L’amour véritable

Par Thich Nhat Hanh

Selon le bouddhisme, il y a quatre composantes de l’amour véritable.

1— Maitrî, qui peut se traduire par bonté aimante, bienveillance. La bonté aimante n’est pas seulement la volonté de rendre une personne heureuse, d’offrir de la joie à cette personne aimée. C’est la capacité d’offrir de la joie, du bonheur, à la personne que vous aimez ; car même si vous avez l’intention de l’aimer, votre amour peut faire souffrir cette personne.

Il faut de l’entraînement pour pouvoir aimer correctement ; et pour pouvoir offrir du bonheur, de la joie, vous devez pratiquer le regard profond dirigé vers cette personne-là. Parce que si l’on ne comprend pas la personne, on ne peut pas l’aimer correctement. La compréhension est l’essence de l’amour. Si l’on ne peut pas comprendre, on ne peut pas aimer. Tel est le message du Bouddha. Si le mari, par exemple, ne comprend pas les difficultés les plus profondes de sa femme, son aspiration la plus profonde, s’il ne comprend pas sa souffrance, il ne pourra pas l’aimer comme il faut. Sans compréhension, l’amour n’est pas une chose possible.

Comment faire pour comprendre une personne ? Il faut avoir du temps, il faut pratiquer le regard profond dirigé vers cette personne. Il faut être là, attentif, il faut observer, il faut regarder. Et le fruit de ce regard profond s’appelle la compréhension. L’amour est une chose véritable s’il est fait d’une substance appelée compréhension.

2— La deuxième composante de l’amour véritable est la compassion : karunâ. Ce n’est pas seulement la volonté de soulager la douleur chez une autre personne, mais la capacité de le faire. Il faut pratiquer le regard profond pour bien comprendre la nature de la souffrance de cette personne, afin de pouvoir l’aider à se transformer. La connaissance, la compréhension sont toujours à la base de la pratique. La pratique de la compréhension, c’est la pratique de la méditation. Méditer, c’est regarder profondément dans le cœur des choses.

3— La troisième composante de l’amour véritable, c’est la joie : muditâ. S’il n’y a pas de joie dans l’amour, il ne s’agit pas d’amour véritable. Si l’on souffre tout le temps, si l’on pleure tout le temps et si l’on fait pleurer celui ou celle que l’on aime, ce n’est pas véritablement de l’amour, c’est même son opposé. Si dans votre amour il n’y a pas de joie, vous pouvez être certain qu’il ne s’agit pas d’amour véritable.

4— La quatrième composante est upékshâ, l’équanimité, ou bien encore la liberté. Dans l’amour véritable, on obtient la liberté. Quand on aime, on offre la liberté à celui ou à celle qu’on aime. Dans le cas contraire ce n’est pas de l’amour véritable. Il faut aimer de telle sorte que la personne aimée se sente libre, non seulement autour d’elle mais aussi à l’intérieur. « Chéri(e), as-tu assez d’espace dans ton cœur et autour de toi ? » Voilà une question intelligente pour vérifier si votre amour est une chose véritable.

* Vivre en plein conscience - paix et joie dans les tribulations de la vie - Ed Terre du Ciel - 1997 * Merveilleux petit ouvrage de Thich Nhat Hanh, le vénérable moine bouddhiste vietnamien.

Source : L’hibiscus

You are me, and I am you. Isn’t it obvious that we “inter-are”? You cultivate the flower within yourself, so that I will be beautiful. I transform the garbage within myself, so that you will not have to suffer. I support you, you support me. I am in this world to offer you peace, you are in this world to bring me joy.

Thich Nhat Hanh

********

Il ne suffit pas d'aimer les êtres, vous devez vous demander comment vous les aimez. Efforcez-vous de mettre dans votre amour la pureté et la lumière, car c'est à cette seule condition que ceux que vous aimez pourront grandir et s'épanouir.... L'amour véritable doit apporter aux êtres toutes les bénédictions: la joie, la paix, la beauté, la santé, et surtout le sens de la vie. Si vous sentez que la personne que vous aimez s'étiole, s'affaiblit, qu'elle perd sa joie de vivre, vous devez vous poser des questions sur votre sentiment et vous dire: «Mais qu'ai-je fait avec cette créature? Je devais la cultiver comme une fleur dans un jardin, et je l'ai laissée dépérir, je l'ai abîmée!» Vous n'avez pas alors de quoi être tellement satisfait de vous et il ne vous reste plus qu'à chercher comment réparer vos erreurs. Votre amour doit faire grandir un être, et c'est seulement quand vous voyez qu'il s'épanouit à cause de votre amour, que vous pouvez être heureux et fier, et remercier le Ciel.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

********

‎"L'âme sœur c'est la personne qui a les serrures qui vont avec nos clés, et les clés qui correspondent à nos serrures. L'âme sœur est la personne qui partage nos désirs les plus profonds et notre vision de la vie. L'âme sœur est la personne qui amène notre vie à la vie." Richard Bach

********

Que veux-je dire lorsque je dis: "vraiment de l'amour" ? Je veux dire qu'étant simplement en présence de l'autre, vous êtes soudain heureux, qu'en étant simplement ensemble vous vous sentez extatique, la présence même de l'autre comble quelque chose de profond dans votre coeur ... quelque chose se met à chanter dans votre coeur, vous entrez alors en harmonie. La présence même de l'autre vous aide à être ensemble; vous devenez plus un individu, plus centré, plus enraciné. Alors c'est cela l'amour.

L'amour n'est pas une passion, l'amour n'est pas une émotion. L'amour est une prise de conscience profonde que quelqu'un, d'une certaine façon vous complète. Quelqu'un fait de vous un cercle plein. La présence de l'autre augmente votre présence. L'amour vous donne la liberté d'être vous-même; ce n'est pas de la possessivité.

Ainsi, observez. Ne pensez jamais au sexe comme à de l'amour, autrement vous serez déçu. Soyez alerte et lorsque vous commencez à réaliser qu'avec quelqu'un, sa simple présence, sa présence pure - rien d'autre, rien d'autre n'est nécessaire; vous ne demandez rien - juste sa présence, ce que l'autre est, est suffisante pour vous rendre heureux... quelque chose commence à fleurir en vous, mille et une fleurs de lotus ... alors vous êtes amoureux et ensuite vous pouvez passer par toutes les difficultés que la réalité crée. Beaucoup d'angoisses, beaucoup d'anxiétés - vous serez à même de tout traverser et votre amour fleurira de plus en plus, parce que toutes ces situations deviendront des défis. Et votre amour, en les surmontant, deviendra de plus en plus fort.

L'amour est l'éternité. S'il est présent, il continuera alors de croître et de s'épanouir. L'amour connaît le début, mais ne connaît pas la fin. OSHO

‎"Love needs two things: it has to be rooted in freedom and it has to know the art of trust." Osho

********

Je t'aime, je t'estime, je te respecte et j'ai confiance en toi. Tu as en toi ou tu peux développer la force de devenir tout ce qu'il t'es possible de devenir, à condition que je ne me mette en travers de ton chemin. Je t'aime tant que je peux te laisser la liberté de marcher à côté de moi dans la joie et dans la tristesse. Je partagerais tes larmes, mais je ne te demanderais pas de ne pas pleurer. Je répondrais si tu as besoin de moi, je prendrai soin de toi je te réconforterai mais je ne te soutiendrais pas quand tu pourrais marcher tout seul. Je serais prête à être à tes côtés dans la peine ou dans la solitude mais je ne les éloigneraia pas de toi. Je m'efforcerais d'écouter ce que tu veux dire avec tes paroles à toi mais je ne serais pas toujours d'accord avec toi. Parfois, je serais en colère, et quand je le serais, j'essaierais de te le dire franchement de façon à ne pas avoir besoin d'être irritée de nos différences, ni de me brouiller avec toi. Je ne peux pas toujours être avec toi ou écouter ce que tu dis parce qu'il y a des moments où je dois m'écouter moi-même, prendre soin de moi. Quand cela arrivera, je serais aussi sincère avec toi que je pourrais l'être. "

********

Te rencontrer sans te réduire,
Te désirer sans te posséder,
T'aimer sans t'envahir,
Te dire sans me trahir,
Te garder sans te dévorer,
T'agrandir sans te perdre,
T'accompagner sans te guider,
Et être ainsi moi-même
Au plus secret de toi.

Jacques Salomé
 
OM

Visites : 1039

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Laëtitia Ludivine le 4 mai 2012 à 21:42

Bonsoir Chantal,

Mon ressenti en cet instant, fruit de mes lectures et de mon vécu (donc changeant) est qu'un amour désintéressé, sincère, pur envers toute expression de vie qu'on entretient avec ou NON des personnes avec lesquels nous nous sentons liées, oui "cet" amour ne coule pas de source.

De par notre conditionnement familial, sociétal, culturel, religieux etc, nous avons érigés, consciemment ou inconsciemment, beaucoup de murs pour nous protéger, de peur de souffrir à cause du manque ( de reconnaissance, d'attention, d'amour). Il est difficile de ne plus vouloir contrôler, nous voulons rester maîtres, dans le pouvoir. Et cela à cause de la peur, d’être blessé, de manquer. Il semblerait que la peur soit l'opposé de l'amour.

Les mots qui attirent mon attention sont:

de ne pas le faire se sentir coupable et dans ce sens les religions établissent des "normes" comment penser, se comporter, être et ne laisse pas la place à l'inconnu, au non contrôle.

Il est souvent question de peur, d’incompréhension devant une autre façon d'aimer, de vivre.

Pourquoi étiqueter, mettre des noms sur des mouvements de pensée et mettre en avant plus un mouvement qu'un autre, si des organisations essaient de diviser et d'attirer à elles le plus grand nombre d'adeptes, c'est pour diviser, pour nourrir cette division, cette peur pour que l'on ne dispose plus de notre énergie maximum pour choisir son chemin.

L'amour oui en effet n'a rien en commun avec l’imagination, le sentiment ou le romantisme, pas plus, naturellement, qu’avec le pouvoir, la situation ou le prestige. Lorsqu'on décide de s'ouvrir à l'amour en donnant et en acceptant donc on prend le 'risque" d’être vulnérable à nu et on choisit par la même la vraie rencontre entre 2 êtres, la rencontre avec les animaux, ou la terre Gaia alors oui cet amour est une énergie ayant une substance, une essence incroyable, un pouvoir transformateur.

Merci du partage Chantal parce-que ces mots de Krishnamurti mettent bien en avant le facteur de liberté et d'amour et abordent aussi l'amour non pas seulement entre 2 personnes ou au sein d'une famille mais au niveau universel.

Commentaire de Fée Arc en Ciel le 3 mai 2012 à 16:25

Je viens de lire ceci de Jiddu Krishnamurti et j'ai pensé que ça collait bien à votre article.

Qu'en pensez vous ?

Pour aimer, il faut être libre


L’amour a probablement totalement disparu de ce monde. L’amour implique la générosité, la sollicitude, de ne pas faire de mal à autrui, de ne pas le faire se sentir coupable, d’être généreux, courtois, de se comporter de telle sorte que la compassion inspire nos paroles et nos actes. Il est bien sûr impossible d’avoir de la compassion quand on appartient aux institutions religieuses organisées. Celles-ci sont étendues, puissantes, traditionnelles et dogmatiques. Elles insistent sur la foi. Pour aimer, il faut être libre. Cet amour n’est pas le plaisir, le désir, le souvenir des choses passées. L’amour n’est pas l’opposé de la jalousie, de la haine et de la colère.

Tout cela peut paraître utopique, idéaliste, un état auquel l’homme ne peut qu’aspirer. Mais si vous croyez cela, vous continuerez à tuer. L’amour est aussi vrai, aussi fort que la mort. Il n’a rien en commun avec l’imagination, le sentiment ou le romantisme, pas plus, naturellement, qu’avec le pouvoir, la situation ou le prestige. Il est aussi puissant que la mer, aussi immobile que ses eaux. Il est aussi abondant et fort que le courant d’un fleuve qui se déverse à l’infini et coule sans fin, sans commencement.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation