Bébés Du Monde: l'importance de l'attachement à la mère, impureté du sang maternel - patriarcat

LE MOUVEMENT MATRICIEN : http://matricien.org Le concept du continuum Jean Liedloff cherche à démontrer la nécessité de conserver le contact physique mère-en...

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Isabelle Paoli le 16 novembre 2013 à 15:45

Suite et fin : Les problèmes de reproduction et les problèmes menstruels des femmes commencent souvent durant une période de stress. Une des sources de stress est d'être une femme dans une société orientée vers l'homme, dominée par lui, où il y a peu de visions positives du féminin et peu de support pour le cycle féminin. Dans plusieurs cultures, les femmes sont très révérées, mais aussi évitées à cause de leur relation avec le sang, vu comme un symbole de vie et de mort. Dans le passé, les mystères du sang étaient considérés comme le pouvoir divin des femmes, et ont formé la base de rites religieux encore représentés aujourd'hui dans certaines cultures. Le pouvoir d'une femme, disent les Amérindiens, réside dans sa capacité à donner vie et à exploiter sa créativité de différentes manières. Les sociétés patriarcales ont cependant considéré les mystères du sang féminin comme une menace à leur propre pouvoir et ont dénigré la femme et lui ont fait nié et oublié ses connaissances sur son pouvoir menstruel.

Commentaire de Isabelle Paoli le 16 novembre 2013 à 15:43

Jean Liedloff cherche à démontrer la nécessité de conserver le contact physique mère-enfant jusqu'à ce que l'enfant s'en détache tout seul.

La principale justification est qu'un nourrisson qui passe neuf mois au contact permanent avec sa mère ne peut être enlevé du jour au lendemain de sa présence. Au lieu d'isoler l'enfant dans une chambre à part dans un lit sans vie, l'auteur propose de le laisser partager la vie de la mère tant qu'il le réclame. En effet, selon l'auteur, lorsqu'il apparaît au monde, l'enfant a besoin d'être rassuré sur sa propre existence et sur l'amour qu'il reçoit. Alors qu'il ne peut conceptualiser ce besoin, l'enfant ressent l'absolue nécessité d'être entouré à chaque instant comme il le fut dans le ventre de sa mère. L'auteur conseille que l'enfant soit ainsi constamment porté par la mère pour découvrir le monde à travers elle. Peu à peu, l'enfant appréhende ainsi ce qui l'entoure en toute sécurité. Lorsqu'il sera assez confiant en ses capacités, il quittera de lui-même sa mère pour explorer son environnement. Néanmoins à chaque instant, il sait qu'il pourra revenir vers sa mère s'il en ressent le besoin.
L'auteur fonde principalement sa démonstration sur le témoignage de son vécu dans la jungle amazonienne au contact de tribus (les Yekwanas et les Sanemas) dont elle trouva les membres particulièrement épanouis et heureux.

Les mystères du sang féminin : symbole de vie et de mort, pouvoir suprême, et menace pour le patriarcat

Le pouvoir de donner la vie

Dans les cultures plus matriarcales, les femmes sont honorées, et vues comme représentantes de la Déesse. Le pouvoir de leur fertilité, à la fois pour donner la vie et pour verdir la Terre, est une évidence, de par leur habileté à être menstruées. Cela est respecté et considéré comme sacré. Le sang menstruel a été utilisé à travers les âges comme le fertilisant par excellence pour la terre. Durant la saison des plantations, les femmes dispersaient les graines et fertilisaient la terre avec leur sang menstruel. Le cycle menstruel est vu comme puissamment créatif, pouvant donner vie, non seulement à des enfants, mais à tout ce qui peut être nourri.

Un chamanisme sanguin

Durant le temps des menstruations, les femmes ont une forte habileté à rêver, à avoir des visions, à passer facilement à des états modifiés de conscience. Lorsque les visions de ce temps lunaire sont recherchées, les réponses viennent, qu'il s'agisse de trouver l'emplacement de troupeaux d'animaux ou des solutions à des problèmes sociaux.

Du sacré au tabou honteux

Pendant des milliers d'années, les mystères du sang féminin étaient une part très importante de la vie de beaucoup de sociétés humaines. Les rituels que les femmes créent pour leur propre bien-être, pour protéger et nourrir leur sensibilité psychique extrême et leur pouvoir durant leurs menstruations et ménopauses, leur maternité, puberté, ont servi à toute leur société, et non juste aux femmes individuellement. Il y a environ 5000 ans, cela s'est perdu à divers endroits, plus notablement en Europe. Là, la sagesse matriarcale a été dédaignée, et les rituels de menstruations/ménopauses/fertilité qui avaient autrefois été si sacrés ont alors été calcifiés en des règlements, des tabous qui n'ont fait qu'inspirer la honte aux femmes et qui les sépara finalement de leur propre pouvoir, et du pouvoir des mystères du sang.



Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation