Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Isabelle Paoli le 25 octobre 2013 à 22:15

Amadeus est un film américain de Miloš Forman, sorti en 1984, et repris en 2002 dans une version director's cut rallongée de vingt minutes. Adaptée de la pièce de théâtre éponyme de Peter Shaffer, qui signe également le scénario du film, l’histoire se fonde librement sur une nouvelle de Pouchkine, Mozart et Salieri (1830). Ceux-ci vécurent à Vienne pendant la seconde moitié du xviiie siècle.
Le film fut nommé pour 53 prix et en reçut 40, dont huit Oscars (incluant l’Oscar du meilleur film), quatre British Academy Film Awards, quatre Golden Globes, et un Directors Guild of America Award. En 1998, l’American Film Institute a classé Amadeus 53e sur son top 100 des films.

Vienne, novembre 1823. Au cœur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : « Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin ! ». La porte de sa chambre étant verrouillée, ses serviteurs essaient vainement de l’allécher avec des friandises, mais ils n’entendent que des sons étouffés suivis d’un cri tranchant. La porte enfoncée, ils se trouvent nez à nez avec le vieillard noyé de sang. Cet homme est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur de la Cour.

Dès l’enfance, il s’est voué tout entier au service de Dieu, s’engageant à le célébrer par sa musique au prix d’un incessant labeur et de sa chasteté. Pour prix de ses sacrifices, il réclame la gloire éternelle. Tout le monde entend parler d’un garçonnet nommé Wolfgang Amadeus Mozart, guidé à travers toute l’Europe par son père Leopold. Le brio musical du jeune Mozart a subjugué nombre de sommités. En revanche, Salieri est déçu par son propre père, qui méprise ses ambitions musicales. La mort subite du vieux Salieri, que son fils perçoit comme un miracle, permet à celui-ci d’entamer une carrière musicale au faîte de laquelle on le nomme compositeur de la cour de l’empereur mélomane Joseph II. Son talent lui vaut durant quelques années les plus hautes distinctions.

En 1781 cependant, un jeune homme fait irruption à Vienne, précédé d’une flatteuse réputation, mais sans grande éducation. Mozart est en voie de devenir le plus grand compositeur du siècle. Quand on a du talent mais qu’on se trouve brutalement confronté au génie, comment survivre ? Se rendant compte de la menace qu’incarne pour lui ce phénix arrogant dont il admire malgré tout le génie, Salieri tente d’évincer Mozart tout en l’approchant pour comprendre pourquoi il est si doué…

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation