“La Dakini crée les circonstances pour que le choses arrivent, indirectement, mais de façon plus puissante”. Bande annonce du documentaire de Véronique Jannot.

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de épanews le 5 Juillet 2013 à 7:43
Commentaire de bibi le 31 août 2011 à 13:59

Ce que le bouddhisme appelle le renoncement à la vie actuelle n'implique pas du tout le retrait du monde mais l'abandon d'habitudes partagées par tous (en gros vouloir pour soi tout ce qui fait plaisir (bien être, argent, honneur, plaisirs, réputation, ...) et craindre l'inverse) au lieu de se soucier de sa prochaine vie, voir de sortir du cycle des existences. Voir les cours de bouddhisme sur le sujet.

Je suis désolé mais j'arrêtte ces discussions car  comme c'est très souvent le cas dans la vie courante  le danger est un étalage de connaissance (j'avoue avoir cette tendance) et donc un combat d'ego, c'est à dire l'inverse de ce que prône le bouddhisme.

Commentaire de Lovyves le 30 août 2011 à 23:41

Bonsoir à Tou(te)s

Verdiss, tu veux dire que si, moi Pékin moyen,

je  me : "Débarrassé des émotions perturbatrices,

par la volonté de se libérer des expériences cycliques,

par la vue correcte permettant de réaliser la vacuité d'existence,"

Et de ce fait je peux :

" on peut atteindre l' illumination et la Libération sans être obligé de se retirer du monde." !

 

Donc tout m'est possible, si je me "sors les doigts du nez" !!!!

 

Verdis, tu es pire que Socrate, tu m'obliges à faire, ce que je ne voulais pas faire !!!!

Commentaire de bibi le 30 août 2011 à 22:03

Le bouddhisme basé sur la raison offre plusieurs voies :

- la voie du hinayana qui permet la libération personnelle mais ne comprend pas l'amour inconditionnel

- les voies du Mahayana et du Vajrayana qui comprennent cet amour et compassion. Le renoncement à la vie actuelle, la concentration, la compréhension de la vacuité et la compassion y amènent selon le bouddhisme. Evidement on utilise sa raison pour comprendre un certain nombre de choses (la vacuité entre autre) et faire les exercices adéquates. Le bouddhisme ne parle pas spécialement du chakra de la gorge mais des vents qui après entraînement réussissent à entrer dans le canal central.

Commentaire de bibi le 30 août 2011 à 19:56

Désolé mais l'amour n'est pas à l'origine de la science (ce n'est pas une  affaire de jeu de mots et d'orthographe  mais de réflexion).

Par contre le raisonnement peut amener au véritable amour (pas à celui étalé dans les médias qui n'est que l'amour du plaisir que l'autre nous procure, donc de l'égoïsme mais pas  de l'amour). C'est d'ailleurs ce qui est enseigné dans les cours de bouddhisme.

Le bouddhisme donne une définition (ce n'est pas de l'à peu près mais c'est très précis, comme toute science) des 3 niveaux de foi dans le bouddhisme (le premier niveau, si mes souvenirs sont bons, est basé sur l'admiration, c'est de la confiance sans véritable réflexion, on démarre souvent par ce niveau. Ce niveau n'est pas suffisant car ses fondements ne sont pas assez profonds : une personne habile peut nous détourner de notre foi (dans le bouddhisme) si on est seulement à ce niveau de foi.

 

Pour ce qui est des vrais ou fausses croyances c'est à chacun de réfléchir  pour juger (mais on a pas tous le même discernement à un moment donné de notre vie)  : le Bouddha a dit de tout vérifier par soi même, tant que l'on répète sans comprendre (comme un perroquet) on évolue pas.

Commentaire de Lovyves le 30 août 2011 à 19:37

Bonsoir à Tou(te)s

"...le bouddhisme est une science de l'esprit, comme toute science le raisonnement est donc à la base de tout,..."

Mais bien sur que oui.

Science découle de conscience et conscience découle de l'amour, lequel est la source de tout.

 

"...et en particulier de la vraie foie."

J'entends souvent parler de "vrais fois" (au féminin sans "e") et de "vraies croyances" !

Parmi vous, quelqu'un ou plusieurs pourraient ils faire la liste des "fausses fois" et "fausses croyances" !?

je suis très, très intéressé; ceci pourrait m'éviter quelque égarement.

Merci d'avance.

Commentaire de bibi le 30 août 2011 à 19:06

Pour revenir aux sources et ne pas s'égarer : Définition de Dakini (dictionaire du bouddhisme de Philippe Cornu ):

- Soit un être pleinement éveillé (donc un bouddha ou bodhisattva) se manifestant sous la forme féminine

- soit une femme possédant divers degré de pouvoir spirituel et de réalisation.

Pour info Khadro la (42 ans) est une dakini tibétaine et une nonne reconnue par le Dalaï Lama, il en a fait une de ses oracles. Elle vient de donner une semaine d'enseignement au monastère de Nalanda et donnera un enseignement durant 3 jours fin septembre à l'institut Vajra Yogini près de Lavaur.

Pour l'avoir vue plus d'une semaine elle ne laisse personne indifférent et insiste énormément sur ce que trop de gens ne veulent pas entendre : le bouddhisme est une science de l'esprit, comme toute science le raisonnement est donc à la base de tout, et en particulier de la vraie foie. Le Dalaî Lama qu'elle vénère a également une approche semblable : ne pas s'arrêtter uniquement au ressenti, à l'émotion (comportement animal incontrôlé), mais écouter, réfléchir, analyser et intégrer dans sa vie pour évoluer.

 

Commentaire de Espritdepaix le 30 mai 2011 à 10:26

Morgane, tu as tout a fait raison, dans le bouddhisme tibétin, il n'y a pas de différence entre les sexes.

 

 les hommes ont bien une part de féminité qu'ils ont à charge de réveiller si ils le souhaite et idem pour la femme.Il m'a fallu personnellement réveiller ce côté féminin chez moi pour pouvoir me reconstruire entièrement et virer mes vieux schémas de fonctionnement, si je n'aurais pas fait cette démarche, je ne suis pas certain que j'en serai là aujourd'hui dans un tel état de sérénité et d'humilité.

Amour, paix et sagesse à vous tous et toutes

Michel

 

Commentaire de Espritdepaix le 30 mai 2011 à 10:22

Merci Ambroise pour cete vidéo !

j'ai le livre de Véronique ( trouver le chemin ), je l'admire sur le parcours de sa vie et sur ses sages paroles qu'elle dicte sur sa biographie, quelle belle preuve elle apporte dans ce que peut apporter le changement lorsque la personne souhaite vraiment changer, en voulat vaincre ses peurs et ses doutes.

 

Amour et partage dans ton coeur

Michel

Commentaire de morgane du lac le 27 mai 2011 à 1:04

Bonjour,

J'aimerais dire quelque chose à propos de ce qui se dit dans les posts à propos du clivage homme/femme.

D'abord pourquoi l'homme contre la femme?? Pour ma part j'ai compris la dakini comme un principe de féminité et non pas "la femme", autrement dit je ne pense pas qu'il faille comprendre "la femme" mais d'avantage "la féminité" (je rappelle que c'est ce que je comprends :) )

Ensuite, je pense que l'homme, comme la femme, possède sa part de féminité. La femme possède également sa part de masculinité. Je connais certains hommes qui sont plus à l'écoute de leur côté féminin que certaines femmes. Et je ne suis pas dans des chimères puisque je peux vous donner mon expérience personnelle : je suis une femme et mon ami est un homme et c'est lui qui m'a appris à écouter ma féminité, il écoute beaucoup son côté féminin et l'aime, comme il aime son côté masculin. Et moi j'apprends à aimer mon côté masculin.

Au sujet de donner la vie, je pense que cela reste un acte partagé. J'ai porté un enfant et je lui ai donné la vie au mois de janvier dernier (il y a 4 mois), j'ai accouché à la maison avec mon ami à mes côtés. Nous avons partagé cette naissance à 2, mon ami m'a beaucoup aidé, même porté pendant presque 30h (premier bébé.... :D ) Cette naissance, nous l'avons vécue à 2 et pour moi, l'homme peut vivre cette expérience comme sa femme. Par la suite, nous avons rencontré des femmes qui ont dit à mon ami qu'il ne pouvait pas comprendre la douleur de l'accouchement, à ces femmes (pourtant "ouvertes"), j'aimerais dire que je pense que mon ami vit dans sa chair les mêmes choses que moi et que la naissance de notre fils s'est faite à 2.

Je sais que tous les hommes ne sont pas aussi ouverts que mon ami mais ce n'est qu'une question de temps. Les femmes sont plus naturellement ouvertes à la féminité, elles y sont reliées par nature mais malheureusement beaucoup aujourd'hui lui tourne le dos.

Je ne veux nullement imposer mon point de vue, je livre ici ma pensée à la lecture des différents posts au sujet de la dakini et à la suite de la vidéo (que j'ai beaucoup appréciée :D)

Bises

Morgane

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation