Qu'est-ce que le Zen ?

Le zen signifie être un homme ordinaire.

C'est l'essence de toutes les religions : le banal, le quotidien.

En comprenant que l'ego crée l'enfer autour de lui, qu'il est source de tout le mal, de toutes les souffrances, de toutes les angoisses, vous le laissez tomber. C'est en voyant que vous souffrez à cause de votre cher "je" que vous vous en débarrassez, et non en cherchant une solution hors de vous-même.

Si vous renoncez à votre " moi " au profit de quelque chose d'autre, vous faîtes du troc. Si vous pouviez vraiment comprendre que l'ego est repoussant, qu'il est à la base de la pathologie du monde, vous ne vous demanderiez pas : "Que vais-je recevoir en échange de ma personnalité ?" Le gain est toujours une visée de l'ego. Jetez-le, il est inutile et malfaisant.

Que faîtes-vous quand un serpent surgit à vos pieds ? Vous faîtes un bond en arrière. Vous ne vous demandez pas ce que cela va vous rapporter, vous n'attendez pas d'être sûr d'en retirer quelque chose. Vous sautez sans réfléchir, tout votre être sait que la moindre hésitation permettrait au serpent de vous mordre et de vous tuer. Restez-vous assis quand un incendie se déclare chez vous ? Vous posez-vous la question : " est-ce profitable de fuir ? " Certainement pas. Vous fuyez sans réfléchir. Un peu plus tard, dans la rue, il est possible que vous vous interrogiez : "Pourquoi suis-je parti si vite ? " Vous comprenez alors que la vie était un jeu.

Si vous pouviez voir que l'ego est une maison en feu, vous ne poseriez aucune question, vous ne marchanderiez pas, vous détaleriez.

Quand ce sera aussi simple que cela, vous serez changé, vous serez désormais un être simple, naturel et ordinaire.

Le zen supprime l'attachement à votre personnalité et vous ramène à l'état de " personne ". En cela réside sa beauté. L'événement le plus extraordinaire est de devenir quelqu'un d'ordinaire.

Osho, tiré du livre "Zen, le retour à la source"

" Ne pas se sous-estimer ni se surestimer, juste s'estimer."
Shri Mahesh

"Le but de la vie sainte n’est pas d’acquérir de la réputation, de devenir moralement impeccable, de se concentrer ou de devenir savant. C’est l’inébranlable délivrance du cœur qui est l’objet de la vie sainte." Bouddha

"Regarde cette journée: c'est la vie. La vraie vie de la vie. Dans son bref déroulement, il y a toute la vérité et la réalité de ton existence."

Prière sanscrite

Visites : 400

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation