Sommes-nous obligés d'aider les gens ?


Quelques idées qui vont à l'encontre des croyances, en particulier celle de "l'amour inconditionnel" de tendance nouvel-âge qui veut qu'on s'oublie au profit des autres. La notion développée ici par Cammipham (dont le métier est stratège en marketing) concerne plus particulièrement le travail, mais on peut l'étendre à d'autres registres de la vie.

Pourquoi j'ai arrêté d'aider les gens
 et pourquoi vous devriez également
 le faire


Par Cammipham
Traduit par Hélios/Bistro Bar Blog


Ma mère m'a appris à ne jamais donner de conseil non sollicité ni à tenter d'aider quelqu'un sauf s'il le demande. J'ai toujours pensé que c'était peut-être de l'insensibilité. En vieillissant, je me suis rendue compte qu'elle avait raison. Ma mère est l'une des personnes les plus bienveillantes que je connaisse.

La société insiste toujours sur la nécessité d'aider les gens. Ce que je fais aussi.

Il est dit qu'on doit apporter une aide inconditionnelle aux gens et au moment où ils s'y attendent le moins. Rien de tout cela n'est faux, bien sûr. Des actes de bonté gratuits peuvent changer dans de nombreux cas la vie d'une personne. Mais il y a toujours un revers à la médaille. Et il est essentiel de ne pas oublier l'autre moitié de l'impact de ce geste.


Tout n'est pas mauvais. De même, tout n'est pas bon. Il y a du bon dans le mauvais. Et il y a du mauvais dans le bon. Aider les gens n'est pas nécessairement la plus mauvaise idée. Mais ce n'est pas non plus la meilleure. Et voici les raisons pour lesquelles j'ai personnellement arrêté d'aider les gens et pourquoi vous devriez le faire aussi :
1. Arrêtez d'aider les gens qui ne méritent pas votre aide
Ce n'est pas toujours facile. On nous a appris que venir en aide aux gens est une bonne chose. Vous devez oublier cette croyance populaire.
"En vieillissant, vous découvrirez que vous avez deux mains, l'une pour vous aider, l'autre pour aider les autres." - Sam Levenson
Les créateurs de "start-up" demandent souvent de faire appel à mes lumières. Je sais combien il est difficile de gérer une start-up, j'en gère une moi-même. J'ai pourtant arrêté d'offrir mon savoir gratuitement.



On m'a souvent invitée dans le passé à boire un café uniquement pour faire appel à mes lumières. Si vous avez quelques millions de dollars à la banque à investir, récupérer mes idées gratuitement n'est pas acceptable, surtout si vous ne vous faites même pas l'effort de me payer le café.

On ne comprend pas que j'ai une famille à nourrir, des prêts à rembourser, des délais à respecter. On ne réalise pas qu'en prenant le temps de boire un café, il me faudra compenser ce temps perdu et rester à travailler jusqu'à deux heures du matin.

Si les gens n'imaginent pas que mon temps est précieux, alors je n'ai pas de temps à consacrer à ces personnes !

Si les gens ne se préoccupent pas de vous, vous n'avez pas à les aider. Ils ne méritent pas votre aide.

Maintenant, je donne simplement mon taux horaire et je quitte la place. Oui, c'est dur, mais cela facilite ma vie et me rend plus heureuse. Je suis davantage prise au sérieux. Si quelqu'un n'a pas de quoi se payer mes conseils, je propose habituellement un autre moyen d'échange.


Règle n°1 : Ne jamais rien offrir gratuitement.
Règle n°2 : Ne jamais oublier la règle n°1.


La prochaine fois que quelqu'un vous demande de parler gratuitement à sa conférence, n'acceptez pas avant d'avoir négocié au mieux. Si la personne ne peut se le permettre, demandez à avoir un stand gratuit, du temps pour promouvoir votre propre entreprise ou peut-être des tickets gratuits pour la conférence. Ce qui montrera si elle est sérieuse concernant votre présence à sa conférence. 
On cherchera toujours à vous exploiter si vous vous laissez faire. Vous n'avez pas le temps d'aider tout le monde, n'aidez que les gens qui méritent votre aide.

Rappelez-vous, la première personne qu'il faut aider c'est VOUS.

Si aider les gens vous rend malheureux, ne le faites pas. C'est simple.

Il faut parfois se montrer égoïste et passer avant tout le monde. Ignorez ce que la société vous presse de faire.

2. Arrêtez d'aider les gens qui n'apprécient pas votre aide

Ma plus grande faiblesse, c'est que j'aime aider les gens.

J'aide les gens, qu'ils me le demandent ou non. Mais vous ne savez jamais si ce genre de philosophie ne va pas se retourner contre vous.

