Stonehenge, conçue comme une ‘caisse de résonnance’ magique ?

Présentée jeudi lors de la réunion annuelle d’une association scientifique américaine à Vancouver, une nouvelle théorie, proposée par un chercheur américain, suggère que les piliers du célèbre monument mégalithique de Stonehenge, en Angleterre, auraient été disposés de façon à produire un effet acoustique particulier lors de cérémonies musicales rituelles.  

C’est une hypothèse inattendue que le chercheur Steven Waller a exposée aux membres de l'Association Américaine pour l'Avancement de la Science (AAAS), réunis jeudi à Vancouver : loin d’avoir été édifié et orienté en fonction des solstices d’été et d’hiver - théorie dominante -, le site préhistorique de Stonehenge (Wiltshire) aurait été conçu et bâti de façon à ce que la musique jouée lors de cérémonies rituelles y soit répercutée d’une manière étrange, paraissant magique. Comment a-t-il expérimenté sa théorie ?

De manière ingénieuse, il a fait se déplacer en cercle trois de ses étudiants aux yeux bandés sur un terrain dégagé, autour de deux joueurs de cornemuse émettant les mêmes notes. Steven Waller a ainsi constaté que ceux-ci avaient l’impression que des obstacles, à certains endroits, atténuaient ou au contraire amplifiaient les sons. Esquissant ensuite un plan des lieux tels qu’ils les imaginaient d’après ces impressions auditives, les étudiants ont, selon le chercheur, reproduit de façon troublante la disposition des différents piliers de Stonehenge.

"Les Anciens avaient des mythes selon lesquels les échos étaient des esprits dans la roche. Ces interférences auraient été pour eux une chose mystérieuse, qu’ils auraient été incapables d'expliquer. Je pense qu'ils ont expérimenté cette illusion, pensant qu’elle était [due à d’invisibles] piliers magiques, et ils ont alors construit la structure réelle", explique Steven Waller cité par le Telegraph.

Toutefois, cette nouvelle théorie est loin de convaincre tout le monde. "(…) l'axe principal est aligné face au coucher de soleil à la mi-été, et au lever du soleil au milieu de l'hiver, et il y a un large consensus sur une utilisation pour des cérémonies funéraires de crémation. (…) je ne pense pas que vous trouverez de nombreux archéologues connaissant Stonehenge qui consacreraient beaucoup de temps à cette théorie acoustique…", rétorque ainsi Mike Pitts, expert de premier plan sur Stonehenge.http://www.maxisciences.com/stonehenge/stonehenge-concue-comme-une-...

Visites : 1750

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Jérôme le 26 Février 2012 à 12:28

http://videos.arte.tv/fr/videos/de_nouvelles_revelations_sur_stoneh...

De nouvelles révélations sur Stonehenge

On sait aujourd'hui que le gigantesque site britannique de Stonehenge, l'un des plus importants de la fin du Néolithique, a été construit en plusieurs étapes, de 3000 à 1600 avant J.-C. environ. Les techniques employées pour son édification surpassent en ingéniosité celles utilisées durant la préhistoire. Mais une question demeure : comment des hommes de cette époque ont-ils pu transporter puis disposer les pierres géantes qui composent cet ensemble mégalithique ? De récentes enquêtes ouvrent de nouvelles perspectives sur sa construction et sa finalité. Mené par l'archéologue Mike Parker Pearson de l'université de Sheffield, le projet Stonehenge Riverside s'efforce d'apporter du nouveau en explorant non seulement l'intérieur mais aussi les environs de ce site de la fin du Néolithique. Avec son équipe, il s'est lancé dans une entreprise de cartographie qui, grâce à des techniques de magnétométrie, a permis de mettre au jour les vestiges d'un monument cérémoniel à moins d'un kilomètre du cercle principal. Celui-ci serait contemporain de Stonehenge et aurait la même orientation. Une surprise de taille pour Mike Parker Pearson qui ne pensait pas trouver un jour "la petite soeur de Stonehenge". Aidé de ses collaborateurs, il a également réussi à définir la fin de "l'avenue Stonehenge", un sentier processionnel qui commence à l'extérieur du site, serpente pendant deux miles et s'interrompt près de la rivière Avon. Ce film s'intéresse également aux techniques de construction du site et notamment  à la découverte de plusieurs méthodes simples, nécessitant peu de force, permettant de déplacer, tourner, soulever et dresser des blocs de pierre de plusieurs tonnes.

Commentaire de Jérôme le 22 Février 2012 à 18:04

Commentaire de Jérôme le 22 Février 2012 à 18:04

Commentaire de Jérôme le 22 Février 2012 à 17:59
Commentaire de Madée Poirier le 21 Février 2012 à 17:34

  mon sentiment est comme le commentaire de Ero Mej : tout est vibration et plan de conscience............

                        chaleureuses pensées,

                                   Madée Poirier

Commentaire de Jérôme le 20 Février 2012 à 19:43

tout est vibration et plan de conscience .........ensuite peu importe l'expérience : a vivre !  ;-)

Commentaire de Nine cabral le 20 Février 2012 à 14:04

J'ai 60 ans , toute ma vie j'ai rejeté toute idée sortant de la "vitrine" . ...En résumé "je ne crois que ce qui se voit". Il y a près de 5ans maintenant.. j'ai pris la décision de tout recommencer et de ne rien rejeter sans l'avoir regarder sans à priori et si nécessité s'impose sans l'avoir préalablement expérimenté.

Le sceptissisme est solide mais lorsque suivant les traces du chamanisme je me suis mise à parler aux arbres , à écouter les pierres ...lorsque j'ai dévoré , non sans difficultés tant le sujet est pointu , les livres de Barbara Ann Brennan , ou ceux de Rupert Sheldrake....Quelle claque !!  Merci pour cet article , je suis sur epanews pour m'enfoncer plus avant dans ce qui sont ces" découvertes d'hier matin" pour moi

Commentaire de Jérôme le 19 Février 2012 à 17:22

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

août 2020
DLMMJVS
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

© 2020   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation