Vous connaissez le stone balancing ? Cette incroyable maîtrise des éléments qui consiste à empiler des pierres et à les maintenir dans un équilibre parfait est un art à part entière. En France, cet homme est l’un des rares à pratiquer cette discipline qui révèle, au grand jour, l’ensorcelante beauté de la nature à travers d’impressionnantes œuvres éphémères.
Amoureux de la nature, Emmanuel Fourcarde, 29 ans, alias Manu Topic, découvre le stone balancing grâce à celui qui a popularisé cet art aux Etats-Unis, Michael Grab. Cela fait maintenant deux ans qu’il a décidé d’abandonner son travail pour se consacrer exclusivement à ce fabuleux art.
Cette discipline consiste à créer des structures de pierres en jouant sur les points de pressions, la gravité et le contrepoids pour un résultat final à la fois spectaculaire et esthétique. Manu en donne sa définition :
« Le stone balancing est un art, un hobby, une façon de méditer, un art de vivre. C’est tout ça à la fois ! »
Pour exercer le stone balancing, Manu joue sur son terrain de jeu favori, dans les Hautes-Pyrénées, à Esparros, au pied des montagnes. Il passe un nombre incalculable d’heures dans les rivières, en quête de nouveaux spots les plus insolites les uns que les autres :
« J’ai le besoin vital d’être au contact de la faune et de la flore. Je peux partager un bel instant avec la nature… sans laisser de traces. »
En effet, ses œuvres ne résistent pas à l’épreuve du temps. Quelques heures suffisent pour que Mère Nature reprenne le dessus.
Des compositions impressionnantes où l’on se demande s’il n’est pas doté de pouvoirs magiques…
Crédit photo : Manu TopicCrédit photo : Manu Topic
Crédit photo : Manu Topic
Crédit photo : Manu Topic
Crédit photo : Manu Topic
Crédit photo : Manu Topic
Crédit photo : Manu Topic
Crédit photo : Manu Topic
Crédit photo : Manu Topic
Crédit photo : Manu Topic
Crédit photo : Manu Topic
Si Manu Topic se produit un peu partout en France pour des démonstrations et des expositions photographiques, il s’envolera pour le Texas, le 7 mars prochain, où il a le privilège d’être le seul français à être invité au Championnat du Monde de stone balancing.
Ouvrez un peu les yeux, il y a tellement de belles choses qui nous entourent… et longue vie à cette fabuleuse discipline en osmose avec la nature !
Sources : Manu Topic via Positivr
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)