Sommes-nous en mesure de percevoir la beauté dans un environnement commun à une heure inappropriée ?

Par un froid matin de janvier, un homme assis à une station de métro de Washington a commencé à jouer du violon. Il a joué six morceaux de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c’était l'heure de pointe, il a été calculé que des milliers de personnes sont passées par la gare, la plupart d'entre elles en route vers leur travail.

Trois minutes se sont écoulées et un homme d'âge moyen a remarqué qu’un musicien jouait. Il a ralenti son rythme, a arrêté pendant quelques secondes, puis se précipita pour respecter son horaire.

Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : une femme jeta de l'argent dans l’étui de son violon et, sans s'arrêter, a continué son chemin.

Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adossa au mur pour l'écouter, mais l'homme a regardé sa montre et a repris sa marche. Il est clair qu'il était en retard au travail.

Celui qui a apporté le plus d'attention à la prestation musicale fut un petit garçon de 3 ans. Sa mère l’a tiré vers elle, mais le garçon s’est arrêté pour regarder le violoniste.

Enfin, la mère a tiré plus fort et l'enfant a continué à marcher en tournant la tête tout le temps. Cette action a été répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forcèrent à aller de l'avant.

Durant les 45 minutes que le musicien a jouées, seulement 6 personnes se sont arrêtées et sont restées à l’écouter pendant un certain temps. Environ 20 lui ont donné l'argent, mais ont continué à marcher à leur rythme. Il a recueilli 32 $. Quand il finit de jouer et que le silence se fit, personne ne le remarqua. Personne n'applaudit, ni n’exprima quelque reconnaissance que ce soit.

Personne ne savait cela, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens au monde. Il a joué l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon une valeur de 3,5 millions de dollars.

Deux jours avant sa prestation dans le métro, Joshua Bell joua à guichets fermés dans un théâtre de Boston où un siège coûtait en moyenne 100 $.

C'est une histoire vraie. Joshua Bell joua effectivement incognito dans la station de métro

Cet événement a été organisé par le Washington Post dans le cadre d'une expérience sur la perception, les goûts et les priorités des gens. L’énoncé était: dans un environnement commun à une heure inappropriée sommes-nous en mesure de percevoir la beauté?

Nous arrêtons-nous pour l'apprécier? Savons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu?
L'une des conclusions possibles de cette expérience pourrait être: si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses manquons-nous ?
 
******
 
Nous regardons toujours les choses avec de vieux yeux. Vous arrivez à votre maison; vous la regardez sans la regarder. Vous la connaissez, il n'y a aucun besoin de la regarder. Vous y êtes entré à maintes reprises pendant de nombreuses années. Vous allez à la porte, vous entrez; vous pouvez même déverrouiller la porte, mais il n'y a aucun besoin de regarder.

Le processus entier se passe machinalement, mécaniquement, inconsciemment, tel un robot. Si quelque chose ne va pas, seulement dans le cas où votre clef ne va pas dans la serrure, alors vous regardez la serrure, si la clef va, vous ne regardez jamais la serrure.

À cause de ces habitudes mécaniques, répétant à maintes reprises la même chose, vous perdez la capacité à regarder; vous perdez la fraîcheur à regarder.

Rappelez-vous de la dernière fois où vous avez regardé votre femme. La dernière fois où vous avez regardé votre femme ou bien votre mari c'était peut être il y a des années. Depuis combien d'années ne l'avez-vous pas regardé ? Vous passez à côté, jetant un coup d'oeil occasionnel, mais sans vraiment regarder. Retournez et regardez votre femme ou votre mari comme si vous la/le regardiez pour la première fois. Pourquoi ? Parce que si vous regardez pour la première fois, vos yeux seront remplis d'une fraîcheur, ils deviendront vivants.

L'on dit qu'il n'y rien de nouveau sous le ciel. En vérité, rien n'est vieux sous le ciel. Seuls les yeux deviennent vieux, habitués aux choses; alors rien n'est nouveau. Pour des enfants tout est nouveau, c'est pourquoi tout les exalte, même une pierre colorée sur une plage et ils deviennent si exaltés, tout est un monde nouveau, une dimension nouvelle.


Regardez les yeux des enfants, leur fraîcheur, leur éclat, leur vitalité. Ils ressemblent à des miroirs, silencieux, mais pénétrants. Seuls de tels yeux peuvent atteindre l'intérieur.
OSHO

Visites : 1768

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de MURATORE Lucie le 20 Février 2012 à 20:09

merci pour ce rappel qui nous amène à reconsidérer toute chose et trouver l'extraordinaire dans l'ordinaire, au quotidien.

grandir, oui, mais toujours garder ses yeux d'enfants.

Lucie

Commentaire de Jocelyne Raduriau le 14 Février 2012 à 14:54

La perception de la beauté n'est-elle pas influencée par notre beauté intérieure ?                           Je suis incapable de la voir lorsque je ne vais pas bien, alors que lorsque je suis connectée, alignée, reliée, tout est beau pour mes yeux de chair.

Quant à l'enfant, il est attiré par le bon, le beau, le vrai, parce qu'il est encore relié au monde d'où il vient, où tout est pur amour et pure lumière. Ainsi, il a perçu cette musique comme un appel de ce monde alors que l'adulte qui le force à continuer son chemin s'est coupé de cela et vit dans la dualité.

Si je vois le beau en moi, je peux le voir à l'extérieur de moi. Je m'efforce jour après jour de ne voir que le beau. Parfois, j'ai du mal avec ce qui se passe dans le monde, et pourtant, il est en moi !

C'est aussi cela aimer son enfant intérieur.........   Plein de lumière à vous

Commentaire de François le 13 Février 2012 à 12:49

Cultiver le "non savoir", regarder avec des yeux neufs, s'émerveiller, s'ouvrir à tout ce que l'on perçoit avec la joie d'un enfant qui découvre le monde.

Commentaire de Anne 64 le 12 Février 2012 à 23:21

Oui je connaissais cette histoire et oui je saurais m'arrêter et être très touchée et émue!Merci de nous faire partager ceci.

Anne

Commentaire de Lovyves le 12 Février 2012 à 21:16

Bonjour à Tou(te)s
Suis je en mesure de percevoir la beauté dans un environnement commun à une heure inappropriée ?
Oui, dans quelques domaines.
Non, dans beaucoup de domaines.
Non, je n'aurais pas reconnu Joshua Bell et sa musique presque parfaite.
Oui, au milieu de mille coureurs à pied, qui courent dans tous les sens, et même à la même vitesse, je reconnaitrais le meilleur.
Pourquoi !?
Parce que je n'ai pas l'oreille musicale, pas de musique dans mon enfance, si je reconnais les divers chants de la basse cour , et je n'ai jamais appris à jouer d'un instrument !
Par contre j'ai l'oeil et l'oreille pour mesurer la qualité de la foulée du coureur!
Avec de l'entrainement, on reconnait la valeur de ce que l'on voit ou entend.
Les enfants ont plus d'oreille, ils ne sont pas pollués par les valeurs matérialistes des parents.
Cependant, est ce que tous les enfants reconnaissent la beauté l'art !?
Ce serait une expérience intéressante !!!

En étant plus dans l'instant présent, je perçois beaucoup plus de choses, mais jamais au-delà de mes apprentissages.

Commentaire de LEBLON le 12 Février 2012 à 19:55

Merci Laetitia, cette anecdote est riche d'enseignement...Décidément, la Beauté et le Sacré sont trop éblouissants pour ouvrir les Yeux de l'Âme...Voilà un très beau thème de méditation à proposer et à partager. 

Merci aussi à tous ceux qui nous en offrent de très beaux commentaires, ils sont aussi tellement  nourrissants pour le Coeur et l'Esprit. 

Commentaire de Violette de Roumoisac le 12 Février 2012 à 13:03

Bravo !

Commentaire de POISSON corinne le 12 Février 2012 à 11:45

j'adhère completement  !!!! la vraie vision des choses des humains des animaux des vegetaux !! je vais voir differement .............. merci ...........bonne journée

Commentaire de Maryline Brault le 12 Février 2012 à 11:11

Merci Laetitia  .Ca interpelle .!S accorder le temps et le choix de partager de tels moments dans nos vies parfois tellement remplies !

Commentaire de Cavalier De Pique le 12 Février 2012 à 10:46

"Sommes-nous en mesure de percevoir la beauté"

Voila une vrai une question. Une question qui me touche...

Vincent Van Gogh proposait à son frère Théo : "trouve beau tout ce que tu peux, la plupart ne trouvent pas suffisamment beau"

La beauté n'est ni dans l'objet, ni dans la perception, la beauté n'existe que l'expérience de celui qui perçois. N'attendons pas Joshua ou un Osho nous réveillent !

Bien sur, et heureusement, des musiques, des images, des paysages nous touchent profondément, et font jaillir dans notre expérience la beauté. Au moment où ces expériences nous arrivent, portons notre attention sur l'état intérieur qu'elles produisent en nous. Pour le maintenir au delà de l'expérience passagère, pour le rappeler quand nous le cherchons.

Merci André pour le vidéo de U2 qui m'a fait vivre une expérience qui réveille la beauté.

Je vous donne a mon tour deux vidéo qui me font vivre cela a chaque fois :

http://youtu.be/x5_FtHnpmNw

http://www.wat.tv/audio/parfum-the-story-of-murderer-iszn_2gl3b_.html

Chaleureusement

Laurent

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation