Si vous voulez grandir, délivrez-vous de votre armure

J’aime beaucoup l’histoire du singe et de la noix. Une si jolie parabole....

Imaginez un singe qui glisse sa main dans un trou de quelques centimètres pour aller récupérer une jolie petite noix déposée dans un arbre. Il salive déjà à l’idée de s’en délecter; on ne lui donne que des bananes depuis quelque temps, et le pauvre en a assez! Petit pépin lorsqu’il tente de retirer sa main, par contre… Elle est plus arrondie maintenant qu’il a agrippé la noix, donc elle ne passe plus à travers le petit trou par lequel elle était entrée. Le singe est pris, la main dans l’arbre. S’il reste accroché à la noix, il restera prisonnier… et affamé. Il doit la laisser aller pour pouvoir se libérer.

Évidemment, la morale de l’histoire est de lâcher prise – littéralement ! Parfois, la magie n’est effectivement pas dans ce que l’on crée, mais dans ce qu’on accepte de laisser aller. On a le sentiment de sacrifier une chose précieuse en renonçant à la noix et en retirant notre main, mais on retrouve ainsi quelque chose d’encore plus important : notre liberté. Car c’est la noix ou notre liberté. Et on perd davantage en craignant de perdre qu’en acceptant de se détacher.

Quelles «noix» est-il temps pour vous de déposer ?

 

Peut-être est-ce le temps de cesser de vous agripper à la perfection, au contrôle, à votre réputation, à vos regrets ou à l’opinion qu’une certaine personne se fait de vous, par exemple?

 

C’est souvent lorsqu’on a le courage de laisser aller ce qui nous semble le plus indispensable que les choses débloquent et commencent à couler avec grande fluidité. Car lorsqu’on retrouve notre liberté, il n’y a pas de limites à la quantité de noix que l’on peut cueillir et déguster…

 

Kent M Keith

Visites : 199

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de fleurderose le 11 Septembre 2011 à 10:52
Lacher prise sur les peurs,n est pas un moyens pour faire circuler l 'amour en abondance en soi et autour de soi?
Commentaire de Pierre cordiamoris le 11 Septembre 2011 à 9:45
Les "certitudes" ne  sont-elles pas autant de noix à abandonner ?
Commentaire de alain lloria le 13 Juillet 2010 à 15:31
Merci Cath pour ce beau texte, je viens d'en recopier des extraits, pour pouvoir m'y référer lorsque les émotions peuvent envahir toute idée de détachement au point ultime, celui du moment où l'on se pose la question, la question du dernier moment, celle du choix à faire, de celui d'être guidé pour aller de l'abandon à l'inconnu. C'est ce qu'appelle Pierre Bellemare le point crucial ou Paolo Coelho le carrefour sacré de la décision, l'endroit où les Dieux ont coutume de dormir et d'y manger. A ce carrefour où se croisent 2 routes, les deux ne font qu'un, mais seulement pour une courte durée, on peut s'y reposer dormir un peu, consulter les Dieux qui habitent là, mais on ne peut y demeurer pour toujours, et lorsque le choix est fait, il faut poursuivre sa route, sans jamais penser à la voie qu'on a laissé, sinon le carrefour devient une malédiction.
J'aime aussi dire : il n'est jamais trop tard
Bises
Commentaire de LAURENT Catherine le 10 Mars 2010 à 17:23
Voir cette noix n'est pas si facile, cela suppose que l'on travaille sur soi pour apprendre à se connaître et à identifier ce que l'on n'arrive pas à lâcher... et les peurs qui se cachent derrière ... ce pourrait être un sujet à discuter ensemble de vive voix !

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation