune agression et sans aucun désir de polémique, juste pour comprendre (en privé si tu veux) ce que tu veux dire.

C'est notre premier contact, j'aime beaucoup ce que tu écris, je te trouve très 'pro', très prof, très limpide. C'est toujours un plaisir de te lire. Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon commentaire d'une façon si constructive.

NB: Une précision après avoir lu mon texte: je suis employeur depuis 30 ans et tente comme je peux d'assumer mon rôle d'accompagnateur d'hommes vers leur réussite personnelle

Denis

Commentaire de Lovyves le 12 Juillet 2013 à 22:27

Bonsoir à Tou(te)s
arbre69 me semble avoir beaucoup d'humour !
Pour une personne qui "ne sait rien" (présentation de son profil), commencer un commentaire par
"tu sais " !!!
Et pourquoi donc que autrui saurait plus que arbre69 !?
Eh, eh !

Revenons à "nos pauvres", faut pas les "laisser tomber " .. dans la tombe !!!!
Remarques intéressantes, Cher Ami !
Nous sommes collectivement responsables de "nos pauvres" !
Oui, puisque nous sommes en démocratie, c'est de notre volonté !

Oui, notre matériel est fait par des enfants et des adultes (aussi) ayant un salaire très bas, de misère pour nous; mais pour eux !?
C'est pas la misère, du moins : moins; et c'est aussi de la dignité, présentement.

Non, les médias ne trainent pas dans "la boue" les hommes politiciens.
Les médias participent à la sélection, un coup à droite, un coup à gauche, selon les besoins; pour donner un peu de "pâtures" au peuple.
Quant à Chavez, il faisait "ombre" au système ultra libéral, alors chez nous, tous les médias étant au service, Chavez était un pestiféré pour eux.
Et pourtant Chavez n'était pas un révolutionnaire radical.

Il y a des choses bien à faire pour l'environnement; mais "les verts" toutes tendances confondues, sont dans le système, un peu à la marge, parfois … car, il faut bien faire croire au peuple que certains s'occupent de lui, ou de son environnement.

Le public, il a été formaté à être assoupi !
Le réveiller !?
Comment !?
En lui mettant la tête dans le "caca", là il commence à bouger !!!!
Mais il rechigne à le voir (le caca), il suffit de regarder sur Epanews !

Commentaire de arbre69 le 12 Juillet 2013 à 19:44

Bonjour Isabelle,

Tu sais, je ne pense même pas que nos politiques soient les seules responsables. Nous sommes responsables collectivement de l'assassinat de nos pauvres. Nous ne prenons pas conscience que nos gestes individuels produisent le monde dans lequel nous vivons. Et je dis cela en écrivant ceci sur mon clavier fabriqué dans des conditions épouvantable par des mômes. Mômes qui en plus sont heureux d'avoir du travail par rapport à leur frère, leur cousin, leur voisin. Ils sont content, car avec ce qu'ils ramènent le soir après plus de 12h de travail non stop ils vont pouvoir manger.

En ce moment les médias nous parlent beaucoup de la traçabilité des produits alimentaires (c'est bien certes...) mais avons-nous la traçabilité de nos outils (informatique, electro-ménager, voiture....), de nos vêtements (qui s'occupe de savoir que son jean délavé est délavé par des silices provoquant une mort certaine)

Du bonheur en boite acheté par nos votes sur des politiques que des médias, dépendant de puissant lobbying, traînent dans la boue.  Et je n'aime pas les politiques plus que cela mais quand je vois comment un Hugo Chavéz a été traité par la presse alors que son peuple était derrière lui, je me dis que vouloir changer notre monde sans un énorme "big-bang", relève de l'utopie.  

Je sors de 10 ans dans l'environnement, une belle idée ... confrontée à l'économie, à la finance et effectivement aux décisions politiques. Reste un sale gout dans la bouche car le plus terrible ce n'est pas ces institutionnelles et leurs décisions, mais le désintérêt du public, chacun rejetant la responsabilité sur l'autre, l'institution, la collectivité. Aucun (ou si peu) n'étant clairement conscient d'être une partie de cette collectivité.

L'enfer étant toujours les autres ...

Commentaire de Isabelle Paoli le 12 Juillet 2013 à 18:03

Bonjour à tous,

Arbre69, le chantier est immense. Comme le signifie très bien Lovyves, il existe dans ce monde une absence totale de volonté politique à renverser la vapeur entre les nantis et les pauvres. La prise de conscience réside uniquement dans le verbiage, dans les élucubrations sans fin, sans aboutissement.

