Le tantra : Art de la dévotion, de l’humilité, de l’acceptation de Soi.
Le tantra est une dévotion à l’être de Soi-même, en ce sens, le tantra est une voie spirituelle.
Le tantra est l’art de vivre dans la matière spirituelle.
Il appelle à honorer son corps, temple de la lumière et de l’âme et à permettre que l’âme puisse demeurer dans ce corps.
Il rappelle la réunification de la chair et l’énergie, le ciel et la Terre, le visible et l’invisible le masculin et le féminin. La voie tantrique ramène à l’Unité, rappelle à la réconciliation des univers, des différences, des polarités.
Elle est en cela une philosophie de vie spirituelle, et un art de vivre.
A travers des techniques, les tantrikas peuvent reprendre conscience de la chair, du corps, du féminin intérieur, permettant à l’éveil de leur conscience de se réaliser et de venir resacraliser ou réveiller le masculin conscient, le masculin sacré. Ainsi les pratiques de cette philosophie Universelle offrent à l’Homme de se connaître, de se reconnaître, d’accéder à Dieu à l’intérieur du Soi, en passant par le corps, par la chair, par le cœur, par les sensations, par l’éveil de la conscience…
Ceci est une voie parmi d’autres voies spirituelles afin que l’humain puisse retrouver le Divin, afin que le divin puisse émaner de la matière de l’humain. Ainsi le tantra est un outil donnant accès à la lumière en chacun de nous.
Par le tantra, l’énergie de vie, l’énergie de la création l’énergie de la liberté, l’énergie d’amour, l’énergie de l’éveil de conscience, l’énergie de la communication et l’énergie de la transcendance peuvent se manifester, se développer se faire connaître au sein de chaque être. Ceci est un choix pour chaque être de vouloir faire l’expérience de cette transformation intérieure. Ainsi chaque outil utilisé au travers la voie tantrique est un possible de retrouvailles, de connaissance à soi au Soi, à sa propre lumière/divine..
Un des principes de la voie tantrique est de tourner le regard à l’intérieur de soi, de lâcher le regard et l’expérience de l’autre et de cesser de se perdre en l’autre. Le tantra abouti à la dévotion de soi, le tantra abouti à l’acceptation de soi, à l’humilité dans l’essence d être.
"Où que vous soyez, nous dit le Tantra, n'essayez pas de vous échapper, regardez les choses en face, allez au cœur, vous trouverez la liberté". C'est pourquoi le Tantra est avant tout une voie qui dit Oui à la vie, qui dit Oui à ce qui est.
Certaines religions traditionnelles véhiculent l’approche de la dualité en dressant deux extrêmes l'un contre l'autre, une appelée Dieu (le bien, la lumière) contre l’autre, appelée le Diable (le mal, l’ombre), Le Tantra dit : "Vous êtes Dieu-Un/unité, il n'y a pas lieu d'être en conflit. Vous pouvez accepter tout ce qui est en vous et le faire évoluer avec beaucoup d'amour, d'attention, beaucoup de conscience, vers plus de pureté, plus de lumière. Le corps n'est pas l'ennemi de l'âme, c’est le complément, la demeure de votre âme. Ce qui est proposé est de faire l’amour avec le tout, c’est-à dire, d’accepter le principe de la Vie, d’aimer ce que la Vie propose.
Alors, comment-savoir ‘ce que la vie propose’? Par l’étude, par l’approfondissement de la voie tantrique.
Ainsi, le tantrika, par l’éveil, découvre lorsque Dieu lui parle et peux suivre dans ce choix d’allégresse et de liberté, Dieu en lui, pour lui, autour de lui, par lui, dans l’union, dans l’unité de l’être, des êtres de la Vie.
Emma GRILLET propose des accompagnements dans le Jura
*Cercles mixtes : se rencontrer grâce à la relation à l'autre, chaque être contribue au cercle par sa PRÉSENCE dans ce qu’il vit.
* Cercle ‘Cœur de Femmes’ : crée pour réhabiliter, resacraliser le Divin Féminin au cœur de chaque être. L'accompagnement est orienté vers la réconciliation avec sa féminité, le sang de ses lunes, yoni, le corps de la femme que l'on est.
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 | 31 | ||||
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)