Un ancien client à moi n'allait pas bien. Mon équipe a passé quelques jours à analyser toutes les données et tendances pour trouver où était le problème. Comme c'était hors contrat, je n'ai pas facturé. Nous l'avons fait parce que nous voulions le succès du client. Mon équipe a découvert de sérieux problèmes dans le modèle et la stratégie commerciale du client. Nous avons montré nos trouvailles au client et il nous a congédiés sur-le-champ.

Nous avons agi par compassion pour notre client. Nous lui avons dit ce qu'il ne voulait pas entendre. Nous avons perdu un client en essayant de l'aider. Et pour finir, il nous a détesté pour avoir donné notre opinion de professionnel.

Le meilleur moyen de se faire un ennemi de son ami est de lui offrir un conseil qu'il ne veut pas entendre.

Quand j'offre mon aide, je souhaite réellement aider. Mais très souvent, les gens ne sont pas prêts à accepter mon aide. C'est normal. Tout changement demande du temps et la plupart des gens ne veulent pas changer.

Vous ne devez pas offrir vos services si les gens ne sont pas préparés à les recevoir, sinon ils pourraient revenir un jour en vous rendant responsable de leurs problèmes.

J'ai arrêté d'aider les gens qui ne veulent pas de mon aide. Moins de drames, plus de temps pour moi.

3. Arrêtez d'aider les gens si vous n'en êtes pas capable à 100 %

C'est le point le plus essentiel. Offrir d'aider quelqu'un si vous n'êtes pas apte à le faire, c'est NON. Je l'ai fait un certain nombre de fois et je le regrette encore aujourd'hui.

Il y a quelques années, mes parents sont partis à l'étranger et ils m'ont demandé de m'occuper de leur maison. Je ne sais pas du tout comment on arrose les plantes. J'ai versé beaucoup trop d'eau sur certaines et trop peu sur d'autres. Un mois plus tard, au retour de mes parents, toutes les plantes étaient mortes. Si je ne leur avais pas offert mon aide, quelqu'un qui sait comment prendre soin des plantes aurait pu le faire et les précieuses plantes de mon père seraient encore en vie aujourd'hui. Ils ne m'ont plus jamais laissé toucher de nouveau une plante.

Aider les gens quand vous n'en avez ni les compétences ni le temps fera plus de mal que de bien.

Offrir son aide en faisant du mauvais boulot fera plus de mal que de bien. C'est comme d'être aveugle et d'apprendre à quelqu'un comment peindre. Vous faites rater des opportunités de trouver une meilleure aide. Votre gentillesse peut heurter aussi les gens dans certaines circonstances. L'une des manières les plus facile de détruire une relation est d'offrir une aide qu'on ne peut satisfaire.

Au bout du compte, tout peut être bon comme mauvais. Nous devons tous faire notre possible pour trouver le juste équilibre entre les deux.

Réfléchissez toujours très soigneusement avant d'offrir votre aide à quelqu'un. C'est peut-être aller sinon au-devant d'une perte de temps, d'argent et risquer de rompre une relation qui vous est chère (qu'elle soit personnelle ou professionnelle).

Un acte de bonté gratuit peut changer la vie de quelqu'un, mais aussi la détruire.

Visites : 1083

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de savapasmaletoi le 3 Janvier 2016 à 18:09

Aider a toujours fait parti de moi. Avec l'âge la façon de le faire a évoluer.....Je suis dans la compassion, celle qui me permet de descendre rejoindre l'autre là où il est, non pas pour m'effondrer avec l'autre mais pour lui donner ou l'aider à trouver l'impulsion qui le fera remonter.

Commentaire de Terre du Cosmos le 2 Janvier 2016 à 20:41

c est mon incapacité je me dois d aider c est mon karma

Commentaire de colibri7 le 2 Janvier 2016 à 18:33

Aider en fonction de nos capacités physiques et mentales en écoutant nos limites

obligation? non!

un juste milieu comme cela tu fermes pas ton coeur mais tu l'épuises pas non plus!

Commentaire de Terre du Cosmos le 30 décembre 2015 à 22:12

C EST COMME AVOIR RAISON TROP TOT!!!

Commentaire de shanti le 30 décembre 2015 à 22:01

Point de vue intéressant .Merci pour le partage

Commentaire de Liouba le 30 décembre 2015 à 21:51

Je n'ai jamais bien compris ce que l'on entendait par "amour inconditionnel". Pour moi il y a l'amour, un point c'est tout. On n'aime d'amour ou on n'aime pas. Cela ne veut pas dire pour autant que je ne respecte pas si je n'aime pas.

Mais je ne pense pas qu'il soit demandé de "s'oublier soi-même pour aider les autres" à part dans certains dogmes religieux dont chacun a été abreuvé. En terme d'amour c'est un échange, un partage et la notion d'aide ne tient pas des comptes.

Après bien sûr que les 3 points sont évidents à suivre avec l'ensemble de nos proches et ceux qui ne les suivent pas tomberont un jour ou l'autre sur un os qui servira de leçon (ou pas !).

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation