L'Américain Marshall Rosenberg est un spécialiste de la résolution de conflit. Il a mis au point un outil qui s'attache directement au langage en tant que porteur du conflit. «Changez le langage, dit-il en substance, et le conflit sera sur le chemin de sa résolution.»
1. Le «parler chacal» :
c'est un langage qui juge, étiquette, diagnostique, pose des exigences, manipule, fait du chantage, culpabilise. Il établit un rapport de force. Il fait porter à l'autre la responsabilité de nos propres sentiments.
Il est très important de faire la séparation entre l'observation et le jugement.
L'observation s'attache à des actions spécifiques (« Elle a dit ceci », « Tu as fait cela »), le jugement interprète (« Il est ceci », « Tu es cela »).
CHACAL: «C'est un lâcheur.»
GIRAFE: «Il n'est pas venu.»
CHACAL: «Tu es paresseux, tu n'as pas fait ton travail.»
GIRAFE: «Quand je vois tes résultats, j'ai peur que tu ne réussisses pas.»
CHACAL: «Cette prof est folle!»
GIRAFE: «Mme X nous a donné 12 exercices à faire pour demain, et j'ai peur de ne pas y arriver.»
CHACAL: «Les flics sont tous des pourris.»
GIRAFE: «Je suis furieux quand je vois certains policiers ne pas respecter la loi.»
CHACAL: «Vous êtes toujours en retard.»
GIRAFE: «Je n'aime pas lorsque vous arrivez en retard. J'aime être à l'heure, et j'apprécie que les autres le soient.»
Le langage positif d'action est beaucoup plus riche que le langage négatif : si l'on dit uniquement ce que l'on ne veux pas ou ne supporte pas, une évolution est plus difficile.
CHACAL: « J'aimerais que la poubelle soit sortie »
GIRAFE: « J'aimerais que tu sortes la poubelle »
CHACAL: « Ne parle pas d'une manière si générale »
GIRAFE: « J'aimerais que tu me donnes un exemple de ce que tu veux dire »
CHACAL: « Je voudrais que tu sois plus poli »
GIRAFE: « Je voudrais que tu me dises Bonjour quand tu rentres »
CHACAL: «J'ai envie de tout laisser tomber.»
GIRAFE: «J'ai besoin d'aide. Actuellement, je traverse une période difficile.»
CHACAL: «Je veux que tu travailles plus.»
GIRAFE: «Je serais heureux que tu réussisses tes examens. Mais je suis inquiet de ne pas te voir régulièrement à ta table de travail.»
CHACAL: «Je comprends rien, j'y arriverai jamais.»
GIRAFE: «J'ai du mal avec cette leçon, j'aimerais que quelqu'un m'aide à la comprendre.»
Quelle que soit la forme du message de l'enfant, qu'elle soit verbale ou non verbale, ou si le contenu est clairement ou vaguement exprimé, ce modèle de communication dirige notre attention sur les observations, sentiments, désirs et demandes qui sont exprimés à travers ce message.
Nous pouvons devenir progressivement un traducteur du langage chacal au langage girafe, d'une langue à l'autre. Nous traduisons ainsi le message de l'autre personne, quelle que soit la manière dont il est formulé.
1. Lesquelles des observations suivantes sont faites sans être mêlées de jugement ?
1. Jean s'énerve facilement
2. Nancy se ronge les ongles lorsqu'elle regarde la télévision
3. Samuel ne m'a pas demandé mon avis pendant la réunion
4. Georges parle trop
5. Henri est agressif
6. Paméla a été la première levée tous les jours de cette semaine
2. Lesquelles des observations suivantes décrivent des sentiments sans jugement ?
1. J'ai le sentiment que vous ne me comprenez pas
2. Je suis triste quand tu t'en vas
3. J'ai peur lorsque tu dis cela
4. Quand tu ne m'accueilles pas, je me sens délaissé
5. Je suis très heureux que vous puissiez venir
6. Tu es ignoble
3. Lesquelles des observations suivantes clarifient les désirs qui contribuent à nos sentiments sans porter de jugement ?
1. Je suis effrayé parce que j'aimerais plus de certitude que tu ne me feras pas de mal
2. Je suis en colère parce que vous ne pensez qu'à vous
3. Je me sens touchée parce que j'attendais beaucoup que vous veniez me voir
4. Je suis irrité parce que tu attends trop de moi
5. Je suis dégoûté par ton manque de savoir-vivre
4. Lesquelles des observations suivantes sont faites dans un langage positif d'action ?
1. Je veux que tu me comprennes
2. J'aimerais que tu aies plus de confiance en toi
3. Je veux que tu arrêtes de passer tant de temps au travail
4. J'aimerais que tu me laisses être moi-même
5. J'aimerais que tu me dises où tu étais la semaine dernière
Prenons l'exemple d'un dîner en famille où l'un des enfants, Pierre, raconte en détail quelque chose qui l'a marqué dans la journée. Un autre enfant, Nathalie, le coupe et dit : « Tu n'es pas tout seul ici, on ne peut pas en placer une ! ».
Par lesquelles des observations suivantes Pierre s'attache à comprendre ce qu'exprime Nathalie ?
1. Désolé d'avoir parlé si longtemps
2. Nathalie, es-tu frustrée parce que toi ou d'autres avez aussi quelque chose à raconter ?
3. Nathalie, où est le problème ?
4. Nathalie, je sais que tu es en rogne, mais j'ai presque fini, ça ne sera plus très long
5. Je suis d'accord sur le fait que j'ai parlé trop longtemps, je te laisse la parole maintenant
6. Comme toujours, tu râles parce que je raconte quelque chose !
Source : Uto-pistes.com
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