Depuis quelques mois on assiste à une sorte de renaissance de ces deux auteurs, jadis liés par une amitié si indéfectible que même les horreurs et les folies de la première guerre mondiale n’ont pas réussi à détacher l’un de l’autre. Et pourtant, les tentations et aussi les occasions de se haïr et de s’entredéchirer Certes, certains épistolaires entre Rolland et Zweig ne furent pas à l’bri de vives tensions mais les deux hommes ont toujours réussi à le surmonter.
Comment ces deux grandes figures du monde littéraire germanique et français du début du XXe siècle, se sont-ils connus ? Ce fut, je crois, Zweig qui découvrit, nous dit-on, chez une amie vivant à Rome l’ouvre monumentale de Rolland, Jean-Christophe. Sa lecture fit sur lui l’effet d’une découverte, d’une véritable renaissance : dès lors il s’ingénia à se rapprocher de l’auteur, lui rendit visite à Paris et s’ingénia à en favoriser la traduction allemande afin de créer un canal humaniste entre les deux pays et les deux cultures. Mais les écrivains ne vivent pas dans un monde éthérique, ils sont aussi concernés par ce que leurs gouvernements respectifs décident pour eux, et parfois, hélas, ils décident de partir en guerre. Et c’est bien en cette année fatidique de 1914 que commence leur échange épistolaire… Lors des premiers mois, les sujets sont convenus entre deux écrivains qui s’estiment et se considèrent mutuellement : plus jeune que son idole, Zweig est dans le rôle d’un disciples admiratif qui considère Rolland comme une sorte de divinité tutélaire de son esprit (Schutzgott seines Geistes), cela peut paraître grandiloquent mais c’était bien vrai…
Joel Guedj www.ourielpost.com.
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