Violée et suicidée au Canada, un ami réclame Justice !

 

Je suis effondrée après ce qui est arrivée à Rehtaeh. Elle avait un grand coeur, elle était toujours dévouée aux autres. C'était une grande artiste qui aimait la nature et les animaux. 

Bien que je ne l'aie pas vu ces toutes dernières années, je suis une amie de la famille depuis longtemps, et je n'en reviens pas que la communauté et les autorités n'aient pas réussi à la protéger.

Il y a 17 mois, elle a été violée. Le viol a été pris en photo et les photos ont circulé dans toute la région de Nouvelle-Écosse au Canada. Cela a anéanti Rehtaeh, comme cela aurait anéanti toute autre adolescente de 15 ans. On l'a traitée de salope. On l'a humiliée. Elle est entrée en dépression. Et cette semaine, elle s'est suicidée. 

Après le viol de Rehtaeh, la Gendarmerie royale du Canada a mené l'enquête pendant un an, mais a déclaré qu'il n'y avait pas assez de preuves pour engager des poursuites.

Comment est-ce possible? Tout le monde sait ce qui est arrivé. Tout le monde est au courant pour les photos. Tout le monde sait qu'elle avait 15 ans lorsque ces photos ont été prises. Tout le monde sait qu'on n'a cessé de l'humilier à l'école. Comment la police peut-elle dire qu'elle n'avait pas assez de preuves pour engager des poursuites? 

Le ministre de la Justice de Nouvelle Écosse Ross Landry doit demander une enquête indépendante sur cette affaire. Il doit déterminer si la police a mené l'enquête correctement et si des preuves importantes ont été négligées lorsqu'ils ont décidé de classer l'affaire.

Le ministre a dit qu'il n'ordonnerait pas d'examen de l'enquête de la GRC. Quelques heures plus tard, après l'immense vague de protestation collective, il a déclaré être prêt à étudier les différentes options disponibles.

Le ministre doit demander une enquête indépendante et nous devons tous signer cette pétition pour qu'il comprenne combien c'est important. Pétition adressée à : NS Justice Minister Ross Landry Nous demandons une enquête indépendante sur l'enquête de police. Cordialement, 
[Votre nom]

Adressée à : NS Justice Minister Ross Landry

Justice pour Rehtaeh: pour une enquête indépendante sur l'enquête de police.

Pétition de 
Sherri B. 
Halifax, Canada

 

https://www.change.org/fr/pétitions/justice-pour-rehtaeh-pour-une-enquête-indépendante-sur-l-enquête-de-police?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=22317&alert_id=JwxiutYDdx_TazKWIgdyw

Partout dans le monde, les citoyens demandent aux responsables politiques de prendre le viol au sérieux, de punir les responsables et de cesser d'appeler les victimes des "salopes". Je ne cesserai d'agir tant que justice ne sera pas rendue pour Rehtaeh. Si des milliers de personnes, au Canada et dans le reste du monde, signent ma pétition, je sais que les autorités canadiennes devront répondre.

Cliquez ici pour signer ma pétition demandant une enquête indépendante pour déterminer pourquoi la police n'a pas arrêté les quatres jeunes qui ont violé Rehtaeh, qui ont publié les photos du viol sur le web, puis qui l'ont harcelée au point qu'elle se suicide.

Merci d'agir en mémoire de Rehtaeh,

Sherri Bain

Halifax, Canada

Visites : 145

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Clarine Faure le 13 Avril 2013 à 4:44
Commentaire de Clarine Faure le 13 Avril 2013 à 3:05

Bonjour,

j'ai ouvert une discussion le 14 février 2013 :

La Violence faite aux femmes dans Le Groupe Etre Femme :

http://epanews.fr/forum/topics/la-violence-faite-aux-femmes?groupUr...

Pour celles et ceux qui veulent lutter contre le viol et l'indifférence, soutenir des femmes victimes, aussi, éventuellement…

Merci ! Clarine

Commentaire de Clarine Faure le 13 Avril 2013 à 2:47

J'ai signé cette pétition, et j'ai laissé mon commentaire :

"C'est la moindre des choses que de réconforter les femmes violées, quand même ! Qu'est-ce qu'une justice officielle qui ne réprimande pas le viol ? Laisse courir les violeurs ?

Dans le système, les victimes vivent un second martyre, avec une série d'humiliations en supplément.  Médecins, polices, assistants sociaux, psy, éducateurs, mal-entendues, sous le choc, inaudibles, pas écoutées, prises pour folles ou putes, seules, avec leur vérité incroyable, leur gros dossier, si on ne fait rien, elles deviennent folles et suicidaires…

Et si c’était votre mère, votre fille ou votre femme qui se faisait violer ? Vous la traiteriez de salope en plus ? Vous penseriez qu’un antidépresseur chimique suffira à la faire taire ?

Signer cette pétition, c'est le simple bon sens. Ne pas le faire, c'est un déni. L’indifférence ? Se taire, c’est consentir… Refuser de juger un violeur, c’est un déni de la cruelle réalité qui, du coup, grandit et perdure, et devient la norme affolante, horriblement injuste,  et internationale !

Tout le monde rigole pendant que des jeunes filles pures et innocentes crèvent sous les quolibets, dénigrées, humiliées, seules avec leur si injuste et incompréhensible honte…

Bien sur qu’en ce contexte, elles préfèrent être mortes !

C’est un devoir que de les entendre, de tout écrire tel qu’elles le disent, de tout garder et… et… de tout réparer.

La Justice a là Son Rôle Primordial à jouer et ça, ça ne sera pas peine perdue !

Clarine

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2021   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation