La ministre de l'Ecologie a participé à OcéanClimax, festival conacré à la protection des Océans où Hubert Reeves est intervenu. Elle a en profité pour confirmer que les poches plastiques à usage unique seront interdites aux caisses des supermarchés dès le 1er janvier 2016.
Précisions: Cette interdiction va avoir lieu en deux temps : en janvier 2016, puis en janvier 2017.
Quand vous y irez dans votre hypermarché ou dans la supérette de votre rue, le 1er janvier prochain, vous ne trouverez plus aucun sac jetable, même payant, à la caisse. En revanche, à la poissonnerie du supermarché, on vous emballera toujours votre merlot dans du plastique. Au rayon fruit et légumes pareils, il y aura toujours des rouleaux pour mettre vos figues.
Chez les petits commerçants, là aussi il n'y aura plus de sacs jetables. Sauf chez votre poissonnier, chez votre boucher et à la boulangerie. Il y a un sursis jusqu'en 2017 pour ce qui concerne l'emballage de l'alimentaire.
L'interdiction des sacs à usage unique "va permettre de développer des industries de fabrication de sacs bio-dégradables et créer des emplois" en France, au lieu d'importer, comme le sont 80% des sacs plastiques consommés en France, quasi intégralement en provenance d'Asie
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)