Les remèdes, nous les trouverons dans le partage, dans la conscience aiguisée afin que nos voix ne se portent plus auprès de nos politiques AVEUGLES, IMBÉCILES , ayant pour seul intérêt : sauvegarder leur image , bien défraîchie en cette période actuelle.

La pauvreté , les gouvernements du Monde entier la cultivent. L'exploitation de l'homme par l'homme est une réalité bien assise depuis des millénaires ... Le changement viendra un jour je l'espère par '' une mouvance INTERNATIONALE ''  représentative des priorités à engager afin que ce monde devienne plus juste, plus humain . Pour qui le mot PARTAGE trouve un sens et surtout son application. 

Commentaire de arbre69 le 12 Juillet 2013 à 16:56

Bonjour à tous,

Je viens de poser un lien dans le groupe "R-eveillez-vous" qui aborde le même problème avec une façon d'envisager le changement : Le chantier est tellement immense et implique une telle prise de conscience que je reste sceptique.

Fondamentalement, il faut changer la base même du système en place et accepter la terre en partage. Accepter l'idée essentielle que ce n'est pas d'avoir qui produit le bonheur mais d'être. Accepter qu'en partageant je ne vais pas perdre mais m'enrichir.

Comment l'économie et les politiques pourraient accepter que l'enrichissement personnel en argent "sonnant et trébuchant" soit interdit au profil d'un enrichissement universel et culturel ?

A moins d'une implosion de 40000 ans d'une culture basée sur la supériorité et la domination je ne vois pas comment cela pourrait changer. 

Le lien vidéo : Paradis or Oblivion le projet Venus

Commentaire de Lovyves le 12 Juillet 2013 à 14:28

Bonsoir à Tou(te)s
Non !
Mr le professeur (vidéo), ce n'est pas une volonté politique.
C'est une absence de volonté politique.
Mr le Professeur, Vous êtes un lâche, menteur; ou un imbécile !

1836 Jackson met de nouveau son veto à la création d’une banque centrale. La Réserve fédérale des États-Unis n’aura le monopole de l’émission de monnaie qu’à partir de 1913.

1913 Woodrow Wilson, président de 1913 à 1921, a déclarer, peu avant sa mort,: “Je suis un homme des plus malheureux. J’ai inconsciemment ruiné mon pays.

La pauvreté, c'est le résultat de la marchandisation de tout, et dans l'intérêt d'une tout petit groupe de personnes.
Les politiciens, ne sont que des exécutants; les quelques rebelles ont destitués ou sont morts prématurément.
DE Gaulle : http://www.youtube.com/watch?v=5x_c0RbyGE0

Thomas Sankara : http://www.dailymotion.com/video/xg4e2h_thomas-sankara-discours-his...

Ne pas mentir .. c'est s'exposer !

l'Etat providence, est un atténuateur de douleurs.
l'amour est la solution, la manière.. sera toujours bonne avec l'amour.
Mais faut oser enlever le pouvoir aux .. "exploiteurs" comme disait Thomas Sankara

Commentaire de Isabelle Paoli le 11 Juillet 2013 à 8:19

LA FABRIQUE DE PAUVRES
11 millions en Allemagne, 9 millions en France : c'est le nombre de personnes, comprenant de nombreux enfants, qui vivent en dessous du seuil de pauvreté dans ces deux pays, pourtant parmi les plus riches d'Europe. Cette misère n'est ni un choix ni une fatalité. Elle est le produit d'un changement de paradigme économique et politique ayant débouché sur un nouveau système. En Allemagne, des mères de famille jonglent entre des allocations chômage dérisoires et des "minijobs" à 400 euros. Dans les cités françaises, l'ascenseur social est en panne. En Espagne, les services sociaux sont asphyxiés par la baisse des crédits et des familles endettées se retrouvent à la rue alors même que les banques ne parviennent plus à vendre les logements vacants qu'elles ont saisis. Autant de témoignages qui illustrent une pauvreté "héritée" dès l'enfance et le sentiment d'impuissance et de honte de ceux qui en sont victimes. Sociologues et politologues mettent en garde : dans des sociétés européennes "en situation d'urgence", le démantèlement de l'État providence pourrait bien être une bombe à retardement.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation