Voici un texte philosophique magnifique de Khalil Gibran, extrait du livre 'les Prophètes' .

Une femme qui portait un enfant dans les bras dit : « parlez-nous des enfants. » 

Et il dit : « Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous.

Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et il vous tend de sa puissance pour que ses flèches puissent voler vite et loin.

Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie, car de même qu’il aime la flèche qui vole, il aime l’arc qui est stable. » 

Vous avez aimé ? alors retrouvez Khalil Gibran, et ses contes philosophiques dans son film 'Le prophète', actuellement dans les salles de cinéma, un hommage à son oeuvre.  Huit poèmes ont été illustrés par les grands noms de l’animation. Les chapitres sur l’amour, par Tom Moore (Irlande, nominé aux Oscars) ; sur les enfants, par Nina Paley (États-Unis) ; sur le mariage par Joann Sfar (France, César pour Le Chat du rabbin), qui fait danser un couple sur une chorégraphie étonnante de Philippe Decouflé ; et sur le manger et le boire, par Bill Plymton (États-Unis, nominé aux Oscars, Grand Prix d’Annecy) sont ceux qui nous ont le plus emportés. 

Les autres thèmes portent sur le bien et le mal, la mort, le travail et la liberté. Sans être une juxtaposition de courts métrages d’animation, ces huit poèmes sont liés l’un à l’autre par l’histoire de la petite Almitra, une fillette de 8 ans qui a perdu l’usage de sa voix à la suite du décès de son père et qui rencontre Mustapha, poète engagé et prisonnier politique. 

Sources : La récréative, via Saphir newsSharanya

Visites : 176

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation