L'Homme qui Plantait des Arbres - 1987 - Frederic Back

L'Homme qui Plantait des Arbres, un texte de Jean Giono animé par Frederic Back. Jean Giono (Manosque, 30 mars 1895 - Maison « Le Paraïs » de Manosque, 9 oct...

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de GillesT. le 21 Février 2014 à 22:30
Pour info la Postface présente notamment dans la version iBooks

Giono écrivit cette nouvelle en 1953 à la demande du magazine américain The Reader’s Digest. Elle devait être publiée dans la rubrique « Le personnage le plus extraordinaire que j’ai jamais rencontré ». En 1957, Giono envoya une lettre à un de ses lecteurs, le Conservateur des Eaux et Forêts de Digne, Monsieur Valdeyron :
Cher Monsieur,
Navré de vous décevoir, mais Elzéard Bouffier est un personnage inventé. Le but était de faire aimer l’arbre ou plus exactement faire aimer à planter des arbres (ce qui est depuis toujours une de mes idées les plus chères). Or si j’en juge par le résultat, le but a été atteint par ce personnage imaginaire. Le texte que vous avez lu dans Trees and Life a été traduit en Danois, Finlandais, Suédois, Norvégien, Anglais, Allemand, Russe, Tchécoslovaque, Hongrois, Espagnol, Italien, Yddisch, Polonais. J’ai donné mes droits gratuitement pour toutes les reproductions. Un américain est venu me voir dernièrement pour me demander l’autorisation de faire tirer ce texte à 100 000 exemplaires pour les répandre gratuitement en en Amérique (ce que j’ai bien entendu accepté). L’Université de Zagreb en fait une traduction en yougoslave. C’est un de mes textes dont je suis le plus fier[…] »

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation