La trisomie 21 (ou syndrome de Down pour les anglo-saxons) est l’anomalie chromosomique la plus répandue en France. Cette maladie est due à un surnombre de chromosomes. Retard de croissance et modifications morphologiques plus ou moins graves sont en général observés. Retour sur cette maladie congénitale dont les causes sont très diversifiées.
Les caractéristiques des personnes atteintes de trisomie 21 Les trisomiques sont porteurs de trois chromosomes 21 au lieu de deux. Nuque large, visage de forme spécifique (d’où dérive le nom de « mongolisme » autrefois donné à la maladie), problèmes métaboliques et retard mental plus ou moins important affectent les personnes atteintes de trisomie 21. Des problèmes de hanche et des soucis orthopédiques, comme des troubles de la vue sont également observés. Ces caractéristiques ont été décrites sous le nom de syndrome de Down. L’espérance de vie des trisomiques est réduite, même si elle atteint de nos jours les 55 ans. Les hommes sont stériles, mais les femmes peuvent se reproduire : elles ont alors 50% de chance (en général) d’avoir un enfant lui même trisomique 21.
Les causes de la trisomie 21 C’est au moment de la formation des ovules ou des spermatozoïdes, et donc bien avant la fécondation que se produit ce qui génétiquement va conduire accidentellement à la trisomie 21. On observe que la mère est âgée et plus le risque de trisomie 21 est fréquent, d’où le fameux test des marqueurs sériques et ensuite, le recours à l’amniocentèse (examen routinier chez les mères de plus de 38 ans). L’échographie pratiquée lors de la 12ème semaine de grossesse permet aussi d’évaluer la clarté nucale.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)