Transit de Saturne en Sagittaire // Développement durable ou frugalité joyeuse?

A mi-parcours du transit de Saturne dans le signe du Sagittaire, je vous propose un petit rappel du sens de ce transit qui nous accompagne depuis la fin décembre 2014.

Quand le principe de concentration (Saturne) rencontre le principe d'expansion (Sagittaire en analogie avec Jupiter) nous sommes invités à faire évoluer notre rapport :
  • aux  notions de progrès,  croissance et développement;
  • au principe de tolérance, à l'ouverture sur autrui et l'étranger,
  • au valeurs  d'optimisme et de Foi;
  • aux disciplines qui ouvrent sur une compréhension plus globale du monde telles le droit, l'économie, la religion, la philosophie, la sociologie, ou tout système idéologique, etc 

en développant une approche Saturnienne de ces questions. C'est à dire?

Et bien ce n'est pas la croissance à tout crins (de cheval), mais c'est choisir un objectif et s'y tenir. C'est focaliser, se concentrer (Saturne). Cela ne signifie pas la fin de la croissance mais plutôt une stratégie d'approfondissement nécessaire à la consolidation d'une future base d'expansion.  C'est laisser le temps au temps, avancer doucement mais sûrement. Il y a comme un goulet d'étranglement qui ne pourra pas laisser passer tout à la fois, en même temps. Il faut s'en tenir à une ligne d'action.  Une approche de développement (Sagittaire) durable (Saturne). Nous pouvons appliquer ce principe à n'importe organisme, du macro- au micro, doté d'une capacité de développement : une nation, une entreprise, un projet, une personne, tout éco-système.

Saturne en Sagittaire, ce n'est plus fuir ou avoir peur de ses responsabilités d'étudiant mais au contraire c'est  s'appliquer, se concentrer au travail, voire de développer une certaine ambition. Avec Saturne c'est aussi laborieux parfois, mais la récompense sera à la hauteur de l'effort déployé. C'est s'attaquer à la montagne du code civil par exemple! Pour les chercheurs et universitaires, intellectuels et essayistes, le transit de Saturne en Sagittaire sera peut-être l'opportunité de passer de la théorisation et conceptualisation de nouveaux modes organisationnels à leur mise en oeuvre pratique.  Le monde de la communication globale pourra également vivre une forme de rationalisation, de recentrage.

Saturne en Sagittaire préfigure également d'un réajustement ou redéfinition des valeurs d'ouverture sur l'autre et de tolérance.  Nous le voyons à l'échelle sociétale, en France par exemple, avec les débats politiques autour du contrôle et restriction (la fermeture saturnienne) de l'immigration en opposition avec les valeurs de pays d'accueil et terre d'asile qui fondent une certaine image de la France (l'ouverture jupitérienne). Les notions de "protectionnisme" pourraient refaire surface à cette période. De mêmes, les mouvements vers l'extérieur / l'étranger - autrement dit les possibilités de voyages - pourraient connaître des limitations. Cette conjoncture semble déjà poindre à l'horizon alors le Quai d'Orsay allonge de jours en jours la liste des Pays où il recommande d'observer la plus grande vigilance en matière de déplacement. 

Les questions de religions seront également sur le devant de la scène  - un scoop, non? - et Saturne nous invite peut-être ici à une prise de responsabilité  face à la montée des prosélytismes intégristes religieux ou politiques, aux croisades obscurantistes qui pourraient fleurir à cette période. Les porte-paroles devront travailler l'authenticité du discours. Au pire, Saturne accompagnera une "crispation" sur ces questions imposant son point de vue de façon autoritaire et tyrannique. "Egalité sans conscience n'est que ruine de l'âme", aurait pu dire Rabelais sous ce Ciel.

 

Pour certains, Saturne mettra à l'épreuve de la réalité leurs élans spirituelsde confiance et Foi en la vie, d'optimisme, qui pourront soit en sortir consolidés ou réduits à une peau de chagrin. 

(Sans transition) La Peau de Chagrin - Roman de Balzac qui oppose, sous la forme de conte, la question du désir de puissance (Sagittaire) face à celle de la longévité frugale (Saturne) nous parle peut-être avant l'heure de développement (Sagittaire) durable (Saturne). Faut-il chercher à assouvir tous ses désirs pour être heureux? La croissance est-elle toujours synonyme de progrès? 

Nous pourrons nous retrouver pendant la période du transit de Saturne en Sagittaire face à des événements de vie qui nous pousseront à aborder ces questions. Si l'Univers nous met à l'épreuve, donnons-nous alors le choix, à travers la prise de conscience des enjeux à l'oeuvre, pour nous-même et pour le monde, d'emprunter le chemin qui nous mènera du côté lumineux de la Force!

Parce que comme disait Malraux ou l'aurait dit : "Le 21e siècle sera spirituel ou ne sera pas.

Article rédigé le 8 octobre 2014 sur mon site internet www.chantduciel.com

Visites : 116

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

Mars 2021
DLMMJVS
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
       

© 2021   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation