Vous êtes, nous sommes tous, des leaders en herbe. Mais la plupart d’entre nous l’ignorons. Voici un article qui nous montre, par le biais d’une histoire vécue, que nous avons tous un potentiel de leader qui ne demande qu’à s’exprimer.
Cet article est basée sur une conférence de Drew Dudley.

Drew Dudley est canadien, il donne des cours et des conférences dans de nombreuses écoles et universités.

Il tente, par ce biais, d’aider les jeunes à devenir des leaders, c’est-à-dire des personnes capables de guider, d’influencer et d’inspirer positivement les autres.

Conscient que l’on ne peut pas apprendre à être un leader, son but est d’encourager les jeunes, de leur faire prendre conscience de leur potentiel, de leur donner la confiance nécessaire à l’élaboration de leur projet et de leur réussite.
Dans l’une de ses conférences, il raconte un épisode de sa vie qui aurait pu rester anecdotique mais, qui au contraire, a fortement influencé sa vie et celle d’une jeune fille qui jusque là, lui était inconnue .

L’histoire se passe dans une petite université du New Brunswick, au Canada.

C’est la fin de l’année scolaire, et Drew prépare ses valises, cela fait quelques années qu’il suit les cours dans cette université et il se prépare à terminer son cursus dans un autre campus.

Quelqu’un frappe à la porte de sa chambre, il ouvre… C’est une jeune femme qu’il ne connait pas.

Après lui avoir dit bonjour, elle lui dit : « Ecoute, nous ne nous connaissons pas, mais j’ai appris que tu partais, et il fallait absolument que je te parle avant ton départ. »

Intrigué, Drew la laisse entrer et écoute son histoire.
La voici :

Il y a presque 4 ans maintenant, dit-elle, c’était la veille de ma première rentrée à l’université, j’étais pétrifiée par la peur. Mes parents et moi, logions dans un hôtel proche du campus, nous devions le lendemain, nous rendre à l’université pour faire les dernières démarches administratives et clôturer mon admission. J’étais prise de panique, persuadée que je n’y arriverais pas, que je n’étais pas à la hauteur, que les études universitaires n’étaient pas pour moi… J’avais réussi à faire bonne figure jusque là, mais plus l’échéance approchait, plus j’étais angoissée et ce soir là, j’ai craqué, je me suis effondrée en larmes devant mes parents.

Ils ont été formidables ! Ils ont réussi à me calmer, à me réconforter et ils m’ont dit que le lendemain, nous ferions les démarches comme c’était prévu, mais que si à un moment donné, j’avais à nouveau le sentiment de ne pas être capable, il suffirait que je leur dise pour que nous rentrions chez nous, qu’ils ne m’en voudraient pas.

Le lendemain matin, nous nous sommes donc rendus à l’admission. Malgré l’heure matinale, il y avait déjà beaucoup de monde et nous attendions notre tour dans la file.

Je regardais et j’écoutais ce qui se passait autour de moi, je sentais l’angoisse monter et, soudain, tout était clair, ma décision était prise, je n’allais pas m’inscrire ! Un sentiment de paix m’envahit ! Au moment même où j’ouvrais la bouche pour l’annoncer à mes parents, je t’ai vu. J’ai été stoppée net dans mon élan, tant ton image était saugrenue ! Tu portais le chapeau le plus ridicule que j’ai jamais vu, une pancarte pour la promotion de Shinerama (organisation caritative « les étudiants contre la fibrose kystique ») et un seau rempli de sucettes.

Tu t’es approché de la file et tu as commencé à parler aux gens de Shinerama. Soudain, tu t’es arrêté, tu m’as regardée et tu as donné une sucette au garçon qui était à côté de moi dans la file. Tu lui as dit qu’il devrait donner cette sucette à la très jolie fille à côté de lui. C’était quelqu’un de timide, il est devenu rouge écarlate et m’a tendu la sucette sans même oser me regarder.

« Que personne ne vienne à vous, 
sans repartir meilleur et plus joyeux. »
– mère Térésa

J’étais si ennuyée pour lui que j’ai accepté cette sucette. Tu as pris un air très sérieux et tu as regardé mes parents en disant : « Regardez, regardez ! Premier jour loin de chez elle et elle accepte déjà des bonbons d’un inconnu ! »

Dans un rayon de 6 mètres, tout le monde s’est mis à rire.

Je ne saurais expliquer pourquoi, mais alors que tout le monde riait, j’étais certaine qu’il fallait que je reste, c’était ma place !
Le garçon à qui tu as donné cette sucette est devenu mon petit ami et nous avons prévu de nous marier.

Tu ne t’en es pas rendu compte, mais tu as été une personne très importante dans ma vie. J’avais envie que tu le saches !

Le plus amusant dans cette histoire, c’est que Drew ne se souvenait absolument pas de cette anecdote.

Un an et demi plus tard, alors qu’il avait déménagé à Toronto, il a reçu une invitation au mariage.

Drew Dudley raconte cette histoire lors de ses conférences pour expliquer au gens qu’ils sont déjà des leaders. Selon la définition, je vous le rappel,un leader est une personne capable de guider, d’influencer et d’inspirer positivement les autres.

C’est ce que Drew a été à son insu, il a influencé et inspiré cette jeune fille et ce garçon. Par son intervention, il a bouleversé leurs vies, sans même s’en rendre compte. S’il a eu une telle influence sur ces inconnus sans le savoir, il y a fort à parier qu’il en va de même pour la plupart d’entre nous. Nous avons tous le potentiel pour être des leaders mais nous en sommes rarement conscients. Or cette capacité peut, si nous le souhaitons, être travaillée, développée.

Ce que je retiens de cette histoire, c’est l’importance de l’interaction qui existe entre tous les humains. Nous influençons tous, par nos actes, nos paroles la vies de nos semblables. Un sourire, un regard, une main tendue ou au contraire, un coup de pied aux fesses ( c’est parfois nécessaire) peut profondément changer une vie.

Que nous le voulions ou non, que nous en soyons conscient ou non, nous influençons chaque jour la vie de ceux que nous rencontrons.

Pensons-y !

Source : L'optimiste

Visites : 68

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation